Étape 6 : L’ampleur

Bonjour les mignons. Aujourd’hui, je vous propose encore un article ayant pour but de déterminer la forme de vos seins. On parlait de projection la dernière fois, maintenant on va parler d’ampleur.
Comme la projection, l’ampleur est un spectre, mais elle permet de diviser les seins en trois grandes catégories :

  • Ceux avec plus de volume en haut (Full on top, ou FoT)
  • Ceux avec plus de volume en bas (Full on bottom, ou FoB)
  • Ceux avec un volume équivalent en haut et en bas (Even)

Comment la déterminer ?

Comme tout cela n’est pas forcément évident de prime abord, je me permets de dégainer ce schéma, qu’on utilise souvent chez /r/ABraThatFits. Pour déterminer à peu près l’ampleur de sa poitrine, il faut examiner la forme du haut du sein puis la forme du dessous du sein. C’est la combinaison des deux qui permettra de savoir si vous avez plus d’ampleur en haut, en bas ou si votre tissu est réparti de façon égale.

Examinons notre schéma. Le haut de vos seins est-il plus proche de la forme 1, 2 ou 3 ? Le dessous de vos seins est-il plus proche de la forme 4, 5 ou 6 ?

  • Les combinaisons 2/4, 3/4 et 3/5 représentent les seins avec plus de volume en haut.
  • Les combinaisons 1/5, 1/6 et 2/6 représentent les seins avec plus de volume en bas.
  • Les combinaisons 1/4, 2/5 et 3/6 représentent les seins où le tissu est réparti de manière égale entre le haut et le bas.

À noter que l’ampleur n’a rien à voir avec la taille de vos seins, vous pouvez appartenir à n’importe laquelle des trois catégories quel que soit votre tour de poitrine. De même, tous les seins d’une même catégorie ne se ressemblent pas forcément. Sur le dessin, les poitrines 1/4, 2/5 et 3/6 ont toutes les trois une répartition régulière, on les mettra donc sous une même étiquette, pourtant elles n’ont rien de semblable.

Il est possible que, après de longues minutes à vous observer la poitrine dans un miroir, vous n’ayez toujours aucune idée de quelle forme se rapproche le plus de celle de vos seins. C’est même très possible. Le meilleur moyen pour avoir une meilleure appréhension de la chose c’est encore de se pencher en avant de façon à avoir le dos parallèle au sol et d’observer comment le tissu tombe. Si suivez un peu ce blog, ce n’est probablement pas la première fois que vous vous retrouvez le dos parallèle au sol par un triste tour du destin. J’en suis désolée. Si vous constatez qu’il y a plus de tissu qui tombe au-dessus du téton, vous êtes Full on top. Si davantage de tissu tombe en-dessous du téton, vous êtes Full on bottom. Si c’est pareil en haut comme en bas, vous êtes Even.

Si vraiment, même après avoir incliné votre corps de tous côtés, vous n’arrivez toujours pas à vous y retrouver, soit l’école républicaine a infligé des dommages irrémédiables à vos capacités de jugement, soit vous avez des seins particulièrement mystérieux. Ce n’est pas grave. Le mystère c’est sympa et il existe une dernière solution pour vous. Il y a des soutiens-gorges qui fonctionnent particulièrement bien comme soutiens-gorges de diagnostic. Ce ne sont bien sûr pas les seuls soutiens-gorges qui pourraient permettre d’établir votre forme, le comportement de vos seins dans n’importe quel soutien-gorge est toujours porteur d’indications sur votre forme. Ceux-là ont seulement l’avantage d’être assez basiques et d’exister en assez de couleurs pour plus ou moins satisfaire tout le monde. Ce sont également des modèles qui existent depuis plusieurs saisons, ce qui fait que vous pouvez à peu près tout le temps en trouver sur plein de sites, neufs ou d’occasion, au prix fort ou en soldes. Et puis ils existent (en taille britannique) du 28 au 38 et du bonnet D à J, une gamme de tailles qui permet d’inclure la majorité des gens.

Cleo Marcie

Notre premier soutien-gorge de diagnostic est le Marcie de Cleo by Panache. S’il vous va, c’est que vous êtes probablement Full on top. Il s’agit d’un balconnet en trois parties, avec des pois. Comme on pourrait s’en douter en voyant le mannequin au ruban dans les cheveux qui pose avec un bonbon géant en forme de cœur, c’est un modèle qui se veut fun. Du coup, les couleurs disponibles ont tendance à être assez vives, à l’exception du violet, un poil plus sobre. Mais si vous ne poussez pas à fond le délire pin up dans un monde de sucreries, ça reste accessible.

Cleo Lucy

Pour les seins Full on bottom, le soutien-gorge de diagnostic est le Lucy de Cleo by Panache. Pas de pois ici, mais des petites fleurs qui ressemblent à des pois et à nouveau des fleurs dans la dentelle. Le Lucy existe depuis plus longtemps que le Marcie, il y a donc encore plus de couleurs disponibles, y compris du noir et du blanc. C’est un soutien-gorge très cool que je ne peux que recommander.

Cleo Lily OH MON DIEU J’AIME TELLEMENT CE SOUTIEN-GORGE SORTEZ-MOI DE LÀ

Pour les seins Even, c’est un peu plus délicat. Si aucun des deux soutiens-gorges de diagnostic ne vous va, ou qu’à l’inverse les deux vous vont, c’est que vous avez sûrement des seins au tissu également réparti. Le Cleo Lily est un soutien-gorge qu’on recommande souvent dans ces cas-là, mais il est moins universel que le Lucy et le Marcie, car il demande pas mal de projection. En plus c’est un modèle avec beaucoup moins de motifs et de coloris disponibles. Ceci dit je le trouve très bien aussi, mais mon jugement est sûrement influencé par l’imprimé mignon avec des petits oiseaux.

À quoi ça sert de savoir ça ?

Ça sert à ne pas acheter des trucs qui ne pourront jamais t’aller, voilà à quoi ça sert.

Si vous êtes FoB et que vous achetez un soutien-gorge fait pour quelqu’un de FoT, vous aurez sûrement de l’espace libre ou des plis sur le haut du bonnet alors que le soutien-gorge n’est pas forcément trop grand. Certains soutiens-gorges prévoient de la place en haut et ne peuvent pas convenir à quelqu’un de FoB, même en essayant une taille en-dessous. C’est comme ça.

Si vous êtes FoT et que vous achetez un soutien-gorge fait pour les personnes FoB, il va probablement vous scier le sein et vous créer un quadboob de tous les diables en haut tout en laissant de l’espace vide dans le bas du bonnet. C’est le cas des soutiens-gorge dont le bord supérieur des bonnets est assez refermé mais qui ont un espace plus vaste pour accueillir le bas des seins.

Comme ça peut toujours aider, je vais finir par une liste de soutiens-gorges recommandés pour chacune des formes, qui vous sera proposée avec l’aide de /r/ABRaThatFits mais aussi de l’école de la vie. Il y a beaucoup de petites listes à points dans cet article, j’espère que tu kiffes.

Pour les seins Full on top :

Pour les seins Full on bottom :

Pour les seins Even :

  • Cleo Lily, bien entendu, ET AVEC DES PETITS OISEAUX DE PRÉFÉRENCE.

Ouais, c’est tout ce que j’ai pour ces seins-là. Comme pour la projection, c’est un peu plus difficile de donner des conseils aux personnes qui sont au milieu du spectre de l’ampleur. Et comme pour la projection, être au milieu du spectre est à la fois un avantage et un inconvénient. Comme d’habitude, c’est mon cas, donc je vais parler de ce que j’ai pu constater. Je suis passée d’une forme 1/5 (FoB) à une forme 2/5 (even) grâce à la magie de la migration des tissus et ça n’a fait qu’ouvrir de nouveaux horizons à mes seins. Tout peut potentiellement convenir quand on a le tissu mammaire équitablement réparti. Par exemple, le Lily me va mais le Lucy convient aussi et, quand je compare la forme du Marcie à celle d’autres soutiens-gorges de ma collection, je sais qu’il m’irait sûrement aussi. Il y a moins de risques de tomber sur un soutien-gorge totalement incompatible. Mais du coup, parfois, un soutien-gorge pourrait être parfait à un tout petit détail près et c’est frustant. Je parle de toi, le Curvy Kate Gia qui me va nickel à l’exception de ce petit pli insupportable sur le haut du bonnet. On a pas à se plaindre, mais on se plaint quand même.

Comme d’habitude je reste à votre disposition en cas d’interrogation malgré mon savoir lacunaire. En attendant, portez-vous bien et maintenez vos seins.

Publicités

Tagué:, , , , ,

6 réflexions sur “Étape 6 : L’ampleur

  1. eveange66 mai 31, 2014 à 2:40 Reply

    Alors je viens de recevoir ce matin une commande de chez Figleaves, 3 soutien gorges en 28D pour savoir si je suis full on bottom ou top. Il s’avère que je suis full on bottom car le Cleo Lucy me convient (bon sang que le dos serre, je n’ai pas encore l’habitude, je portais avant du 30B – après avoir vu la lumière- mais donc je continue l’exploration pour la taille idéale. En revanche, le Cleo Marcie en 28D est trop grand au niveau des bonnets (pas de beaucoup mais bon). Quant au Rhea Masquerade en 28D, c’est pas possible, où ont ils pris leurs mesures. Le dos est confortable (voir un peu lâche) alors qu’il devrait bien me « serrer ». Les bonnets sont vraiment grand pour le coup. Moralité, le 28C irait sans doute mieux. MAIS, comme tu le soulignais dans une réponse à un autre de mes commentaires, trouver du 28C est encore plus mission impossible… Je vais donc partir en quête de cette chose inexistante, le 28C. Ah, je garde le Cleo Lucy: j’aime bien le rouge bien que, en revanche, le côté tout tissu en gaze ne soit pas ma préférence, je préfère quand le tissu « se tient ». Merci encore pour ces conseils.

  2. eveange66 mai 31, 2014 à 6:35 Reply

    Encore moi !! Ben oui plus j’avance et plus je nage dans la confusion !
    Quels sont les types de soutien gorge alors qui peuvent convenir à chaque type de sein, par exemple les plunge bra, les soft bra, les balconnet, les push up, full coverage et j’en passe ? Biensur,l’idéal c’est de toujours essayer, mais quand on ne peut pas car achat via le net ? Je ne sais plus quelle est ma taille désormais, je vois bien aussi les différences qui existent d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre donc, c’est l’horreur ! Dans mon tiroir, j’ai désormais les tailles suivantes : 85A (majorité), quelques 80B, deux 80C, des 30B, un 30C, un 28D, j’ai même un 34A ! Ah et j’oubliais, trois 85B de chez La Perla : ben oui, pour compliquer les choses, leur 80B est en fait du 85B ! Pour info, je suis plutôt full on bottom.

  3. Carine S. juin 5, 2014 à 6:28 Reply

    Bonjour Camille,
    Petite question : comment fait on quand on a deux seins totalement differents ? A la puberté l’un de me seins est devenu un 2/4 avec peu de profondeur et l’autre un 1/5 plus profond. La difference est largement visible à l’oeil nu (c’est pas dans ma tête. Lol) et me pose souci pour les bonnets : soit c’est ok pour le petit et le grand deborde, soit c’est nickel pour le grand et le petit nage. Que faire ?
    J’ai commandé le cleo lucy 32DD après mesure mais je ne pense pas que le resultat soit différent…
    Merci pour ton blog en tout cas, il est génial, voir même d’interet public ! ; )

  4. Gwen juin 13, 2014 à 11:47 Reply

    OMFG! Je sais! le Cleo Lily avec les petits zoiseaux est <3! mais pas encore pu l'essayer en 85J 😦

  5. Aurore mai 9, 2015 à 7:16 Reply

    N’arrivant pas à déterminer si ma poitrine est du 2/4 ou du 2/5, j’ai décidé de regarder les photos de Bratabase dont tu as posté les liens pour différents modèles de soutiens-gorge. Bah non de Zeus : je n’ai pas réussi à voir la moindre différence sur les photos entre les FoT et les FoB. Je suis un cas désespéré !

    • Camille juin 30, 2015 à 5:35 Reply

      C’est pas si grave, tu sais ! De vrais seins ne peuvent forcément pas être aussi clairs qu’un dessin à but pédagogique. C’est déjà bien d’avoir un début d’idée, tu apprendras à te connaître et à identifier ce qui te va petit à petit, ne t’inquiète pas. Ça finit toujours par venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :