L’épineux sujet des soutiens-gorges sans armatures

Je suis en train de préparer un article sur les soutiens-gorges sans armatures, mais je suis confrontée à un petit problème.

Autant le dire tout de suite : je n’aime pas les soutiens-gorges sans armatures.

HORS DE MA VUE

HORS DE MA VUE

Enfin, c’est pas que je les aime pas, c’est que les circonstances qui incitent les femmes à rechercher des soutiens-gorges sans armatures m’énervent pas mal.

Il y a des situations de la vie qui peuvent pousser quelqu’un à vouloir investir dans un soutien-gorge sans armatures. Pendant l’allaitement ou la grossesse, après une opération, pour dormir, pour quelqu’un qui aurait une peau extrêmement sensible, une fibromyalgie ou une autre affliction qui l’empêche de porter des armatures, ou simplement l’envie d’avoir un soutien-gorge de ce type dans sa collection. Ce sont des circonstances tout à fait valables.
Sauf que 9,9 femmes sur 10 qui recherchent des soutiens-gorges sans armatures le font uniquement parce qu’elles détestent leurs soutiens-gorges classiques à la mauvaise taille. Oui, les soutiens-gorges à baleines sont inconfortables, oui ils sont douloureux, mais uniquement s’ils sont à la mauvaise taille ou à la mauvaise forme pour vous. Ou bien si vous êtes concernés par un des cas particuliers que j’ai cités plus haut. Il y a des femmes qui connaissent parfaitement leur taille mais à qui la moindre pression d’une baleine de soutien-gorge donne d’énormes plaques rouges sur la peau. C’est rare mais ça arrive. Mais si vous ne faites pas partie de ces cas particuliers, par pitié, mesurez-vous et recherchez une taille qui vous va. Les soutiens-gorges ne sont pas des instruments de torture, leur seule finalité est votre confort. Un soutien-gorge qui vous fait mal est un soutien-gorge qui ne vous convient pas, mais ça ne signifie pas que vous avez des seins bizarres qui ne tolèrent que les soutiens-gorges sans armatures. Vos seins ne sont pas bizarres. Ce n’est jamais votre corps le problème. Les soutiens-gorges sont faits pour s’adapter à vous, et en portant la bonne taille vous finirez forcément par trouver des soutiens-gorges qui vous iront et dans lesquels vous serez à l’aise.

Il y a aussi des gens qui refusent de porter des baleines parce qu’ils ont peur de choper le cancer du sein. Si c’est votre cas, je vous arrête tout de suite. Ponctuellement, des articles nous ressortent des études qui auraient prouvé un lien entre le port de soutien-gorge et la probabilité d’avoir un cancer. En gros, les soutiens-gorges, en exerçant une pression sur le corps, empêcheraient la lymphe de circuler et donc au corps d’éliminer les toxines via la lymphe. Cela conduirait à une concentration de toxines et de substances cancérigènes au niveau de la poitrine et boum le cancer. Donc autant porter des soutiens-gorges sans armatures, comme ça on réduit la pression du soutien-gorge et le risque de mourir, non ?
NON.
Première chose à savoir : ce ne sont pas des études au pluriel, c’est toujours la même étude qui ressort tout le temps. Une unique étude menée durant les années 80-90, donc déjà pas super récente, menée par des gens sans aucune crédibilité scientifique et qui a déjà été démontée des tonnes de fois.
Ce qui est reproché à cette étude est, entre autres, le manque de fiabilité des données, l’absence de preuve que la pression du soutien-gorge réduirait le flux de lymphe, et l’absence de mise en évidence de substances cancérigènes dans le corps humain capables de déclencher des cancers du sein. L’étude ne prend pas non plus en compte les autres facteurs de risques connus comme l’obésité, le nombre de grossesses, le régime alimentaire, la sédentarité ou la prise de médicaments contenant des hormones. Un autre élément qui n’est évidemment pas mentionné par les scientifiques mais que j’aimerais rappeler quand même : dans la mesure où l’écrasante majorité des femmes (et c’était déjà le cas dans les années 80 et 90) porte des soutiens-gorges à la mauvaise taille et qu’aucune vérification de la taille des interrogées n’a été effectuée au préalable, je pense qu’il est honnête d’affirmer que cette étude ne concerne pas le port de soutiens-gorges à la bonne taille. Donc même si ce n’était pas un ramassis de conneries, elle ne servirait qu’à prouver que les soutiens-gorges à la mauvaise taille sont néfastes, sans donner d’indication sur ceux qui sont à la bonne taille.

Le consensus sur cette étude est de dire que ceux qui l’ont menée l’ont volontairement biaisée et qu’en voulant à tout prix trouver des éléments pour blâmer le port de soutiens-gorges sans envisager d’autres causes, ils ont commis de grosses erreurs de méthodologie. Après, il n’y a pas non plus eu, à ma connaissance, d’étude prouvant que les soutiens-gorges avaient une influence absolument nulle sur le risque de cancer du sein. C’est donc à vous de juger si oui ou non vous voulez prendre toutes les précautions et ne plus porter de soutien-gorge mais, pitié, ne laissez pas cette étude influencer votre jugement. Sinon c’est la fête du slip, on peut considérer que corrélation et causalité sont deux choses identiques et que, plus les gens se noient dans leurs piscines, plus le nombre de films dans lesquels joue Nicolas Cage est important. Sachez juste que les Instituts américains de la santé, l’American Cancer Society, le National Cancer Institute et Breastcancer.org réfutent l’existence d’un lien entre soutiens-gorges et cancer du sein, et qu’ils sont plus fiables sur la question qu’une vieille enquête sans crédibilité.

Donc voilà, si vous faites partie des gens qui n’ont pas de problème particulier mais qui n’aiment juste pas trop les baleines parce que c’est jamais tout bien comme il faut puis c’est moins confortable, VOUS ÊTES PUNIS. Je vous interdis de lire mon prochain article avant de vous être mesurés. Enfin, vous faites comme vous voulez, mais sachez que je suis pas contente.

Pourquoi ne suis-je pas contente alors qu’après tout, c’est votre vie, si vous haïssez les baleines vous êtes dans votre bon droit ? Tout simplement parce que, au-delà de la désinformation sur les tailles de soutiens-gorges et le cancer, les soutiens-gorges sans baleines, ben, c’est moins bien. Vous avez le droit de les préférer, mais ils ne vous offriront jamais les avantages d’un vrai soutien-gorge. Niveau maintien, déjà, ça ne fait pas du tout la même chose. Là où un soutien-gorge à armatures soulève les seins et les sépare, un soutien-gorge sans armatures appuie sur les seins et les tient en place contre le torse comme un paquet au lieu de soulager le dos. Un bon soutien-gorge sans baleines doit compenser par d’autres biais pour quand même maintenir un minimum, et peu de marques ont la présence d’esprit de le faire. De plus, si vous avez du tissu mammaire qui a migré dans votre dos ou vos aisselles, il sera difficile de le faire revenir dans vos seins avec un soutien-gorge sans armatures. Les soutiens-gorges sans baleines sont aussi plus limités au niveau des styles, moins variés, souvent moins jolis et plus difficiles à trouver. Je trouve donc cela idiot de s’en contenter, à part en cas de nécessité.

Rien ne vous empêche de consulter l’offre de soutiens-gorges sans armatures, au contraire, mais faites-le pour les bonnes raisons. Vos seins vous remercieront. Je vais bien surmonter mon courroux et faire un article avec des modèles sans baleines, mais je ne le publierai pas avant que tout le monde se soit mesuré proprement, alors vous avez intérêt à être sérieux. Et si vous faites des bêtises, je le saurai.

Publicités

Tagué:,

15 réflexions sur “L’épineux sujet des soutiens-gorges sans armatures

  1. Neloche mai 24, 2014 à 9:53 Reply

    Je suis pas foncièrement contre les armatures, mais je dois faire partie de tes exceptions, j’ai jamais trouvé de confort après 15 ans de recherche. Alors si tu peux me guider, je dis pas non.
    D’une, que l’armature me laisse une trace rouge qui met des heures à partir, je ne trouve pas ça normal. La peau, elle a pas à être rouge, quand elle est rouge, c’est qu’elle est pas contente. Et si je prend un tour de dos plus large, ça remonte derrière et ça baille sur les côtes.
    De deux, même à ma taille, aucune armature n’a la place de s’insérer entre mes seins, qui n’ont pas d’écart. Si, un ptit centimetre en dessous de l’arrondi, sur deux mm de haut.
    Donc je peux porter que du push up, sans armature entre les seins de par leur forme.
    Mais j’aime pas les push up, je veux du corbeille!
    http://www.darjeeling.fr/catalogue/lingerie/soutiens-gorge/sarah-g3cfg04410g3gg
    Tu vois, les corbeilles, c’est sectaire, ça a toujours 3 cm d’écart à la base de seins et toujours un cm entre, de quoi coller deux armatures qui se touchent. Quand on a un mm, même une seule armature, c’est chaud à caser.
    Du coup, je suis un barbare, jai même essayé de retirer les armatures de certains de mes soutiens gorges corbeille. Oui. Je suis un monstre. Mais j’ai pas la solution. Tu l’as?
    T’as pas un corbeille mono armature qui passe pas entre les seins en stock ? 😀

    • Camille mai 24, 2014 à 2:56 Reply

      Les soutiens-gorges push-up ce sont des messagers de Satan, il faut pas porter ça !
      Le mieux quand on a les seins très rapprochés ce sont les soutiens-gorges plunge, qui ont un entre-bonnets très court et plus étroit. Pas de push-ups, pitié, ou alors seulement à titre exceptionnel.
      Pour les corbeilles, c’est sûr que c’est compliqué. Il y a des marques qui ont l’entre-bonnet plus étroit que d’autres, comme Kris Line, certains modèles de chez Cleo ou d’autres de chez Ewa Michalak. Bratabase a une fonction de recherche avancée qui permet de rechercher des soutiens-gorges en fonction, entre autres, de la hauteur de l’entre-bonnet et de la séparation des bonnets, ça peut être utile pour découvrir des modèles qui répondent à tes critères.
      Sinon, l’autre solution c’est de modifier son soutien-gorge pour réduire la largeur de l’entre-bonnets. Il y a des femmes qui ont le même souci que toi et le font pour la quasi intégralité de leurs soutiens-gorges. La fille qui tient le blog « Bras I Hate and Love« , par exemple, modifie souvent les siens. Je n’ai pas ce problème donc je n’ai jamais essayé, mais apparemment pas besoin d’être un génie de la couture pour faire ça. En tous cas c’est moins brutal et ça altère moins le soutien-gorge que carrément enlever les armatures.
      Quant à la peau qui marque à cause du port d’un soutien-gorge, c’est normal et même nécessaire. Ce qui n’est pas normal, en revanche, c’est que la peau devienne rouge écarlate, que ça fasse mal ou que les marques mettent longtemps à partir. Normalement en une demi-heure environ les marques doivent avoir disparu. Dans ton cas, si l’armature appuie sur ton tissu mammaire entre tes seins, c’est logique que tu aies des marques rouges désagréables, parce que ton tissu mammaire ne devrait pas se faire agresser comme ça. Et c’est, effectivement, une raison suffisante pour porter des soutiens-gorges sans armatures.

  2. eveange66 mai 24, 2014 à 3:38 Reply

    Très souvent (pour ne pas dire tout le temps), la seule alternative que l’on propose aux femmes ayant une « petite poitrine », ce sont les soutiens gorge sans armature. Du coup, pas de soutien effectivement et parfois des chocs. J’explique.
    Et oui, je fais partie de celles qui, a priori et visuellement ont une petite poitrine. Or, il n’en est rien : depuis 2 à 3 ans, d’abord grâce à la lecture des blogs pour « petites » anglo saxons (oui je suis toute petite), j’ai réfléchi sur mon « problème ». Jeune adulte, je portais du 80B, ceci dans les années 80, ce que, depuis une bonne quinzaine d’années, les fabricants vendant en France ont cessés de diffuser. Je m’étais donc, comme beaucoup dans mon cas, replier vers du 85A, d’où, bande bien trop large, bonnets trop petits, pas de soutien, encore une fois, comme beaucoup d’autres femmes. Je portais alors beaucoup de sans armatures aussi, notamment d’une marque qui joue du tam tam mais n’a rien compris en fait !!
    La lumière m’est apparue (sic) et j’ai acheté une tripotée de soutiens gorge Lepel en 80B en UK. Beau progrès mais pas encore ça.J’ai aussi testé pas mal de produits de Marks and Spencer (oui oui, à l’époque je ne savais pas) et c’est une horreur. Aucun ne m’a convenu ! Récemment j’ai trouvé 2 soutiens gorge en 80C en France : la bande est limite trop grande et les bonnets un peu petits. Je cogite encore, fait d’autres recherche et parviens au fait que peut être le 28D UK (ou 75D, je ne sais plus, quand on sait que les bonnets en France taillent plus petits). Bon des calculateurs me voient même en 28F mais j’ai tout de même un doute donc, avant de savoir, je préfère tester et prendre du 28D. Jamais je n’aurais penser à cela, normal, avec une offre si limitée !!!
    Pour info, je suis aussi une série de blog sur des femmes qui cherchent à vraiment porter ce qui leur convient. Connais tu Thin and Curvy, c’est US et la jeune fille porte, idéalement, du 26F (je compatis). Le blog est un peu en sommeil.
    Les seins du Sphinx, c’est français et très détaillé.
    Je constate qu’il y a, encore, beaucoup plus de blog sur les poitrines généreuses ou, du moins, à gros bonnets, plutôt que l’inverse. Dommage car la recherche pour les vraies petites poitrines est aussi un désespoir.
    Pour ce qui est des armatures, j’ai rarement des soucis avec, au contraire, je ne les sens pas sauf quand, effectivement, le soutien gorge est mal conçu, pas à ma taille.

    • Camille mai 25, 2014 à 11:55 Reply

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis beaucoup de blogs en rapport avec les soutiens-gorges donc oui, je connais Thin and Curvy. Et franchement je trouve ça limite plus simple de porter du 26F que du 28C, par exemple. A part chez The Little Bra Company je ne crois pas avoir déjà vu cette taille vendue quelque part, il y a un vrai petit trou dans l’offre pour ces tailles-là.
      Je connais aussi Les seins du Sphinx, elle a déjà commenté ici et a la gentillesse de rediriger certains de ses lecteurs vers mon blog.
      Marks & Spencer j’ai jamais essayé mais c’est pas si mal, si ? C’est pas de la bonne qualité mais c’est pas cher non plus et ils ont le mérite de fabriquer quelques tailles un peu moins conventionnelles. Ça peut être une bonne option quand on a pas envie ou pas les moyens de se ruiner pour un beau soutien-gorge.

      C’est vrai qu’il y a peu de blogueuses qui ont vraiment un petit bonnet. Il y a Petite & Plentiful qui a une petite poitrine, mais elle fait quand même, je crois, du 26E/28DD. Il y a peu de femmes qui font vraiment un bonnet A-C, finalement, et quand c’est le cas elles ont plein de choix en magasin donc pas forcément les mêmes problèmes que les blogueuses bonnets profonds. Ce qui est vraiment rare, c’est le combo petit dos + petit bonnet. À nouveau, ça correspond à peu de femmes mais surtout, comme je le disais, l’offre est quasi inexistante… Je pense que, comme toi, les femmes dans ce cas se retrouvent dans du 85A sans broncher et se disent que, de toutes façons, comme elles ont une petite poitrine et que la taille la plus petite c’est le 85A, elles n’ont qu’à s’en contenter. Il doit y avoir une part de honte, aussi, quand tu es ado avec de petits seins les gens se foutent de toi et ça reste. Même plus tard, on associe souvent les petits seins à un manque de féminité et c’est super pénible. Du coup je pense que certaines se disent « j’ai pas le droit de me plaindre de l’offre de lingerie ou de la façon dont me vont mes soutiens-gorges, après tout j’ai pas de seins », et elles ne font pas la démarche d’aller regarder ailleurs. La bonne nouvelle c’est que Cleo va lancer des modèles en B et en C à la saison prochaine, mais en règle générale les marques ne font pas grand chose pour attirer ces femmes.

  3. celine sydney juillet 18, 2014 à 8:35 Reply

    Je découvre ton blog et je le trouve très intéressant moi qui adore les soutiens gorges malgré mes tous petits seins.
    Quelle galère…lol, je n’arrive pas à trouver le soutif parfait, qui mettrait un peu mes seins en valeurs, sans faire mal et confortable à tous niveaux (tissus, baleines, tailles, coutures…).
    Pour les douleurs ça devient de plus en plus génant je n’ai que 5 soutifs sur ma trentaines qui me font pas trop souffrir, forcément ma fibromyalgie n’arrange rien (parce qu’avant je souffrait pas comme ça avec tous mes soutifs), et en plus je suis sensible aux coutures qui grattent et baleines qui montent entre les seins et font mal.
    En taille je fais 70 de dessous de poitrine et 78,5 de tour de poitrine, souvent le 80 me serre et le 85 grand, et les baleines des bonnets trop etroits car mes seins sont petits mais ecartés et larges (mais plats), alors des fois j’essais d’ecarter les baleines mais elles sont coriaces les vilaines!!
    Bref je chercher des solutions mais ne pas porter de soutiens gorge selon les hauts ou des sans armatures c’est dur quand on a des seins d’ados pré pubère et qu’on veut avoir l ‘air femme.
    Bref désolé pour le pavé, mais si vous avez des suggestions ou conseils ils seront les bienvenues!! Merci 😉

    • Gloire août 12, 2014 à 11:54 Reply

      J’ai l’impression qu’on a une taille et une forme de poitrine assez similaires. Je trouve quant à moi mon bonheur dans certains modèles 85A de Marie Jo (modèles Manon et Avero qui, quoique rembourrés, sont très confortables, un peu chers mais il est possible de faire de bonnes affaires pendant les soldes), 85A d’Ysé (SG conçus pour les petites tailles, galbant joliment la poitrine sans rembourrage, je trouve les modèles 24 heures de la vie d’une femme et Nuit blanche très confortables, le modèle L’Amant est très joli mais il remonte parfois un peu pendant la journée) ou chez Princesse Tam Tam.
      Par ailleurs, bravo pour le blog, je trouve les billets très intéressants, complets et bien écrits, merci!
      Peut-être qu’un billet consacré aux très petites poitrines pourrait intéresser d’autres personnes : ce n’est pas facile non plus de trouver des modèles jolis et confortables dans ce cas et les vendeuses ne sont pas souvent d’une grande aide quand on a une taille inférieure à un 85B.

      • Camille août 12, 2014 à 3:23

        Merci pour ton commentaire et tes conseils, j’espère que ça pourra aider Celine.
        Un billet pour les très petits seins j’y ai déjà réfléchi mais j’avoue que j’hésite à en faire un car, n’ayant pas moi-même une petite poitrine, j’ai un peu peur de dire des bêtises. Il y a des blogueuses à petits seins très très cool (comme le joli blog Of Lambs and Lace) qui savent très bien ce qu’elles veulent et ce qui va à leur morphologie. Alors certes, l’offre de blogs est moins fournie en français, mais j’espère bien voir arriver un jour des blogueurs et blogueuses soutifs francophones dans toutes les tailles, après tout on est censés être le pays de la lingerie et ce serait bien d’avoir une communauté plus active sur le sujet.

    • Camille août 12, 2014 à 3:03 Reply

      Ta forme de seins (peu de projection + une base large) est très fréquente chez les personnes ayant une petite poitrine. Malheureusement ce n’est pas ce que je connais le mieux étant donné que c’est l’opposé de ma forme à moi. En revanche d’autres blogueuses sont plus proches de cette forme, je pense par exemple à Petite & Plentiful, si jamais tu lis l’anglais. Toujours en anglais, il y a cette page de conseils pour les seins ayant peu de projection et une racine large. Trouver des soutiens-gorges avec des armatures larges n’est pas si difficile, le problème c’est effectivement d’en trouver qui soient compatibles avec la fibromyalgie… Je te souhaite de trouver ton bonheur et courage !

  4. celine sydney août 13, 2014 à 9:53 Reply

    merci beaucoup! j’ai déjà un peu parcouru un des blogs anglais (je sais plus lequel) que tu avais déjà cité dans un de tes articles, je vais de nouveau jeter un coup d’oeil au cas où j’aurai manqué une info! en tout cas merci beaucoup , et merci à Gloire je vais de ce pas me renseigner sur les modèles et marques que tu as cité pour voir (Tam Tam je comptais aller essayer déjà lol)! bref merci les filles!!

  5. Gloire août 14, 2014 à 10:00 Reply

    Merci pour le lien vers le blog Of Lambs and Lace (super joli!)

  6. gloireclairobscur août 17, 2014 à 3:51 Reply

    Salut ! J’ai réfléchi à ton commentaire et ai décidé de me lancer : http://jeuxclairobscur.wordpress.com/
    Si mon blog est à moitié aussi utile que le tien, je serai déjà bien contente!

  7. véroniqueBM novembre 4, 2014 à 7:16 Reply

    Je suis étonnée de voir que les soutiens gorges sans armature conviendrait plus aux petites poitrines, j’utilise du 95 C et je n’ai jamais supporté d’armature, j’ai essayé mais ce n’est pas la forme de la base de ma poitrine qui est du coup comprimée en bas et j’ai du mal à trouver ce que je voudrais dans ma taille !

    • Camille novembre 4, 2014 à 11:55 Reply

      Excuse-moi par avance de tirer des conclusions peut-être hâtives, mais je pense pouvoir affirmer avec certitude que tu portes la mauvaise taille. Tu as l’air de dire que tu as une poitrine plutôt forte, pourtant tu portes du 95C, qui n’est pas vraiment une grande taille. De plus, les problèmes que tu décris, avec le bas du bonnet qui comprime ta poitrine, indiquent assez clairement un bonnet trop petit. Un 95C correspond à un tour de dos sous la poitrine de 91 cm environ et un tour de poitrine de 99 cm à peu près. Est-ce que ces mensurations s’apparentent aux tiennes ? Si ce n’est pas le cas, je te recommande fortement de te mesurer convenablement et d’essayer d’autres tailles, tu serais sûrement bien plus à l’aise.

  8. véroniqueBM décembre 2, 2014 à 11:51 Reply

    mon tour de dos sans la poitrine est 85 cm et avec c’est 101 cm

    • Camille décembre 2, 2014 à 9:05 Reply

      Je ne peux pas te donner ta taille juste avec ces deux mensurations, mais ce que tu me dis s’apparente à un 90F voire 90G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :