Par où commencer ?

Tu es un débutant dans l’art du soutien-gorge et tu veux connaître le chemin à suivre pour mener ta poitrine vers le bonheur célesto-cosmique ? Voici les étapes à suivre :

Étape 0 : Quelques précisions avant de se mesurer
Un avant-propos avec quelques trucs qu’il est important de savoir avant de dégainer son mètre-ruban.

Étape 1 : Prendre ses mesures
C’est la partie technique, qui consiste à se mesurer et à interpréter ce qu’on a mesuré.

Bonus : 8 conseils pour bien commencer

Étape 2 : La migration des tissus
Tes seins changent et ton corps évolue. Ainsi va la vie.

Étape 3 : Comment bien mettre son soutien-gorge
Parce que ça ne sert à rien d’avoir de jolis soutien-gorge à la bonne taille si on n’est pas foutu de les mettre correctement.

Étape 4 : Comment reconnaître un soutien-gorge qui ne va pas
Avoir un soutien-gorge qui fonctionne bien, c’est quand même le but de tout ce bazar.

Étape 5 : La projection
Premier billet sur la forme des seins. Tes seins sont-ils projetés ou peu profonds ? Tu devrais le savoir, c’est important.

Étape 6 : L’ampleur
Un deuxième billet sur la forme de la poitrine. Car savoir si tes seins ont plus de volume en haut ou en bas pourrait un jour te sauver la vie.

Étape 7 : C’est la base (de tes seins)
T’es-tu déjà demandé si tes seins avaient une base plutôt étroite ou plutôt large ? Eh bien tu devrais.

(IL Y AURA ENCORE TOUT PLEIN D’ÉTAPES APRES CELLES-CI, DONC NE VA PAS T’IMAGINER QUE C’EST FINI, ON EST PAS LA POUR TIRER AU FLANC)

Publicités

25 réflexions sur “Par où commencer ?

  1. Nelly cosmétique mai 18, 2014 à 2:27 Reply

    […] vous conseille grandement la lecture de plusieurs articles de ce blog très bien écrit, par une vraie passionnée de lingerie. Elle met à plat les bases pour bien […]

  2. sogreat mai 20, 2014 à 9:22 Reply

    Oh ! Purée de purée de purée de pomme de terre écrasée !
    Expert moelleux, tu as sauvé ma poitrine écrasée (comme la patate susnommée) depuis des années par un 90B ! Elle revit depuis ce matin (oui, oui, me suis ruée dans un magasin) dans son 90D (j’avais la bande à la bonne taille… mais le bonnet… ouf !)…
    Merci à Nelly qui m’a fait découvrir ton blog via le sien… elle aussi m’a appris plein de choses et là, franchement, c’est THE découverte !
    Question, tout de même : la taille est parfaite, plus de bourrelet sous l’aisselle, ça maintient bien, ça englobe bien, je glisse deux doigt derrière et deux doigt sous les bretelles, pas de plis mais… ça baille un peu en haut du bonnet. J’ai essayé un 90C mais ça coupe le sein et pouf bourrelet sous l’aisselle. Alors, je ne sais pas si c’est juste une question de forme ou si je dois encore chercher la bonne taille… ? Merci pour ce blog ! Merci pour ta réponse… 🙂

  3. MMM juin 19, 2014 à 7:45 Reply

    Ca marche pas pour moi 😥 j’étais super optimiste et tout! Mon histoire :
    Depuis toujours je met un 90/95a, mais jamais trouvé un soutif à ma taille, ils me font mal, ne tiennent rien ou la bande à l’arrière remonte. Alors tombé sur ton site avec tous les conseils, schéma … Mine d’or! D’ailleurs c’est un travail de fou et d’orfèvre! J’adore merci pour tous les conseils!
    Mais voilà les mesures je sais prendre, je fais pas mal de couture, j’en ai fait à l’école, et en prenant mes mesures (en pouces donc) pour ma taille je tombe sur un 32DD/E… Je me dis, allez pourquoi pas, essaye, qu’est ce que tu as à perdre? Je vais à Undiz, ils font quelques modèles jolis, basiques, pas trop cher… J’essaie un 32D (pas de DD…).
    La bande, pas mal, même si je suis pas habituée à être si serrée, c’est pas non plus la mort, et je peux passer mes doigts et écarter de plusieurs centimètres. Par contre le bonnet oO Mais je le rempli pas à moitié (même avec le boogie, et en mettant tout bien dedans, j’avoue j’ai un peu triché j’ai essayé de faire rentré du gras d’aisselle, qui chez moi je pense, n’est que du gras d’aisselle :D) mais non il est vraiment trop grand.
    Du coup s’en suit pleins d’essayages de tailles plus ou moins équivalentes.
    Dans le 32C je suis pas trop mal, la bande me fait pas mal, les armatures se posent bien, j’ai même fait une tite sieste avec. Mais voilà, j’ai tellement peu de volume que ça fini toujours au bout d’une heure ou deux à remonter sur le tissu graisseux du sein… Alors soi je dessert les bretelles et ça ne tient plus rien, soit je prend un 90 qui remonte mais ne me fait pas mal… Mais de toute façon, même parfaitement bien placé, le bonnet, je ne le rempli toujours pas. Le 85b est trop petit, je suis boudinée, mon sein droit me fait mal (inflammation des glandes mammaires à force de pas porter de soutif, puisque j’en trouve pas…).
    Parce que oui, en plus de pas avoir de volume, des seins vraiment dissymétrique (le seins droit arrive au moins 2cm plus bas que l’autre, le sein gauche est rond, l’autre en poire et vidé dessus…), et bien les glandes de mes seins, qui ne sont pas soutenus par des soutifs (puisque j’en trouve pas si vous avez suivi 😉 ) s’inflamment, gonflent (remarque je gagne en volume…) et font un mal de chien. Et le traitement? Brassière aplatissante et crème… Bah ouais mais avec des brassières aplatissantes (taille S ou XS) c’est plus des seins que j’ai, c’est un torse!
    La bonne nouvelle c’est que le 32C, c’est quand même mieux que le 90a, c’est pas ça, mais c’est mieux… Mais du tout ça correspond pas du tout aux mesures prises qui me donnait un 32DD/E…
    Mais du coup, le soutif idéale, voir juste portable plus d’une heure, pour moi, c’est pas gagné. En décembre je fait refaire mes seins (un lipofilling), je n’en peux plus d’être plate… Je me dis qu’il sera toujours temps après de se pencher à nouveau sur la question, même si je doute que cela simplifie les choses, au moins je me prendrai la tête avec quelque chose à mettre dans mes bonnets!
    Alors si quelqu’un à des conseils, je suis preneuse… même si franchement j’y crois plus hein…
    Des bisous!
    M.

    • Camille juin 24, 2014 à 11:20 Reply

      Quels types de soutiens-gorges as-tu essayé ? Si tu as été chez Undiz, je pense pouvoir affirmer avec quasi certitude que tu as essayé des modèles à bonnets coqués ou moulés, parce que c’est pratiquement tout ce que fait Undiz. Je l’ai déjà dit mille fois et je le répète, c’est une très, TRÈS mauvaise idée d’essayer des bonnets rigides comme premier soutien-gorge. Pour qu’un bonnet rigide aille, il faut qu’il ait exactement la même forme que le sein, sinon il risque de bâiller par endroits parce qu’il ne peut pas s’adapter à la forme de la poitrine. C’est tout à fait possible que les mesures aient sur-estimé ton bonnet et les essayages sont plus fiables que les calculs, mais se retrouver avec un C au lieu d’un E ça me semble une grosse différence. La façon dont tu décris tes seins, avec la dissymétrie (même si tout le monde est plus ou moins dissymétrique), le fait qu’un de tes seins soit un peu « dégonflé » sur le dessus me laisse encore plus penser que la plupart des bonnets rigides ne t’iront pas. Et ça n’a rien de grave, hein, c’est la même chose pour la plupart des gens car la majorité des bonnets moulés attendent une forme de seins bien précise à laquelle il est difficile de se conformer. En plus, les soutiens-gorges de ce genre cachent tous les problèmes et il est quasi impossible de savoir pourquoi ils ne te vont pas. Avec un bonnet souple, il est plus facile d’identifier les problèmes quand il y en a, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur ce qui peut t’aller ou non. Les soutiens-gorges en 32D et 32DD sont faciles à trouver en boutique (le 32E beaucoup moins, malheureusement), si tu essayes des bonnets souples et que tu me dis ce qui va ou ne va pas chez eux, alors je pourrai peut-être t’aider ou t’orienter vers d’autres modèles.

  4. MMM juin 26, 2014 à 11:23 Reply

    Camille c’est gentil merci beaucoup 🙂
    Je vais voir un de ces jours pour aller essayer un bonnet souple (genre les bonnets en dentelle transparent c’est souple non? ^^).
    Mais pas tout de suite j’ai le sein droit hyper dur, ça va être brassière écrasante tout l’été 😥

  5. qqun septembre 4, 2014 à 9:41 Reply

    Bonjour !

    Je suis contente de tomber sur votre site.

    Moi je me pose toujours une question, je ne tourne qu’avec un seul soutien gorge maintenant (un sans couture de DIM je crois), et il y a un d’étam qui me va plutôt bien, du 90C un modèle « triangle push ».
    Visuellement je fais du 85B… C’est pour ça que j’en ai longtemps porté. Malheureusement j’ai des douleurs dans le sein du coup je porte rarement des soutiens gorges ou sinon les deux cités plus haut !!

    Tout ça pour dire, que même en MESURANT je tombe sur un 85B… Et pourtant, c’est trop petit ! Mes seins sont écartés, ils sont répartis autant en haut qu’en bas et ils ont une forme de « pomme » (tout rond), et assez haut au niveau du torse.
    Je comprends pas pourquoi les mesures m’indiquent une taille qui me cisailles les glandes mammaires :/

    Je me suis dit que c’est parce que je le met mal, du coup j’ai essayé un corbeille d’étam (un sans mousse, juste en dentelle) en 85B en me penchant sur le devant. Alors que je me penche ou non, ça rentre bien, mais pareil, ça me fait mal sur les côtés… Bref c’est pas agréable ! Puisque ça ramène mes seins au centre alors qu’ils sont hyper écartés, de 2 cm, et tout les soutiens gorges que j’ai essayé ont les baleines collées au niveau du sternum. Aucun ne propose un écartement !

    Si vous pouvez m’aider…
    A moins que je n’abandonne la dentelle et que je reste sur ce soutien gorge sans couture pas particulièrement beau de DIM !

    • Camille septembre 11, 2014 à 12:32 Reply

      Faire du 85B « visuellement », ça ne veut malheureusement rien dire. C’est très difficile d’évaluer la taille de quelqu’un d’un simple coup d’œil, encore plus quand notre vision est déformée par des préjugés infondés selon lesquels un bonnet A est minuscule, un bonnet B plutôt petit, un bonnet C moyen et un bonnet D gros, tout ce qui se situerait en E et plus étant de l’ordre du gigantisme mammaire. Et c’est d’autant plus difficile que, pour une même taille, des poitrines pourront sembler plus petites que d’autres à cause de leur forme.
      Un 85B est, grosso modo, conçu pour un buste de 86cm pour un dessous de buste de 81cm. Est-ce que tes mensurations ressemblent à ça ? Si c’est le cas et que tu as quand même mal dans du 85B, c’est quand même possible que tu aies besoin d’une taille supérieure, 85C ou 85D par exemple. Si un soutien-gorge fait mal sur les côtés c’est probablement que le bonnet est trop petit. Ou peut-être que la racine de tes seins est plus « large », c’est à dire que tu as tu tissu mammaire qui s’étend assez loin jusque sous l’aisselle. Ta douleur sur les côtés serait alors due aux baleines qui appuient sur le tissu mammaire à cet endroit. C’est un problème très fréquent, c’est pourquoi il faut bien veiller à enfiler son soutien-gorge correctement et à surtout ne pas acheter les soutiens-gorges qui ont des armatures trop étroites pour nous.
      Pour ton problème au niveau du sternum, j’avoue que je ne suis pas sûre de bien comprendre. Deux centimètres ce ne sont vraiment pas des seins très écartés, donc rien d’anormal là-dedans (non pas qu’avoir les seins écartés soit anormal, mais là ça n’a pas l’air d’être le cas). Et un soutien-gorge est censé toucher le sternum au niveau de l’entre-bonnets, il doit être « collé ». Un entre-bonnets qui flotte sans toucher la peau entre les seins, c’est le signe d’un soutien-gorge beaucoup trop petit, le fait qu’il soit bien appuyé contre le sternum est donc plutôt bon signe.
      C’est généralement beaucoup plus simple de trouver le modèle qu’il nous faut en dentelle ou en maillage qu’en bonnets rigides, donc il n’y a aucune raison de désespérer. Et si tu as besoin d’aide j’essaierai de t’aider au mieux !

    • Camille septembre 11, 2014 à 12:34 Reply

      (Je viens de capter que j’avais écrit tout le commentaire précédent en utilisant le tutoiement plutôt que le vouvoiement, je suis désolée, j’ai pris trop de mauvaises habitudes sur internet.)

  6. Maï septembre 24, 2014 à 7:21 Reply

    Bonjour bonjour! Moi et mes seins on est perdus! Je me suis mesurée il y a deux mois environ grâce à tous tes supers tutos, arrivant à la conclusion que je fais du 36dd. Youpi je me dis, je file faire l’acquisition du minnie et du christina de cleo en soldes dans cette taille, mais une fois essayés la cata. Vraiment trop petit du dos et le bonnet est très juste, surtout le minnie. En plus, patate que je suis, vu que je les ai commandés quand j’étais à l’étranger je n’ai pas pu les rendre une fois essayés car il était trop tard. Bref. Je me rends toute triste au premier darjeeling de ma ville et après moultes essais je fais l’acquisition de deux soutien-gorges à ma taille… en 100D. Ce qui équivaut à du 38D, et en équivalence à du 36DD. Je me remesure aujourd’hui, mais en faisant la moyenne du buste et du buste penché. Verdict: 36F. Je précise que je rentre toujours dans mes 100D, même si l’un des deux me laisse des marques rouges entre les deux seins. Voilà désolée de te déranger avec ça mais maintenant moi aussi je voudrais voir mes seins contents.

  7. Lucie novembre 23, 2014 à 12:19 Reply

    Bonjour à toutes (et tous, hein on ne sait jamais) ! Je voulais juste remercier l’auteure de ce blog (très original n’est-ce pas…) ! Sans toi je serais encore coincée dans des soutiens-gorges trop petits… Pour la petite histoire : 90B taille supposée, 90D obtenu avec tes mesures. Ni une ni deux, je file chez Orcanta. Et là sincèrement, si vous cherchez des vendeuses bien formées, c’est là qu’il faut aller. Elle prend juste ma mesure sous les seins et les « soupèse » lol et là bim elle me sors : 90D mais faut essayer plusieurs soutifs pour être sûre. Elle me parle aussi de forme de seins et de soutiens-gorges qui doivent correspondre… tout comme toi quoi ! Bon, au final, malgré les mesures et le compas dans l’oeil de la vendeuse, ma vraie taille, sur plusieurs marques, c’est 90C (je dois pas avoir les seins suffisamment profonds). Bref, j’ai fait une razzia chez Orcanta. (la marque Passionata est pas si chère comparée à Etam, tout dépend du modèle bien entendu). Maintenant me reste plus qu’à trouver des marques un chouia moins chères pour refaire toute ma « garde-robe » car niveau budget Orcanta ça reste des marques peu abordables pour la plupart. Mais pour trouver sa juste taille et craquer sur un beau soutien gorge, ça vaut la peine ! (j’ai même pas pris des coqués, encore une fois sur tes conseils). Tu parles beaucoup des marques anglaises, mais acheter sans essayer j’aime pas trop et j’ai pas trop aimé le style des quelques marques dont tu parles (un peu trop fleuri à mon goût, mais j’ai pas tout vu). Il t’arrive encore d’acheter en France ? Si oui, où vas tu?

    PS : une question à la mord moi le noeud : Est-ce que le fait d’avoir toujours dormi sur le ventre peu influer la forme des seins ? Les aplatir je veux dire ? Ok question con, mais je me demande ça depuis l’adolescence…

    • Camille novembre 23, 2014 à 9:59 Reply

      Contente que ça se soit bien passé pour toi chez Orcanta !
      Non, je n’achète plus en France, sauf quand je vais chez Viksen Lingerie, mais de toutes façons elles ne vendent presque pas de marques françaises et elles commencent au bonnet D. Cela étant dit, à peu près toutes les marques de soutiens-gorges du monde fabriquent ta taille, donc ça ne devrait te poser aucun problème. Pratiquement tous les magasins physiques, d’Orcanta à Darjeeling en passant par les boutiques indépendantes la vendent, ainsi que tous les sites internet qui proposent la livraison et les retours gratuits. Rien que sur Lemon Curve, il y a en ce moment 643 modèles en 90C. Je ne sais même pas si depuis le commencement de l’humanité il y a eu 643 soutiens-gorges fabriqués dans ma taille. Je parle beaucoup des marques anglaises parce que ce sont les seules à reconnaître que ma taille existe. C’est un problème que tu n’auras jamais et une contrainte que tu n’as pas à t’imposer. Crois-moi, un monde infini de soutiens-gorges s’offre à toi.
      Quant à au fait de dormir sur le ventre, je ne pense pas que ça ait pu avoir une influence sur la forme de tes seins, ou alors extrêmement minime. C’est comme le fait de dormir ou non avec un soutien-gorge, ça ne change rien. Ne te tracasse vraiment pas pour ça et continue de dormir comme tu l’as toujours fait.

  8. Océane mars 31, 2015 à 8:07 Reply

    Bonjour, j’ai un soucis pour choisir des formes de soutien gorge adaptés à ma poitrine, selon ton article sur le calcul de la taille du soutien gorge je fais du 85C (c’est exactement ce que je prend comme taille à chaque fois), seulement j’ai un poitrine naturellement très rapprochées et ma peau ne colle clairement pas au sternum (mes amis surnomment ma poitrine « fesses » ou « monoseins » aha), du coup tous les soutiens gorges qui accentuent l’écartement des seins ont un très très mauvais rendu sur les miens, c’est donc vraiment très difficile pour moi de trouver des modèles à la fois sexy et convenant à ma poitrine… Aurais-tu quelques conseilles que je pourrais appliquer ?

    • Camille juin 30, 2015 à 5:00 Reply

      Ah oui, ça arrive chez certaines personnes d’avoir un degré variable de « monoseins ». C’est un peu embêtant parce que, même si ce n’est rien d’anormal, la plupart des soutiens-gorges ne sont pas du tout faits pour accommoder ça. Donc à part orienter ta rechercher vers les soutiens-gorges de type plunge, avec un entre-bonnet très bas, je ne sais pas trop quoi te conseiller, désolée… L’avantage c’est qu’en 85C, même en se cantonnant aux plunges, c’est une taille très facile à trouver qui te laissera plein d’options. Parmi les solutions un peu moins évidentes qui me viennent en tête, il y a les soutiens-gorges plunge de chez Wonderbra, qui n’ont carrément pas d’entre-bonnets (c’est assez ingénieux). Sinon niveau soutiens-gorges de qualité qui n’écartent pas les seins, tu peux t’orienter vers les différentes déclinaisons du Deco de Freya ou vers les marques polonaises. Je pense notamment à Comexim, qui propose en plus de fabriquer sur mesure un soutien-gorge à ta taille avec entre-bonnets abaissé moyennant un supplément.

  9. nasha mai 13, 2015 à 10:25 Reply

    Bonjour !
    Je laisse un message ici car je suis embêtée ! J’ai tout bien lu, tout mesuré, debout, penchée, sur le dos, toussa toussa. Je me retrouve dans le cas compliqué du tour de buste supérieur à 32 pouces et avec plus de 9 pouces de différence entre tour de buste et tour de seins (pour info, mes mesures : mesure 1 : 38,5 pouces ; mesure 2 : 35 ; mesure 3 : 47 ; mesure 4 : 52,5 ; mesure 5 : 51.5… oui, j’ai des seins pour le moins « présents », gros et lourds, plutôt « flasques », et tombants du coup.. bref, une joie !).
    Bref, j’ai bien tout noté, calculé, j’ai sacrifié un poulet à la pleine lune, et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il serait intéressant que je commande des soutifs en 34J, 36K et 38H, pour voir ce qui convient le mieux, soit (si j’ai bien tout compris), en taille française : 90N, 95N et 100L. J’ai les seins avec une bonne projection, ampleur plutôt Even (mes tétons regardent le sol quand je me penche et je ne note pas de différence notoire entre au dessus et au dessous) et une base large.

    Du coup, j’envisage de commander celui là en 90N, 95N et 100L :

    http://www.lalingeriedesrondes.com/soutien-gorge-avec-armatures/soutien-gorge-balconnet-a-armatures-faye-4201-02-blanc/freya.html#/couleur-blanc/taille-100l

    Avant de claquer 150 euros pour faire des tests, pourrais-tu me confirmer si mon raisonnement est juste où si je suis à côté ?

    Pour info : Là, je porte un Curvy Kate un peu vieux, serré au max (premier cran de la bande), en 38H/85L, l’entresein ne touche pas la peau (1 à 2 cm de large) et j’ai un effet quadboob. La bande semble être légèrement trop haute dans le dos et les bretelles me rentrent clairement dans les épaules (mais ça m’a fait ça avec TOUS les soutiens-gorges que j’ai essayé, je me disais que vu le poids de ma poitrine, c’était normal. J’ai toujours ressenti un immense soulagement à chaque fois que je retire mon soutif, que ce soit pour mes épaules cisaillées ou mes seins enfin non comprimés). C’est un de mes soutifs dans lequel je me sens à peu près bien, sans trop de bourrelet sous l’aisselle, c’est dire les autres).
    Donc j’en déduis que j’ai toujours porté des soutifs avec des bonnets clairement pas assez profonds, et une bande pas assez serrée. Mais ça m’interpelle : je suis pas fluette comme nana, mes pantalons font du 50/52, je suis bien en chair (1m77, 105kg). C’est pas bizarre que la bande soit à priori censée être encore plus courte ?
    Merci beaucoup pour ton aide !
    Bien que ce soit fastidieux, je suis toute contente de joie de me dire que peut-être bientôt je ne regarderais pas un soutien-gorge avec horreur ! 🙂

    • Camille juin 30, 2015 à 5:51 Reply

      Vraiment désolée de ne te répondre que maintenant, j’ai manqué de temps et j’avais la tête ailleurs ces temps-ci, du coup j’ai laissé les commentaires s’accumuler…
      Mon avis vaut ce qu’il vaut dans la mesure où nous avons des poitrines très différentes, mais à mon avis tu devrais laisser tomber le 38 et passer au 36/95. Ce n’est au contraire pas du tout surprenant vu ta morphologie qu’il te faille une bande plus courte. Tes seins sont plus lourds, donc tu as besoin de plus de maintien, ce qu’une bande en 38 ne peut pas t’apporter. De plus, comme tu as un peu de différence entre ta mesure 1 et ta mesure 2, cela signifie que tu peux te permettre de porter une bande plus serrée sans que ça te rentre dans les côtes ou que ça te fasse mal. Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer carrément au 34 UK/90 FR, ça reste à voir, mais en tous cas pour moi le 38 est trop grand, c’est sûr. Je pense que le 95N est effectivement un bon point de départ. En revanche, je ne sais pas si le soutien-gorge Freya que tu comptais prendre est la meilleure option, il est plutôt fait pour les poitrines Full on bottom, et d’après ce que tu décris tu me sembles plutôt entre Full on top et Even.

  10. Sandra ❤️ juillet 2, 2015 à 1:39 Reply

    Coucou tout le monde J’ai fait tout les calculs et tout le toutim, résultat je fais du 32DD,
    J’ai une base étroite et je suis even si j’ai bien compris
    Jusque là ça va mais par curiosité je suis aller faire d’autre site et tous me disent 80A avec une exception un site qui me dit 80D
    Pourtant actuellement je porte un soutien gorge en 85 C qui me va très bien je trouve
    Que se passe t’il titi grominet et moi sommes perdu !

    • Camille juillet 16, 2015 à 12:15 Reply

      Coucou !
      Tout d’abord, sache si le 85C te va très bien et que tu ne rencontres aucun problème particulier (entre-seins bien à plat contre ton sternum, bonnets qui ne débordent pas, bretelles qui ne glissent pas ni ne cisaillent tes épaules, bande bien horizontale dans le dos, armatures qui n’appuient pas sur ton sein, etc.) alors rien ne t’oblige à changer de taille ! L’important c’est que tu sois à l’aise, si tu l’es alors c’est parfait !
      Ensuite, sache que la plupart des sites qui proposent des guides et des calculateurs sont assez peu fiables, pour ne pas dire totalement bidons, donc c’est normal qu’ils ne te donnent pas une bonne taille. Et même si tu as la chance de tomber sur un site sérieux, ce n’est pas une science exacte, donc c’est normal d’avoir des variations d’un calculateur à l’autre.

  11. Kat juillet 13, 2015 à 12:50 Reply

    Bonjour !
    Après avoir découvert le graal – ton blog, donc – et après avoir laissé mûrir un bon bout de temps toutes les nouvelles données que j’y ai lues, je me suis lancée : mesures en respectant bien tes recommandations, qui m’ont donné le résultat impressionnant de 32E. Impressionnant, parce que je me traîne en 90 ou 95B depuis mon adolescence.
    Je suis donc partie en quête et j’ai profité des soldes pour me lancer, via internet, car par chez moi, cette taille, ça semble réservé aux martiennes à trois antennes… J’ai donc acquis deux SG en 85F dont la forme me paraissait correspondre à mes besoins : j’ai une poitrine en pomme un peu affaissée – merci les grossesses ! – avec une répartition des tissus égale vers le haut et vers le bas.
    Vient le moment de l’essayage… roulement de tambour… c’est du fifty/fifty. La taille des bonnets est impeccable : pas de plis, ils englobent bien, soutiennent bien et je n’ai plus de blobs disgracieux sur le dessus comme cela arrivait si souvent. Mais côté bande maintien, mes poumons ont une objection, vu qu’ils ne parviennent plus à se gonfler correctement, et je me retrouve dotée d’énormes bourrelets pas jolis du tout derrière les aisselles… Bref, ça serre vraiment trop. Je ne suis pas naturellement très tolérante à ce qui me serre à ce niveau, mais là, c’est vraiment insupportable. Pourtant, j’ai repris mes mesures et elles apparaissent tout à fait correctes. Je précise que j’ai une cage thoracique large (genre bombée en tonneau) au niveau des seins, tout en étant de corpulence moyenne : 1,64 m pour 57 kilos, et que je respire très profondément, donc je gonfle beaucoup ma cage thoracique.
    Aurais-tu des suggestions stp ?
    Merci en tout cas pour tes excellents conseils, qui m’ont fait découvrir des possibilités que je n’envisageais pas du tout côté lingerie !

    • Camille juillet 16, 2015 à 12:31 Reply

      Si tu as une cage thoracique large, alors c’est tout à fait normal d’avoir besoin d’une bande plus grande, surtout si tu n’aimes pas la sensation d’être serrée. Tous les corps sont différents donc même si tu es plutôt fine, si tu es plus à l’aise dans du 90, alors reste en 90. J’ai l’impression que tu es entre le 85 et le 90, dans ce cas tu peux choisir l’un ou l’autre en fonction des marques (par exemple la marque Freya taille large dans le dos, donc tu pourra sûrement te permettre du 85 chez eux, alors que chez Cleo ça taille plus serré et il te faudra du 90 à coup sûr). Sinon, fais l’investissement de petits prolongateurs de bande, toutes les boutiques de lingerie en vendent et ça coûte pas cher, ils te permettront d’avoir un peu de lest si jamais tu investis dans des soutiens-gorges en 85 qui s’avèrent trop petits. Tu peux aussi te cantonner aux modèles en 90E, ils auront une durée de vie plus courte mais tu seras tout de suite à l’aise dedans et ce sera sûrement plus simple à trouver en magasin. C’est vraiment à toi de décider en fonction de ce qui est le plus pratique et le plus confortable pour toi. Quoi qu’il en soit, si tu as trouvé le volume de bonnets qui te convient, tu as déjà fait un grand pas !

  12. Kat juillet 16, 2015 à 1:49 Reply

    Je pense que je vais investir dans les prolongateurs dans un premier temps, histoire de pouvoir mettre mes deux SG nouvellement acquis, qui me plaisent bien. Pour la suite, je suivrai ton conseil et tenterai de trouver des 90E adéquats (peut-être même que je trouverai cette taille-là directement dans un magasin, avec un peu de chance…).
    Merci pour ta réponse !

  13. Charlotte août 5, 2015 à 12:24 Reply

    J’ai une petite question. Je suis en train de refaire ma garde robe de soutif. Je fais un 80E au lieu du 85C que je portais jusqu’ici (merci à toi pour cette merveilleuse prise de conscience d’ailleurs) en revanche j’ai une différence de presque une taille entre mes deux seins, au niveau de la forme, etc. Ils ne sont pas chiants je peux porter plus ou moins toutes les formes sans soucis, c’est plus sur le volume au dessus du sein que ça se joue. Dans mon 85C après scoop and swoop je suis quadboobs à gauche et léger quadboobs à droite. Du coup si je change de soutient gorge, quel sein dois-je plébisciter ? Le gauche quitte à ce que le droit aie un peu d’espace ou le droit quitte à ce que le gauche soit un peu serré ? Je dirais le gauche, car étant plus gros il est plus exigeant j’imagine et je peux tricher un peu sur le droit avec les bretelles etc. Mais je voulais ton avis sur cette question, en sachant que beaucoup de femmes rencontrent ce problème….
    Merci infiniment pour tes merveilleux conseils!!

    • Camille août 10, 2015 à 3:11 Reply

      Tu as bien résumé le dilemme et évidemment c’est à toi de choisir si tu préfères faire en fonction de ton sein le plus gros ou le plus petit. Personnellement, je recommande toujours de faire en fonction du sein le plus gros et d’ajuster la bretelle ou de rembourrer l’autre côté pour compenser la différence.

  14. Maelle août 16, 2015 à 4:37 Reply

    Bonjour à toi!

    Tout d’abord, merci pour ton site! Je suis en ce moment dans une phase d’acceptation de mon corps, et comme pour la majeure partie des femmes cela commence par accepter sa poitrine. J’ai toujours complexé sur ma poitrine que je trouve trop petite. Mais malgré ça j’ai toujours eu beaucoup de différence entre mes seins et mon tour de dos. On m’a toujours conseillé un 85B mais j’ai toujours eu l’impression que cela écrasait ma poitrine. Cela s’est confirmé puisqu’après avoir refait 3 fois les calculs je trouve du 80E. J’ai donc essayé un soutien-gorge en 80E, et j’aurais mieux fait d’écouter ton conseil: prendre un tour de dos plus large! J’étouffe dedans, impossible de respirer! Mais voilà mon problème: si je prends un 85E est-ce que j’aurais la même forme de bonnet? Pour la première fois mes seins convenaient parfaitement aux bonnets. Ce qui m’inquiète surtout c’est la façon dont les baleines se poseront si je prends un 85E. Les baleines dépendent-elles du bonnet ou du tour de dos ou des deux? Sur certains sites, je trouve que l’équivalent pour les bonnets du 85E est le 90D, mais avec un dos plus large.Est-ce vrai? Alors qu’en est-il pour le 80E?

    Merci d’avance! (Je dois admettre que les tailles de soutien-gorge n’équivalent à rien pour moi, et je n’ai plus envie de porter des mauvais soutien-gorges maintenant!)

    • Camille août 21, 2015 à 1:47 Reply

      Bonjour !
      Si le 80E a des bonnets parfaits pour toi mais que le dos te serre trop, c’est un 85D qu’il te faut. Tu auras des bonnets avec exactement le même volume qu’un 80E, mais monté sur une bande plus longue. Si le bonnet d’un 80E t’allait, le 85E risque d’être trop grand (même si rien ne t’empêche d’essayer cette taille pour te rendre compte). Je te renvoie vers cet article pour savoir quelles tailles ont un volume de bonnets équivalent.
      Pour ta question plus technique pour les baleines, il n’y a pas de règle absolue, en fait. Quand tu montes en bonnet, généralement les armatures sont plus larges, même pour un volume similaire. Donc en prenant un 85D plutôt qu’un 80E, tu auras probablement des armatures un poil plus étroites, malgré le volume identique. En gros un E partira généralement plus loin sous tes aisselles qu’un D. Mais ça dépend surtout de chaque marque, voire de chaque modèle, et de la façon dont le soutien-gorge a été construit.

  15. […] faisait un petit moment que j’entendais parler du site Expert Moelleux via un forum où je suis inscrite. Ce blog dédié aux seins explique que nous ne portons pas la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :