Un petit tour de Google

La section « termes de recherches » de WordPress un de mes trucs préférés dans le fait d’avoir un blog. Cette petite vignette du tableau d’administrateur permet de voir ce que les gens ont bien pu entrer dans leur moteur de recherche pour arriver sur le blog. Sur mon ancien blog, qui était un blog archi perso, les recherches tournaient souvent autour de « baiser des moches près de chez toi » ou « les meufs sont-elles bonnes à SciencesPo ? » et c’était très amusant. Mais maintenant que j’ai un blog un peu plus pédagogique, les gens qui arrivent ici par hasard ont parfois de vraies questions légitimes en matière de lingerie, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un petit tour de mes recherches Google afin d’aider ces âmes perdues.

« etam ou darjeeling »
Ni Etam ni Darjeeling ne savent mesurer correctement, mais Darjeeling a une gamme de tailles plus vaste. Mais ils ont aussi un positionnement plus haut de gamme, donc c’est aussi plus cher. Pour ma part je préfère quand même Darjeeling, même si je déteste la vendeuse de mon Darjeeling du coin, au moins ils foutent pas de rembourrage partout. S’ils avaient ma taille j’irais sûrement chez eux.

« soutien gorge trop serré »
Peut-être que ton tour de dos est trop petit, mais je mettrais ma main à couper que tu portes un bonnet trop petit.

« polonaise aux gros seins doux et moelleux »
Quel est le critère le plus important ici ? La douceur ? Le moelleux ? Est-ce que ça marche aussi pour toi si c’est une dame qui n’est pas de nationalité polonaise ? Et si elle est née à l’étranger puis est devenue polonaise par naturalisation ? C’est compliqué ce que tu me demandes.

« je tire toujours sur le soutien gorge »
Arrête de faire ça, ce n’est pas un jouet.

« jé des gros seint et je cherche des soutien san brotelle »
Déjà, la première chose que j’ai à dire c’est : c cho. Ensuite, un soutien-gorge dans bretelles ne marchera jamais s’il n’a pas le bon tour de dos. Si ta cage thoracique fait 70cm et que tu portes du 90, ton soutif finira autour de tes fesses en moins de dix minutes. Toutes les marques de soutiens-gorges ont des modèles à bretelles amovibles, c’est facile d’en trouver mais il faut qu’il soit assez serré, sinon c’est mort. Ensuite, pour être sûr que ça ne bouge vraiment plus, tu peux toujours utiliser de la colle ou du scotch pour la peau (pas de la colle ni du scotch normal, hein).

« a quoi sert le petite rallonge fournie avec soutien gorge chantelle »
Je ne sais pas de quoi tu parles mais ça peut être un prolongateur pour allonger la bande de ton soutien-gorge, ou peut-être un crochet pour faire des bretelles croisées ?

« comment taille darjeeling »
Ils taillent tout à fait normalement. Je trouve que leurs bonnets sont assez larges, trop larges pour moi qui adore les bonnets polonais bien étroits. Mais niveau taille tout est normal, même si je suppose qu’il doit y avoir des différences d’un modèle à l’autre.

« je ne porte plus de soutien gorge 2014 »
C’est cool. Du coup mon blog ne te servira à rien, mais j’espère que tu reviendras si jamais tu comptes reporter des soutiens-gorges en 2015.

« comment mettre un soutif »
Scoop and swoop, baby. 

« recoudre des bretelles longues »
Si tes bretelles de soutien-gorge sont trop longues, tu peux les découdre à l’avant, les couper autant que tu veux et les recoudre le plus proprement possible. C’est un peu chiant, mais tout à fait faisable.

« les problemes des seins a cause de soutien gorge trop serrer »
Si on parle de la fameuse étude menée il y a des années sur un échantillon non représentatif de femmes portant un soutien-gorge probablement pas à la bonne taille qui a « prouvé » que les soutifs donnaient le cancer, ça va être vite fait : c’est une mauvaise étude et elle a été critiquée et démontée mille fois. Il n’y a pas non plus eu d’étude prouvant une absence totale et absolue de lien entre le cancer du sein et les soutiens-gorge, et en tous cas une étude de ce type menée sur des personnes portant des soutiens-gorges à la bonne taille n’est pas près d’arriver avant des dizaines d’années. À chacun de choisir ce qu’il préfère. Porter un soutien-gorge n’a rien d’obligatoire et personne ne peut vous y forcer, mais si vous êtes plus à l’aise avec un soutien-gorge que sans, ça ne sert probablement à rien d’essayer d’esquiver 100% des choses dans la vie qui pourraient s’avérer potentiellement cancérigènes. Et si vous êtes fumeuse et que vous envisagez d’arrêter de porter des soutiens-gorges par peur du cancer du sein, vous avez un grave problème de priorités. Sinon, sans donner le cancer, un soutien-gorge trop serré peut tout simplement faire mal, ce qui en soi est déjà très embêtant.

« bretelles de soutien gorge qui glissent »
Tu portes un soutien-gorge avec un tour de dos trop grand. Prends-en un avec un dos plus petit, en n’oubliant pas d’augmenter le bonnet au fur et à mesure pour ne pas perdre en volume. Par exemple, si un 90C te va au niveau du bonnet mais que tes bretelles glissent tout le temps, tente un 85D ou un 80E.

« marques rouges bretelles soutien gorge »
Même chose qu’au-dessus, c’est le signe d’un soutien-gorge au dos trop lâche. Les marques rouges sont normales SAUF au niveau des bretelles. Ça veut dire que la bande de ton soutien-gorge, censée assurer 80% du maintien, est si grande qu’elle laisse les bretelles faire tout le boulot au lieu de te maintenir. DU coup les bretelles rentrent dans les épaules en essayant de tout supporter et laissent des marques. Prends un tour de dos plus petit.

« aucun soutien gorge ne me va sternum »
Si ton soutien-gorge flotte sans toucher ton sternum, tu as peut-être un pectus excavatum ou des seins extrêmement proches l’un de l’autre. Ou alors tu portes juste des bonnets trop petits, comme beaucoup de femmes.

« images de filles toutes nues avec des soutiens-gorges m’aider j’ai un terme »
Je n’ai pas de solution.

« soutif qui remonte a l’arrire »
Tooooooujours pareil, c’est le signe d’un tour de dos trop important, essaie un tour de dos inférieur. 

« guide des tailles chez etam »
Ne fais surtout pas confiance à Etam pour te mesurer. Jamais. Jamais de chez jamais. Tu peux acheter chez eux si tu sais que ta taille existe dans leur stock, mais ne les laisse pas te mesurer et n’écoute surtout pas leur guide des tailles. Tes seins méritent mieux que ça.

« si la poitrine pousse tard la poitrine sera faible? »
Non. Tes seins n’ont ni dieu ni maître, ils pousseront comme bon leur semble de la puberté jusqu’à la fin de ta vie. Tu peux avoir un développement tardif et avoir de gros seins à 25 ans. Tu peux aussi avoir très peu de poitrine toute ta vie. Tous les scénarios sont possibles.

« bretelle soutien gorge trop serree peut elle faire mal au cou »
TOUR DE DOS TROP GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAND. Si le bandeau de ton soutien-gorge offrait suffisamment de maintien tu n’aurais pas à serrer les bretelles au point d’avoir mal au cou.

« soutien gorge qui marque dans le dos »
Si lesdites marques ne te font pas mal et qu’elles s’en vont rapidement après avoir ôté ton soutif, alors c’est bon. C’est normal d’avoir des marques à cause de ses vêtements. Mes chaussettes et mes collants me laissent des marques, les coutures de mes chemises me laissent aussi des marques parfois. J’aurais même tendance à dire qu’un soutien-gorge qui ne laisse aucune marque n’est pas un soutien-gorge qui fait bien son boulot. Par contre, je le répète, pas de marques au niveau du tissu mammaire ou des bretelles, ça c’est non. Mais dans le dos, c’est oui.

« quel est le mieux entre un soutif et une brassiere »
Ça dépend ce que tu appelles « mieux ». Un soutien-gorge te maintiendra mieux, si c’est ce que tu recherches. Mais si ta poitrine n’a pas besoin d’un maintien fou ou juste que tu kiffes bien les brassières, mets des brassières. C’est ta fête, c’est toi qui décides.

« quel soutien gorge pour poitrine tombante »
Un soutien-gorge à ta taille. C’est aussi con que ça. Si un soutien-gorge te fait une poitrine tombante alors il fait mal son boulot.

« soutien gorge trop petit que faire? »
En acheter un plus grand. Je sais que la vendeuse de chez Darjeeling ne veut pas toujours t’apporter de bonnet plus grand quand tu lui en demandes un, mais il ne faut pas lui demander son avis. N’écoute pas non plus la voix des préjugés dans ta tête qui t’empêche de prendre un bonnet plus grand. N’écoute que tes seins.

« le 85a rembourer je nage dedans puis me faire remboursser une operation »
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas se faire rembourser une augmentation mammaire par la sécu, sauf après une mastectomie. Une réduction mammaire oui, une augmentation non. As-tu essayé des bonnets plus petits, comme du 80A, du 75A ou du 75B ? As-tu essayé des soutiens-gorges qui ne soient pas à coques ?

« taille soutien gorge etam pas les meme ? »
Etam a des soutiens-gorges qui taillent plus petit que d’autres. Forcément, quand il y a une tonne de mousse push-up dans le bonnet, il y a moins de place pour y mettre du sein.

« comment raccourcir des baleines de soutien gorge »
Hum. Tu peux pas. Enfin, théoriquement si, tu peux découdre l’extrémité du canal où se trouve la baleine, la sortir, la sectionner, la remettre et recoudre le tout en place. Mais c’est beaucoup d’embêtements pour un résultat pas forcément génial. Plein de soutiens-gorges ont des baleines assez courtes (c’est le cas du Cleo Lily, par exemple), mieux vaut acheter ceux-là directement que de s’emmerder à raccourcir les autres.

« modele soutien gorge pour raproche les sein »
Je ne peux pas recommander cela, ce serait trahir mes croyances et mes ancêtres.

« les vendeuses de la boutique darjeeling peut elle prendre les mesure de poitrine »
Oui. Enfin, d’après mon expérience elles peuvent surtout regarder tes seins à travers ton pull et te sortir une taille complètement à côté sans jamais utiliser de mètre-ruban. Je ne doute pas que certaines de leurs vendeuses soient compétentes, mais c’est un peu la loterie. Le principe de base est, hélas, de ne surtout pas leur faire confiance pour ce genre de choses. Il faut être bien conscient que la vendeuse de lingerie classique qui travaille pour une chaîne de magasins est avant tout une professionnelle de la vente, pas de la lingerie. À moins de s’être éduquée elle-même et de vouloir délibérément utiliser ses propres méthodes, elle mesure comme lui a appris son employeur, c’est-à-dire, bien souvent, incorrectement. Ou alors, dans le cas de mon Darjeeling, elle ne mesure pas du tout et donne une taille au pif.

« quand doit on jetter son soutien gorge »
Quand il est trop distendu pour offrir du maintien, quand les armatures se font la malle, quand il devient déchiré et moche, quand il est à la mauvaise taille.

« est ce que moins on sert son soutif plus de chance in a d avoir de gros seins »
Non. Au contraire, un soutien-gorge trop lâche dans le dos et trop petit dans le bonnet peut faire migrer tes tissus mammaires et les pousser dans le dos et sous les aisselles.

« tellement plate que soutif remonte sur les seins »
Tiens, encore une histoire de tour de dos trop grand, ça arrive souvent, vous ne trouvez pas ? Même si tu as une petite poitrine, tu mérites un soutien-gorge à la bonne taille. Pour les petits seins, on rencontre souvent le problème suivant : mettons qu’une fille fasse 28″ sous la poitrine et 31″ dessus. Il lui faudrait du 75C. Sauf que ces filles sont souvent dans des tailles types 85A, qui sont faites pour les personnes ayant des mensurations de 32″ sous les seins et 33″ sur les seins. On a donc un soutien-gorge qui a un volume approprié, mais qui est fait pour quelqu’un dont le tour de dos (32″) est plus grand que le tour de poitrine de cette fille (31″). Elle n’est pas forcément plus plate, elle a juste des mensurations différentes et a besoin d’une autre taille. Alors forcément, le soutien-gorge se balade. Et ça n’arrive pas qu’aux personnes qui ont des petites poitrines, bien au contraire. Le fléau des tours de dos trop grands est hyper répandu, même chez les gens qui ont de gros seins, surtout quand on file régulièrement du 100D à des filles à qui il faudrait du 85K. Le problème ce n’est pas d’être plate ou d’avoir des seins tellement bizarres qu’aucun soutien-gorge ne leur convient. Le problème ce n’est jamais ton corps, c’est toujours le soutien-gorge.

« baleine de soutien gorge remonte sur les seins »
Lalalalalaaaaaaaaaa les tours de dos trop graaaaaands…

« les seind de ma copine sont moelleux »
C’est chouette. Tu dois être content.

« je veux mesurer mon tour de poitrine mais g pas de metre ruban »
Prends un câble ou un ruban non élastique et reporte la longueur sur une règle. C’est pas aussi efficace qu’un vrai mètre ruban, mais c’est une solution correcte quand on en a pas sous la main. Je rappelle quand même à toutes fins utiles qu’un mètre ruban ça coûte 1€ sur eBay, alors investissez.

« soutien-gorge trop sur les extérieurs »
Tu veux dire que ton soutien-gorge part trop loin vers ton dos et que ton tissu mammaire ne le remplit pas sur la partie extérieure, comme ça ? Il te faut des bonnets plus étroits. La meilleure solution ce serait de rejoindre mon fan club des soutiens-gorges polonais.

« technique de bol pour mes seins »
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Tu peux mettre tes seins dans des bols, si tu le souhaites, après tout ce sont tes seins et tes bols. Le reste n’est qu’incertitude.

« un bonnet trop petit fait il des bleus sur les seins »
Si les armatures appuient sur tes seins (un peu comme ça), alors oui, ça peut faire des bleus, et non, ce n’est pas normal. Prends un bonnet plus grand.

« etam les soutien gorge qui remonte les seins »
Tour de dos trop grand : le retour

« soutien gorge qui remonte »
Tour de dos trop grand : les origines

« bretelles qui glissent »
Tour de dos trop grand, épisode V : Etam contre-attaque

« seins qui passent en dessous du soutien gorge »
Tour de dos trop grand : la vengeance est un plat qui se mange froid, moi je le mange cru car avant j’en avais pas

« tour de france, elle montre ses seins »
Tour de dos trop grand : le- ah, non, pardon, c’est pas ça.

« il y t’il un sens pour les soutien gorge bandeau? »
Généralement, oui. Mais si tu ne le trouves pas, alors peut-être que non.

« comment faire pour que les bretelles de son soutien gorge ne partent pas »
Prendre un tour de dos moins grand.

« comment savoir si un soutien gorge est trop petit va »
Est-ce que tu peux mettre tout ton tissu mammaire dedans sans déborder et sans avoir mal (je dis bien tout le tissu mammaire, si tu as un demi-sein qui déborde sur le côté c’est trop petit) ? Est-ce que l’entre-sein est bien à plat contre la cage thoracique ? Est-ce que les armatures sont bien dans le pli du sein et pas en train d’appuyer dessus ?

« traces rouges baleine soutien-gorge »
C’est normal sauf si tu as mal ou que les marques mettent très longtemps avant de s’estomper.

« mon soutien gorge fait mal au sein »
C’est un gros bâtard. Ne l’invite plus jamais sous tes t-shirts. Il est sûrement trop petit, en plus.

« bonnet a trop grand que faiez »
Le bonnet ne veut rien dire s’il n’y a pas de nombre devant. Par exemple, je porte habituellement un bonnet bien plus gros qu’un A, mais je flotterais complètement si on me mettait dans un A avec un plus gros tour de dos, comme un 125A. Si le 85A et le 90A sont trop grands, donne sa chance à du 80A ou du 75A. Et mesure-toi, tu réaliseras peut-être que tu fais du 75D, même si « les bonnets A sont trop grands », ça arrive tout le temps.

« ou se faire mesurer la poitrine en boutique »
Chez Viksen. Je n’ai jamais vu d’autre endroit qui mesurait correctement.

« douleur aisselle a cause du soutien gorge »
Si un soutien-gorge est bien à ta taille mais te poignarde l’aisselle de ses armatures agressives, tu peux « rembourrer » l’armature pour qu’elle fasse moins mal, comme expliqué dans cet article.

« je bande en me regardant dans le miroir »
C’est parce que tu es si joli.

« 85a trop menue »
Tu n’as pas une poitrine trop menue, ce sont les soutiens-gorges qu’on te file qui sont trop des tarbas.

« que preferez seins rons ou goutte »
Mais enfin, ça ne te regarde pas.

« pourquoi entre bonnet est pas appuyer sur ma cage toraxiqque »
Parce que le bonnet est trop petit pour bien englober ton sein.

« quel est equivalence d’un soutient gorge 36f »
Un 36F anglais correspond à un 95G français.

« 75f poitrine a quoi ca ressemble »
Ça ressemble à ça. À chaque fois que tu te demandes à quoi ressemble une taille en particulier, tu peux aller sur Bra Band Project et te rendre compte que toutes les idées préconçues sur les tailles de soutiens-gorges ne sont qu’un tissu de conneries.

« soutien gorge sans armature mieux santé? »
NON.

« faut il oter son soutien gorge pour prendre ses mesures »
C’est mieux, sinon tu mesures davantage le soutif que ta poitrine elle-même.

« faut t il mettre des soutien gorge quand le sein pointe vers l’avantt »
Et pourquoi ne faudrait-il pas en mettre ? Tu mets bien ce que tu veux.

« sur un soutien gorge doit on regarder la taille europe ou francaisr »
Si c’est une marque française, on doit regarder la taille française. Si c’est une marque venue d’un pays qui utilise les tailles européennes (Pologne, Suède, Danemark, Japon…), il faut regarder la taille européenne. Par principe, il faut toujours regarder la taille traditionnellement utilisée par le pays qui fabrique le soutien-gorge. Parce que les fabricants ne savent pas convertir les tailles, on ne peut leur faire confiance que sur le système de taille de leur propre pays. La seule exception à la règle sont les quelques marques américaines qui préfèrent utiliser le système britannique, ce dernier ayant l’avantage d’être standardisé.

« sein droit plus petit comment faire pour les soutiens gorges »
La règle c’est de prendre une taille qui va à ton sein le plus gros, parce qu’un soutien-gorge un peu trop grand c’est pas bien grave, alors qu’un soutien-gorge trop petit peu vraiment faire mal. Ensuite, on peut compenser du côté le plus petit en réglant la bretelle différemment ou en utilisant un insert si la différence de taille est plus importante. Voilà la théorie. En pratique, tu fais bien ce que tu veux et c’est à toi de voir quel ajustement te fait te sentir le plus à l’aise. Si tu as un sein qui fait du D et un qui fait du F, tu préféreras peut-être acheter du E plutôt que d’acheter du F et compenser le côté le plus petit.

« soutiens gorge trop petit peut devenir mieu »
Si c’est le bonnet qui est trop petit, il peut devenir mieux si tes seins rétrécissent, donc je compterais pas trop dessus. Si c’est le tour de dos qui est trop petit, ça va se détendre avec le temps, mais bon, c’est pas censé être désagréable non plus, même au début. Tu peux acheter une rallonge pour soutien-gorge si jamais tu crois que ça réglera le problème.

Voilà, c’est tout pour les questions aujourd’hui ! Je vous laisse avec un gif de la merveilleuse Poussey et je vous dis à la prochaine fois. :3

Publicités

Tagué:,

8 réflexions sur “Un petit tour de Google

  1. Océane juillet 22, 2014 à 10:03 Reply

    J’ai adoré tout ton Question-Réponse, mais la fin m’a tuée ! Quand j’ai vu la petite tête de Poussey, j’ai fondu !
    Continue à bien nous instruire sur nos seins, WE NEED YOU ! 🙂

  2. 123 dessous juillet 29, 2014 à 7:47 Reply

    Waoo ! ça c’est un article très instructif et plein d’humour comme j’aime 😉 Je viens de découvrir votre blog, je le trouve très bien. Bravo et bonne continuation !

  3. Pepette septembre 5, 2014 à 10:23 Reply

    Hello ! Bon déjà, j’aime beaucoup ton blog, je suis arrivée par le site madmoizelle et je n’en suis que plus heureuse !
    J’ai une petite requête, je n’ai pas trouvé d’articles sur les soutiens-gorges/brassières de sport (ou alors je suis mal réveillée et y’en a un caché quelque part, ce qui est tout à fait possible…) ? Parce que je monte à cheval (entre autres) et j’ai galéré des années pour trouver un modèle adapté (ouai le poney c’est pas une balade de santé pour les seins, moi j’te l’dis !). Ô expert moelleux, éclaire nous de tes lanternes 😉
    (PS : Tu me fais penser à une Laci Green du néné https://www.youtube.com/user/lacigreen)

    • Camille septembre 11, 2014 à 1:35 Reply

      Merci pour ton commentaire !
      Il n’y a pas encore d’article sur les soutiens-gorges de sport mais c’est prévu, bien que je ne sois pas une grande sportive. Pour ma part j’utilise le Panache Sport pour courir comme pour des exercices moins brutaux et il est vraiment très bien.
      (Et merci du compliment, ce serait super si je pouvais apprendre aux gens autant que Laci Green m’a appris…)

  4. Clemessi septembre 5, 2014 à 8:10 Reply

    Je suis aussi arivée ici par Madmoizelle, j’ai lu 15 de tes articles et j’ai été me commander 2 soutifs en 32ff ( 85h ) sur asos. Pour infos je faisais du 90c selon les vendeuses de chez etam, du 100a selon les sites de lingeries, et je porte du 90d depuis que j’en avais acheté pendant ma grossesse et que je me suis rendu compte qu’ils me faisaient bien moins mal que mes 90c… Je me prépare à dire ADIEU A JAMAIS à mes vieux soutifs, au mal au dos, au seins qui debordent, aux armatures qui me blaissent l’aisselle, ETC ETC.

  5. lela septembre 28, 2014 à 2:27 Reply

    si une augmentation des seins peut être remboursé par la sécu. mais sous conditions… oh la la l’enfer (en très gros ne pas du tout avoir de poitrine, le vivre plus qu’extrêmement mal et j’en passe.)

  6. Gehenn novembre 28, 2014 à 6:33 Reply

    Je viens de voir au magazine de la santé que les opérations mammaire sont prises en charge en cas d' »hypertrophie » donc oui, une augmentation peut être prise en charge.

    Mais je suis complètement désespérée de voir que le critère d’élection cité dans cette émission scientifique, c’est « qui ne remplit pas un bonnet A ».

    Sérieusement??? Même les gens qui s’occupent d’opérer des seins ne connaissent RIEN RIEN RIEN en soutien-gorge! Juste aberrant…

    Je suis même sure que certaines femmes qui optent pour des réductions mammaires changeraient d’avis en essayant un soutien gorge à leur taille…

    • Camille novembre 28, 2014 à 9:56 Reply

      Je crois que les chirurgiens ont leur propre système de tailles de bonnets en fonction de la taille et du volume des prothèses. Et non, pour avoir connu des femmes qui ont eu une réduction, ils n’y connaissent que dalle et ont en plus une fâcheuse tendance à prendre leurs patientes de haut quand elles essayent de leur faire comprendre quelle taille elles veulent.
      Le truc qui me fait m’arracher les cheveux, ce sont les déclarations du genre « je suis passée d’un 85A à un 95D depuis mon augmentation mammaire », ce qui impliquerait que le chirurgien, en plus des implants, aurait trouvé le moyen de leur faire grossir en plus la cage thoracique. C’est absurde et ça me met très en colère. Que ce soit pour une réduction ou pour une augmentation, tout le monde devrait avoir l’occasion d’essayer un soutien-gorge à la bonne taille avant d’envisager la chirurgie. Pour certain·e·s ça ne changerait rien à leur décision de recourir à leur chirurgie et ce serait très bien. Mais j’ai lu une quantité assez importante de témoignages de personnes qui disaient qu’enfin se sentir à l’aise dans leurs soutiens-gorges avait changé leur avis au sujet de leur opération pour savoir que ça peut faire la différence.
      Bon, trêve de bavardages, il faut que j’aille me trouver un soutien-gorge en 125A et prendre rendez-vous chez un chirurgien pour lui dire que je ne remplis pas un bonnet A et que je veux qu’on rembourse mon augmentation mammaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :