Les équivalences entre les tailles

Le tableau des tailles sœurs, en tailles britanniques

Je l’ai déjà dit dans un autre article, mais on ne le répète jamais assez : associer un bonnet à une taille de seins, c’est débile, faux et ça rend les seins malheureux.

Il existe un concept assez simple qui régit les tailles de soutien-gorge : les « sister sizes » (ou « tailles sœurs » en français (je me sens si utile avec ce genre de traductions)). L’idée, c’est qu’il existe plusieurs volumes de bonnets disponibles et que, pour chaque volume, il y a une multitude de tailles jumelles qui diffèrent uniquement par la largeur du dos.

Je vous ai concocté un équivalent de ce tableau avec les tailles françaises, parce que je suis quelqu’un de très engagé.

Le tableau des tailles équivalentes, en français svp

Le tableau des tailles équivalentes, en français svp. (Par contre j’ai l’impression que ça rend très flou, donc clique clique clique dessus pour le voir bien clairement.)

En haut, vous voyez la différence (en pouces) entre le dessous du buste et les seins. A droite, vous voyez les différents volumes de bonnets en centimètres cubes.

J’aime bien ce tableau car il permet de bien comprendre à quel point cette histoire de « olol un bonnet D c’est énorme » est pleine de connerie. Sur ce tableau, on voit bien qu’un bonnet D peut aller de 230 centimètres cubes à 2060 centimètres cubes. Et encore, je n’ai même pas intégré les tailles très petites ou très grandes, si on veut s’amuser on peut aller jusqu’au 65D (180 centimètres cubes) ou au 135D (2340 centimètres cubes). Il y a quand même une sacrée différence entre les deux.

On peut également utiliser ce tableau pour se rassurer après avoir mesuré sa taille. C’est souvent un choc de découvrir qu’on fait un bonnet E ou plus, ça peut sembler un peu surréaliste. Quelqu’un qui a une petite poitrine aura du mal à croire qu’elle peut faire un 75C, parce qu’un C peut paraître gigantesque quand on s’est résigné à porter du A toute sa vie. En réalité, c’est simplement l’équivalent d’un 85A avec un plus petit tour de dos, ce qui n’a rien d’exceptionnel ni de monstrueux.

La première fois que je me suis mesurée, quand mes 90C devenaient trop petits, j’ai calculé que ma taille devrait être un 80F. Ma première réaction a été « Haha un bonnet F lolnon n’abusons pas ». Sauf qu’il s’agit d’une taille équivalente au 90D, plutôt logique pour quelqu’un de trop grand pour du 90C.

Pour moi, ce tableau est une des ressources les plus importantes qui soient en matière de soutien-gorge, alors n’hésitez pas à vous en servir souvent.

Publicités

12 réflexions sur “Les équivalences entre les tailles

  1. CourbesGenereuses mai 19, 2014 à 6:40 Reply

    Question très bête : ça se lit comment, en fait ?

    Par exemple, après calcul il s’avère que je fais du 36F (donc 95G) : mis à part que j’ai failli m’evanouir sur la lettre G 😉 (tant pour ce que ça represente – oui, j’ai compris maintenant, c’est du gros n’importe quoi 😉 – mais aussi pour le côté « gloups, pas facile à trouver »), est-ce que ça veut dire qu’à priori je peux tester du 95 ou 100F (au cas où mes mesures n°3 et 4 soient pas si terribles) ?

    Bon, cela dit, je comprends que faut pas hesiter à tester (surtout qd on change de marque !!) … n’empêche qu’un grand merci (et à Nelly qui m’a fait decouvrir ton site), car je decouvre un tas de trucs (et à 40 ans, mieux vaut tard que jamais, j’ai envie de dire :D) !!!!

    • Camille mai 19, 2014 à 8:06 Reply

      Merci pour ton commentaire !
      C’est simple, chaque ligne représente un même volume de bonnet, du plus petit en haut au plus grand en bas.
      Donc toutes les tailles sur la même ligne que le 95G auront des bonnets du même volume qu’un 95G, mais pour des tours de dos différents. Si le bonnet te convient mais que le dos est trop petit, tu peux prendre du 100F. Si le bonnet te convient mais que le dos est trop grand, tu peux prendre du 90H. Si le dos te convient mais que le bonnet est trop grand, tu peux essayer du 95F. Etc, etc.

      • CourbesGenereuses mai 21, 2014 à 4:39

        chouette, c’est bien ce qu’il me semblait 🙂 du coup je pense que peut-être un 100F serait plus confortable (mes habituels 95D me serrent un peu trop au niveau de la bande), d’ailleurs qd je prenais du 100C ou 100D (me rappelle plus), pour la periode de « flottement » post-grossesse (celle où tu ne sais meme plus ce que tu faisais « avant » vu les mega variations que tu t’aies payée) j’etais plus à l’aise, j’ai laissé tomber car trop penible à trouver en magasin …
        je vais donc oublier la joie des achats en magasin (snif) et faire du web 😉

        encore merci pour ton super site, que je devore tout doucement (parce que je veux intégrer les infos – revolutionnaires, donc – tranquillement) mais sûrement ♥ !!

      • CourbesGenereuses mai 26, 2014 à 6:06

        me revoici avec mes achats 😉
        le Lucy ( http://tinyurl.com/nwn7e4r ) en 100F “baille” un peu au niveau du tissu, au-dessus des seins, donc je dirai qu’il faut que je descende d’un bonnet …
        le Evie de Panache ( http://tinyurl.com/omzedhm ) en 95G est juste parfait pour un mariage prévu mi-juin, même si ça serre légèrement au niveau de la “bande” (mais bon, comme ya pas de bretelles, ça me rassurera ptet 😉 )
        du coup je vais donc essayer d’echanger le Lucy 100F > 100 G, je te raconterai 🙂
        en tout cas, c’est qd mm la revolution, j’ai l’impression d’avoir une paire de pare-chocs juste enoooorme 😮 😀 !!! ben vi, tout est bien tenu, et bien soutenu …

  2. hellzaah septembre 4, 2014 à 9:54 Reply

    Bonsoir, je suis à 98% convaincue par tout ce que je viens d’apprendre sur ton blog; merci, par ailleurs !
    Mais un problème persiste ; sur le tableau de tailles françaises que tu as réalisé, je ne trouve pas ma différence en cm entre le dos et le buste.
    Pour le dos, non serré (mesure n°1) : 71 cm
    Pour la poitrine, debout (mesure n°3) : 89 cm
    Il n’y a pas de « 18 » de différence … 😦

    Pour le tableau en pouces c’est ok; la différence de 8 et des poussières donnerait un 28FF. Or, j’aimerais bien pouvoir acheter sur France (et essayer !).

    Pourrais-tu éclairer mes pauvres seins traumatisés de ces 85B, 90B, 85C et 90C, afin qu’ils s’épanouissent dans un soutien-gorge adapté ? 🙂

    Bonne soirée !

    • Camille septembre 11, 2014 à 1:31 Reply

      Le tableau français est aussi en pouces, seules les tailles sont changées. Un 28FF serait un 75H français, mais aucune marque française n’en fabrique, uniquement des marques anglaises ou polonaises. Convertir cette taille en français ne sert donc pas à grand chose, à part savoir où on se situe. Les vendeurs français qui commercialisent ces marques te vendront soit la taille telle quelle (28FF), soit en convertissant le tour de dos mais pas le bonnet (75FF) soit en convertissant le tour de dos et le bonnet (75H).

      • hellzaah septembre 12, 2014 à 9:33

        Bonsoir,
        Je te remercie pour ta réponse.
        En effet, puisqu’en France (en Suisse aussi, j’imagine?) cette taille n’est pas commercialisée, c’est un peu inutile de la savoir.
        Je comptais de toute manière commander sur un des sites proposés, pour le mois d’octobre ou comme cadeau de noël.
        Je serais tellement contente d’avoir un sous-vêtement confortable et joliment porté – enfin !

        Merci encore, et ton blog est très bien fait 🙂

  3. Valensi mai 1, 2015 à 10:09 Reply

    Bonsoir ! J’ai découvert ton site via Madmoizelle et j’ai aussitôt été intriguée. C’est vrai ça, à 17 ans j’ai déjà envie d’arrêter de porter des soutifs car ils sont hyper inconfortable… Normal, je ne connaissais pas ma taille ! C’est vrai que c’est étrange de découvrir qu’on fait du C, considérée « taille moyenne plutôt fournie » par le commun des mortels, quand on a des tout petit seins (même si on se rend compte en lisant ton site que ce sont des conneries, les préjugés ont la tête dure !). Bref je n’imagine même pas ton combat dans la vie de tous les jours pour faire comprendre que la lettre ne définit pas la taille aux femmes dubitatives… J’ai moi-même l’impression que je ne convaincrais personne ! En tout cas, moi tu m’as convaincue, et je sais enfin pourquoi je déteste tant les soutien-gorges. Merci de m’avoir éclairée (moi qui suis encore jeune, j’aurai pu passer encore 40 ans à me coltiner des soutifs dérangeants) ! Je parlerai de ton site autours de moi pour doucement convaincre la population féminine 🙂

    • Camille juin 30, 2015 à 5:33 Reply

      Merci pour ton commentaire super gentil ! Personnellement je ne force pas trop quand je suis « en société », même si parfois la vue de certains soutiens-gorges pas du tout à la bonne taille me donne envie de hurler. J’ai toujours mon mètre-ruban sur moi et je suis toujours prête à mesurer des seins ou à dispenser des conseils si la personne est réceptive, sinon je n’insiste pas. En tous cas félicitations d’avoir trouvé une taille qui te va, même s’il n’est jamais trop tard pour commencer, le plus tôt est toujours le mieux.

  4. laetitia juillet 14, 2015 à 4:27 Reply

    ouh la la. moi j’y comprend plus rien. après 2 grossesses ma poitrine a changé et je n’arrive plus à m’y retrouver. c’était tellement plus simple avant. si je suis les tableau « classique » je ferais un 100B et quand je vais en magasin (etam par exemple) on me donne du 100D à essayer. en plus j’ai de tous petits moyens et impossible d’aller en lingerie mettre 60euro dans un seul soutif. mon tour de dos est de 88cm et mon tour de poitrine 101cm … au secours! dites moi quelle taille pourait me convenir le mieux.

    • Camille juillet 16, 2015 à 12:44 Reply

      Bonjour !
      Avec seulement deux mesures et sans indication sur la forme de ta poitrine, c’est difficile de te donner une réponse infaillible. Avec un tour de dos de 88cm et un tour de poitrine de 101, tu te situerais probablement dans la fourchette du 90E/95D/90F/95E. Je ne connais pas ton budget mais sache que tu n’es absolument pas obligée de mettre 60€ dans un soutien-gorge, je sais que malgré ma taille difficile à trouver je ne paie jamais une telle somme pour un seul soutif, sauf en cas de gros caprice chez une marque plus luxueuse. Va tester ces tailles en magasin ou va sur la page Guide Des Vendeurs et trouve une boutique qui fait les retours gratuits, et regarde ce qui te va ! Une fois que tu auras une meilleure idée de ta taille, tu pourras aller voir sur eBay ou dans les promos de sites comme Gossard ou Brastop et trouver de bons soutiens-gorges pour pas cher du tout.

  5. Charlotte juillet 30, 2015 à 6:03 Reply

    Il s’est passé la même chose pour moi, je ne me sentais pas maintenue et compressée dans un 90B, et c’est une vendeuse de chez passionata qui a pris le temps de bien prendre mes mensurations et qui m’a dis, il faut passer au 85C, votre buste est plus etrois, mais le volume sera le bon, et en effet c’était bien ça, et depuis je n’ai plus de problème ni de maintien, ni d’espacement des baleines etc etc.
    Merci pour ton super blogen tout cas!!! Une mine d’or ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :