Étape 1 : Prendre ses mesures

Pour écrire cet article, j’utiliserai le guide de /r/ABraThatFits, qui est très complet et très bien écrit, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas beaucoup de valeur ajoutée par rapport au matériau de base. Je m’en excuse par avance, mais je pense qu’il est quand même intéressant d’avoir un article en français sur le sujet. Faites attention, c’est un très gros morceau et ça a l’air compliqué, mais une fois qu’on a compris la méthode c’est très simple. Je me mesure une ou deux fois par mois et ça me prend cinq minutes. Mais la première fois, il faudra surement se concentrer et prendre son temps. Courage.

Sortez les rubans

Bon, maintenant on arrête de parler et on mesure. Pour cela, munissez-vous des ingrédients suivants :

–        Un bout de papier et un crayon pour noter les mesures obtenues, ou bien un téléphone ou un ordinateur si tu sens que tu fais partie de la génération digitale avec des doigts, ou même rien du tout si tu te sens assez malin pour tout retenir par cœur, JE M’EN FICHE, TU FAIS COMME TU VEUX, CE SONT TES SEINS.

–        Un mètre ruban. En pouces, c’est mieux. Si vous n’avez que des centimètres, prenez les mesures en centimètres puis convertissez-les, ce sera un peu plus long mais c’est pas bien grave.

Si vous n’avez pas de mètre-ruban, la meilleure alternative est d’utiliser un ruban non élastique ou un câble quelconque et une règle graduée. C’est moins précis et plus laborieux, mais je peux affirmer d’expérience que c’est pas si mal. Et c’est définitivement mieux que rien quand on n’a pas envie d’attendre que son mètre-ruban acheté 0,99$ à un revendeur chinois sur eBay arrive dans la boîte aux lettres.

–        Des seins, nus. On ne mesure pas à travers un soutien-gorge, ni à travers son chemisier, ni à travers sa doudoune. Si tu as besoin d’aide pour prendre tes mesures, il faut donc que la personne chargée d’aider ait le droit de voir tes seins. Aucune dérogation ne sera accordée.

Qu’est-ce qu’on mesure ?

Il y a cinq mesures à prendre. Toutes ne vont pas forcément servir par la suite, mais dans un premier temps il est préférable de toutes les prendre.

1)      Le dessous du buste, juste sous les seins, assez serré mais pas au point de devenir inconfortable.  C’est la mesure la plus importante alors fais ça bien, d’accord ?

2)      Le dessous du buste encore, mais en serrant le mètre le plus possible, les poumons vides. Sur ABTF, on surnomme cette mesure le BTT, pour « Break The Tape », c’est-à-dire la plus petite mesure possible avant que le mètre n’explose ou ne fusionne avec votre cage thoracique.

3)      Les seins, en position debout.

4)      Les seins, en position penchée, le torse parallèle au sol. Oui, cette étape donne l’air un peu idiot, au cas où vous vous poseriez la question.

5)      Les seins, en position allongée. Pour cette étape, mieux vaut s’aider d’un miroir pour bien s’assurer que le mètre est perpendiculaire au sol.

(Marquez bien à quel numéro correspond quelle mensuration, ça vous servira par la suite quand vous serez embourbés dans les calculs.)

Petit guide visuel au cas où tout cela ne serait pas très clair

Interpréter les résultats

[EDIT DU 7 MAI 2014 : Il existe maintenant un calculateur pour ceux qui ont la flemme de faire des opérations mathématiques simples (et pour les autres aussi) ! Yay ! Il est imparfait, je trouve qu’il a par exemple la fâcheuse tendance à conseiller des soutiens-gorges trop serrés pour les petits dos. Mais c’est le calculateur le plus abouti et le plus efficace à ce jour. En plus, la charmante personne qui l’a mis au point le met à jour régulièrement et a pour projet de continuer à l’améliorer, donc c’est super cool. Si vous devez utiliser un calculateur, utilisez celui-là et n’utilisez que celui-là.]

C’est là que ça devient casse-pieds, alors accrochez-vous.

Avant de continuer, vérifiez si vous remplissez l’un des critères suivants :

– Le dessous du buste serré (mesure n°2) mesure plus de 36 pouces.
– Le dessous du buste serré (mesure n°2) mesure plus de 32 pouces ET il existe une différence de plus de 9 pouces entre le dessous du buste et le buste (en prenant n’importe lesquelles des mesures).

Si vous remplissez l’un de ces critères (ou les deux), ça peut être compliqué et on utilise une méthode un peu modifiée, j’en parlerai plus tard dans le billet.

Si vous ne remplissez aucun de ces critères, alors on continue ! Youpi !

Le nombre

Pour déterminer la lettre de votre taille de soutien-gorge, prenez la mesure n°1 (le dessous du buste pas trop serré) et arrondissez-la au nombre pair le plus proche.
Par exemple, pour une mesure de 31.25″, on obtient théoriquement un tour de dos de 32.

Si vous êtes pile à mi-chemin entre deux nombres pairs ou que vous ne savez pas si ce serait mieux d’arrondir au nombre pair supérieur ou inférieur, il y a plusieurs choses à noter.
D’abord, il faut savoir qu’il est très fréquent que les personnes ayant un petit tour de dos (32 ou moins) doivent prendre une taille plus large pour des raisons de confort. Par exemple, quelqu’un qui aurait un tour de dos de 28.5″ est plus proche de 28 que de 30, mais il y a de fortes chances qu’un 28 lui fasse mal et qu’un 30 lui aille. On pourrait même envisager un 32, surtout si la personne n’a pas l’habitude des soutien-gorge au maintien ferme. Globalement, s’il y a très peu de différence entre vos mesures n°1 et n°2, il vaut mieux arrondir au-dessus. Quand il y a plusieurs pouces de différence, la bande peut se poser sur un petit coussin de chair sans trop faire mal, mais quand il y a une différence faible, il y a un risque que les baleines rentrent dans les côtes. Et ça fait mal. Donc mieux vaut ne pas trop serrer.
A l’inverse, pour les tours de dos plus grands (36 et plus), il est parfois mieux d’arrondir à un tour de dos inférieur car les bandes plus grandes sont plus élastiques et, à force, le soutien-gorge risque de devenir trop grand et d’offrir moins de maintien.

La lettre

Avant de déterminer la lettre qui ira derrière ce nombre, il y a encore une question à se poser (oui, encore, je sais, il aurait mieux valu faire un organigramme géant avec des flèches, mais il est trop tard maintenant, alors tu dois lire jusqu’au bout).

Y a-t-il une différence supérieure à 2 pouces entre la mesure du buste debout (n°3) et penché (n°4) ?

Si oui, prenez la moyenne de ces deux mesures pour calculer votre taille de bonnet.
Si non, utilisez la mesure du buste en position penchée (n°4) pour calculer le bonnet.

Maintenant, prenez ce nombre et soustrayez-lui la mesure n°1 (celle du dessous du buste confortablement serré, la mesure brute et non le tour de dos déterminé durant l’étape précédente).

C’est la différence entre ces deux nombres qui va déterminer votre bonnet.

Différence <1” 1” 2” 3” 4” 5” 6” 7” 8” 9” 10” 11” 12” 13” 14” 15”
Taille de bonnet AA A B C D DD E F FF G GG H HH J JJ K

Dans mon cas, je prends ma mesure n°4 et je lui soustrais ma mesure n°1 : 35″ – 27″ = 8″, ce qui me donne un bonnet FF.

Maintenant, on combine le nombre et la lettre, et on a une taille ! Merveille et joie !

Et les autres ?

Enfin, il faut quand même qu’on s’intéresse à ceux que j’ai abandonné après la prise des mensurations. Donc, si vous entrez dans l’un des critères dont je parlais tout à l’heure, cette méthode ne marche pas bien. Il faut utiliser une méthode détournée : on détermine une première taille, qui ne sera pas la bonne mais permettra de déterminer le volume du bonnet. A partir de ce volume, on peut trouver une taille adaptée. Cette méthode n’est pas celle qui convient à ma poitrine, j’ai vu des femmes l’appliquer sur d’autres femmes et avoir des résultats cohérents, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la tester et je ne sais pas si elle fonctionne vraiment bien. Je ne garantis donc pas les résultats, mais je préfère quand même la donner pour ne pas laisser dans l’embarras ceux pour qui la première méthode ne fonctionne pas.
Il faut utiliser la mesure sous le buste pas trop serrée (n°1) pour avoir un tour de dos. Ensuite, on utilise soit la moyenne de 3 et de 4, soit 4 pour calculer le bonnet selon les mêmes instructions que pour la méthode classique. Enfin, à partir de cette taille temporaire, il faut trouver la taille qui correspond au même volume, mais pour le tour de dos très serré (n°2). Pour cela, il faut se référer à ce tableau. Par exemple, si la mesure n°1 est de 44″, avec un bonnet FF, mais que la mesure n°2 est 38″, il faut trouver l’équivalent en volume du 44FF, mais pour un tour de dos de 38, ce qui nous donne du 38H.

C’est compliqué. Je sais.

Et c’est pas fini.

La taille obtenue ainsi n’est qu’un point de départ. Pour trouver un soutien-gorge qui convient réellement, il faut essayer, se planter, réessayer et ainsi de suite. Pour ma part, j’ai eu le bol de trouver un soutien-gorge correct du premier coup, mais j’ai vu des femmes dire qu’elles avaient dû faire dix-huit essais avant de trouver leur bonheur. C’est pas des conneries. La forme de la poitrine est aussi déterminante que la taille dans la façon dont un soutien-gorge se comporte, sans compter que chaque fabricant traite les tailles à sa sauce. En fait, c’est assez rare de faire toujours la même taille partout. Et si vous trouvez le soutien-gorge de vos rêves et portez un soutien-gorge parfait pendant quelques semaines, votre taille risque de changer. Oui. Avoir des seins est un calvaire sans fin, mais on y prend goût.

Publicités

Tagué:

110 réflexions sur “Étape 1 : Prendre ses mesures

  1. Kaomini janvier 15, 2014 à 9:49 Reply

    Alors j’ai bien fait tous ça… mais ça donne 95 F ??? ça marche pareil pour les femmes enceintes ?

    • Camille janvier 15, 2014 à 10:13 Reply

      Le guide marche de la même façon pour les femmes enceintes, oui. Il faut bien sûr prendre en compte les variations de taille pendant et après la grossesse et les préférences de chaque personne. Par exemple, quelqu’un qui a l’habitude de porter des soutien-gorge lâches n’aura peut-être pas envie de passer à une bande plus serrée peu de temps avant ou après l’accouchement, parce que ses seins peuvent être plus sensibles ou je ne sais quoi.
      Si tu portes actuellement du 110A, comme tu le disais dans un précédent commentaire, un 95F est deux tailles de bonnet au-dessus de tes soutien-gorge actuels. Ça se situe tout à fait dans la moyenne des femmes qui changent de taille après s’être mesurées, donc à première vue il n’y a pas de souci.

  2. Kaomini janvier 16, 2014 à 9:28 Reply

    Alors en fait en ce moment je porte des brassières ship en L/XL oui je sais c’est vraiment précis cette taille ! Avec les mesures prises hier soir, cela me donne du 105 A mais le problème reste le même, dans le commerce, c’est introuvable.
    mesure 1 : 90 cm => 35,43  » (36  » ?)
    mesure 2 : 85 cm => 33,46  » (34  » ?)
    mesure 3 : 104 cm => 41  »
    mesure 4 : 108 cm => 42,5  » (42  » ?)
    mesure 5 : 102 cm => 40,2  » (40  » ?)

    donc ça me fait 6  » d’écart ce qui me semble beaucoup…

  3. Marie janvier 28, 2014 à 11:12 Reply

    Après mesures, je fais donc du 28D, autrement dit du 75D? Oo’ J’en revient pas, DU D!! ahaha

    • Camille janvier 28, 2014 à 12:29 Reply

      Un 75D c’est la même taille qu’un 85B ou un 90A, alors tout me paraît normal. Après tout, tous les D ne sont jamais que des A montés sur des bandes plus courtes.

      • Marie février 28, 2014 à 2:08

        Normalement je suis entre le 85A (trop petit) et le 85B (trop grand)…Peut être que tu as raison et que je vais esssayer d’en trouver un en 75D parce que je craque un peu….

  4. Little Flower janvier 28, 2014 à 5:34 Reply

    Et dire que toutes les « aides de tailles » en ligne que j’ai pu questionner me donnaient du 90 ou 95B… Je fais en réalité du 85E d’après mes mesures, et ça correspond bien à la taille du premier soutien-gorge vraiment ajusté que j’ai acheté. Il se trouve que selon les modèles je fais du 90D, mais ça reste loin du bonnet B !

  5. Stages février 25, 2014 à 2:33 Reply

    Expert Moelleux, j’ai besoin de ton aide!
    Je t’explique mon problème; j’ai bien pris toutes mes mesures comme tu l’as expliqué! Ca me donne ça:
    1) 33.070
    2) 29.527
    3) 38.976
    4) 39.960
    5) 38.188

    Comme il y a plusieurs pouces de différences entre 1 et 2, j’ai décidé d’arrondir à 32 pour le tour de dos.
    Pour le bonnet, la soustraction mesure 4 – mesure 1 me donne 6,89″ que j’ai arrondi à 7 ce qui me donne un bonnet F.

    J’ai commandé ce soutien-gorge en 85G français sur Asos: http://images.asos-media.com/inv/media/9/5/5/2/3432559/multi/image1xl.jpg
    Il était parfait au niveau du bonnet (même si surprenant d’avoir un soutien-gorge qui « englobe » autant le sein!) mais vraiment trop serré au niveau du tour de dos.

    Je me suis donc dit que j’aurais du arrondir mon 33 pouces à un tour de dos de 34; et que ma taille devait être au final 34F. J’ai donc commandé ces deux-là en 34F: http://www.brastop.com/content/images/thumbs/0013818_nessa-paula-balconette-bra-white.jpeg et http://ecx.images-amazon.com/images/I/41yUtV7k5dL._SX342_.jpg

    Et… Au niveau du tour de dos c’est parfait, je suis maintenue sans être trop serrée, mais ils sont trop grands au niveau du bonnet, je ne les remplis pas à fond.

    Du coup, je me pose la question: Quelle est ma vraie taille?

    Et une autre question aussi: j’ai bien compris que la lettre seule ne voulait rien dire, et donc, même si je fais un bonnet F, j’ai bien conscience de ne pas avoir une poitrine très généreuse; mais sur les sites internet, ils se basent uniquement au bonnet pour leurs modèles « grandes tailles ». Je trouve donc que, sous prétexte que je fais un bonnet F, on me propose uniquement des formes de soutien-gorge très englobantes qui conviendraient à des poitrines plus généreuses que la mienne. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. ^^

    Merci énormément pour ton blog et tes conseils en tout cas, j’y ai appris beaucoup de choses, j’en parle énormément autour de moi et je vais continuer à te suivre longtemps 😉

    • Camille mars 6, 2014 à 2:49 Reply

      Si le 85G (donc 32F, je suppose) t’allait au niveau du bonnet, la taille équivalente pour un tour de dos au-dessus est 34E. A mon avis c’est ce qui a le plus de chance de te convenir. Après, il n’y a pas vraiment de « vraie » taille, ça peut dépendre des marques des des modèles. Parfois les soutiens-gorges peuvent avoir l’air trop grands à cause de leur forme. Par exemple, le soutien-gorge noir que tu as commandé (le Curvy Kate Daisy Chain, si je ne m’abuse), vient d’une marque qui est connue pour aller aux seins qui ont davantage de volume dans le haut du sein que dans le bas. Personnellement, c’est une marque qui ne me convient pas très bien, ce sera peut-être ton cas aussi, même en 34E. Ou alors, au contraire, tu voudras acheter tous les Curvy Kate du monde si tu as une forme de seins tout à fait différente de la mienne.
      Pour les soutiens-gorges qui englobent le sein, c’est effectivement un problème. Tous les soutiens-gorges ne sont pas comme ça, heureusement, mais c’est vrai que c’est un souci récurrent. Regarde du côté de Mimi Holliday, ils ont pas mal de modèles dont certains sont très, très peu englobants. C’est une marque assez chère mais ils ont du choix en soldes en 34E en ce moment, si ça te tente.
      En tous cas merci pour ton commentaire, j’espère que tu trouveras des soutiens-gorges qui te conviennent, tu as l’air vraiment près du but !

      • Stages mars 11, 2014 à 2:39

        Je te remercie de ta réponse, c’est super gentil!
        J’ai cherché si il existait des boutiques dans ma ville qui avaient un éventail de tailles assez grand, et j’ai trouvé Darjeeling. Je suis donc allée y faire un tour pour pouvoir essayer plusieurs modèles en plusieurs tailles (plus pratique que sur internet) et au final, le 85F me va parfaitement pour la plupart des modèles (90E quand le tissu n’est pas du tout élastique). Je pense donc que les premiers que j’avais commandé sur Asos devaient tailler un peu petit, et c’est pour ça que je me sentais vraiment serrée dedans. (Et peut-être aussi que passer d’un 95C à un 85F a été très bizarre même si très agréable!)
        Le site Mimi Holliday est vraiment super, c’est exactement le genre de soutien-gorge que je recherche, je te remercie! Parce que malgré mon 85F, j’ai les seins assez écartés, et j’aimerais bien avoir au moins un léger push-up en stock quand je veux un décolleté plus rapproché et sexy

  6. Camille avril 30, 2014 à 12:58 Reply

    Dis Expert Moelleux (qui serait donc mon homonyme ?), c’est la première fois que j’essaye de prendre mes mesures correctement et j’arrive à ça :
    1. 28,35
    2. 25,6
    3. 34,25
    4. 35,8
    5. 33,86

    Mais du coup je savais pas trop comment arrondir la mesure 1 et en faisant varier un peu j’arrive à des résultats comme 26FF, 28F et 28E mais je sais pas si je vais pas être trop serrée (ça me parait petit comme tour de buste, mais c’est peut être le choc du passage depuis le 90B/85C en fait). Je suis tellement perdue dans ce monde des nouvelles mesures que j’aurais besoin de ton avis sur ma taille et éventuellement un conseil pour tester un modèle de soutien-gorge. Pour la forme de ma poitrine je n’ai pas l’impression d’être vraiment Full on Top ni tellement Full on Bottom donc je suppose être plutôt Even.
    Après je sais pas si ça peut influencer la taille et le reste mais j’ai l’impression d’avoir des seins flasques/qui se tiennent pas en plus d’avoir la fâcheuse tendance à partir sur les côtés (bonjour mes complexes!).

    Voilà, je déborde déjà d’amour pour toi et ton site, alors si on plus tu pouvais m’aider je déborderais d’amour au point de pouvoir remplir un océan. (Je te suis sur le Twitter mais je trouvais que c’était plus simple de passer par là). Merci ❤

    • Camille mai 2, 2014 à 11:57 Reply

      Merci pour ton commentaire :3

      Alors, pour ce qui est de ta taille, déjà, on oublie le 26. Je sais que le calculateur te met en 26, il me met en 26 aussi, mais c’est une très mauvaise idée. Les 26 ne sont disponibles pratiquement que sur commande spéciale, ne vas pas t’infliger ce processus extrêmement compliqué pour une taille qui n’aura pas d’autre effet que celui de te faire mal. Comme ta première mesure est supérieure à 28, même le 28 risque d’être un peu serré au début, tu peux donc tenter du 30 mais sache que ça risque de vite s’avérer trop grand dès que ton soutien-gorge se détendra un peu. Du coup ce sera pas super pour la longévité dudit soutien-gorge. Ce que je te recommande, c’est de t’en tenir au 28 et d’investir dans un prolongateur si jamais c’est un peu trop serré au début.
      Niveau bonnet, tu es pile entre le 28F et le 28FF. Cependant, si tu as effectivement des seins un peu « flasques », il peut y avoir une certaine surestimation et il vaudrait alors mieux commencer par le 28F.
      Quant aux recommandations, tout ce que je peux conseiller pour un premier soutien-gorge c’est de ne surtout pas en prendre un avec un bonnet rigide. Pour en trouver un à la bonne forme, il faut soit très bien connaître ses seins et savoir exactement ce qu’on recherche, soit avoir un sacré coup de bol. Si tu es even, tu peux essayer le Cleo Lily ou n’importe quel autre soutien-gorge à bonnets souples qui te plaît, c’est en expérimentant que tu apprendras ce qui te va le mieux.

      Dernière chose au sujet de tes complexes : en portant des soutiens-gorges différents, la forme de tes seins risque de changer. Personnellement je suis passée de FoB à Even et mes seins, que je trouvais assez éloignés l’un de l’autre, se sont beaucoup rapprochés. Et même si mes seins étaient restés exactement les mêmes, l’élimination totale des maux de dos couplée à mon absolue bonnassité dans un bon soutif polonais aurait déjà été une consolation suffisante. Je ne dis pas que ça va chambouler ton corps ni éliminer tout ce qui te déplaît, mais une lingerie à la bonne taille aide vraiment à la confiance en soi, alors je te souhaite vraiment de trouver la taille qu’il te faut !

  7. Geek and Princess mai 19, 2014 à 9:01 Reply

    Déjà merci pour ce site ! C’est une vraie mine d’or, je comprends bien mieux certaines choses (comme les répartitions de masse grasse que j’ai pu constater sous l’aisselle comme tu disais)

    Je suis juste un peu embêtée avec la méthode n°2 (ben oui, trop simple, fallait que je tombe dans cette catégorie là ;p) J’avoue que je ne pige pas bien DU TOUT comment marche le tableau de correspondance o_O

    Avec mes mesures, je trouve en taille intermédiaire 40G. Si je regarde donc pour une différence de 9 » le 40G, j’obtiens 2060cc de volume. Mais j’ai du mal à comprendre, parce que quand je prends ma mesure très serrée, elle est de 39,17 », donc ca fait arrondir à 40, donc je reviens au point de départ ?? (soit je suis pas réveillée, soit j’ai pas compris un truc XD)

    Est-ce que tu peux m’éclairer sur la question ? Suis-je totalement anormale ? XD

    Au cas où je me sois plantée, voilà mes mesures :
    1° 40,95 »
    2° 39,17 »
    3° 48,43 »
    4° 50 »
    5° 48,82 »

    En te remerciant par avance de tes conseils 🙂 (n’importe lesquels, tout est bon à prendre dans cette quête !!)

    • Camille mai 19, 2014 à 12:34 Reply

      Tu n’es pas anormale, c’est juste qu’à partir d’un certain tour de dos les gens ont tendance à avoir une différence plus importante entre leurs mesures 1 et 2, et c’est ce sur quoi compte cette deuxième méthode. Ce n’est pas ton cas, mais ce n’est pas grave du tout ! Je ne suis pas experte dans ta taille, mais je trouve aussi 40G. Tu pourrais également tenter du 38GG à terme, car les bandes à partir du 36 environ ont tendance à se relâcher plus rapidement, mais du 40 me semble un bon point de départ. Donc finalement tu t’étais bien débrouillée dans tes calculs !

      • Geek and Princess mai 19, 2014 à 10:19

        Merci de ta réponse 🙂 j’ai vu un joli 40G chez Asos, je vais me laisser tenter même si y a pas de réduction… j’ai trop envie de savoir à quoi ressemble ma « vraie » poitrine !!

  8. nana85 mai 24, 2014 à 8:27 Reply

    Je crois que je me suis trompée dans les calculs, je ferai du 85g alors que je rempli à peine certains 85f ?

    • Camille mai 25, 2014 à 11:13 Reply

      La taille mesurée n’est qu’un point de départ, ce ne serait pas du tout anormal que quelqu’un qui a des mensurations de 85G préfère du 85F, voire plus 85E. Par exemple, mes mensurations indiquent du 28G mais sauf exception je porte du 28FF. Assure-toi que tu ramènes bien tout ton tissu mammaire dans les bonnets et que tu essaies des soutiens-gorges qui conviennent à tes seins (pas de bonnets moulés, par exemple), et si après ça tu préfères quand même un bonnet plus petit, alors porte du un bonnet plus petit. C’est pas une science exacte, rien ne vaut l’essayage pour trouver sa taille.

  9. Sankoukai mai 29, 2014 à 8:48 Reply

    Bonsoir,
    Je ne porte que des soutiens-gorges avec des bonnets moulés ou rigides et rembourés car je trouve mes seins vraiment petits et j’ai aussi l’impression que cela leur donne une plus jolie forme. Penses tu que c’est parce que je n’ai pas trouvé la taille qui me convienne. Je porte actuellement un 90 B.
    Selon tes calculs je ferai un 30 E :
    mesure 1 : 30,45
    mesure 2 : 29,17
    mesure 3 : 35,3
    mesure 4 : 36,39
    mesure 5 : 23,15
    Je pense m’être trompé dans mes calculs…?
    Merci pour tes conseils .

    • Camille mai 29, 2014 à 10:24 Reply

      Merci pour ton commentaire !

      Je pense que tu t’es trompé en recopiant la mesure n°5, il me semble que ça devrait être 33,15 au lieu de 23,15. Si on part du principe que c’est bien 33 et pas 23, à part ça, tout me paraît très cohérent. Je trouve bien 30DD/30E (80E/80F) comme taille potentielle, mais comme ta première mesure est supérieure à 30 tu seras peut-être plus à l’aise en 32D ou 32DD (85D ou 85E), surtout au début. Un 30DD ou un 32D ne font qu’une taille de bonnet de plus que le 90B que tu portes actuellement, donc peut-être que tu auras besoin de plus grand et de passer au 30E ou 32DD. Assure-toi juste de bien mettre tout ton tissu mammaire dans les bonnets et pas juste de poser le soutien-gorge sur tes seins.

      Les soutiens-gorges moulés c’est vraiment pas ce que je préfère parce qu’il faut vraiment que ton sein soit à 100% en adéquation avec la forme du bonnet pour que ça marche, donc c’est souvent une catastrophe. Je ne les recommande pas pour quelqu’un qui qui débute et connait encore mal ce qui lui va ou pas. Un 90B est fait pour les gens avec un tour de dos plus grand que le tien, c’est donc normal que dans cette taille tes seins ne soient pas bien maintenus ou mis en valeur. Essaie des bonnets souples en 85D et du 85E dans un premier temps, c’est assez facile à trouver en boutique et je pense que tu verras déjà une amélioration.
      Comme le montre ce genre d’article avant-après, passer à un soutien-gorge à la bonne taille donne pratiquement toujours l’illusion d’avoir une plus forte poitrine et une silhouette plus mince. Enfin, pour être exact, c’est porter un soutien-gorge à la mauvaise taille qui donne aux seins l’air plus petits et au corps l’air plus gros. Quand j’ai commencé à porter la bonne taille, mes proches m’ont fait pas mal de commentaires allant de « Tiens, on dirait que ta poitrine à grossi » à « T’aurais pas maigri ? », en passant par « Mon dieu mais tes seins sont énormes, c’est pas possible ! ». Si j’en crois tes mensurations tu n’as pas des seins « vraiment petits » (non pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à cela, mais bon) mais si tu trouves tes seins trop petits, trouver une taille mieux adaptée sera tout bénéfice pour toi. Quoi qu’il arrive, arrêter de maltraiter ses seins avec un soutien-gorge à la mauvaise taille donne généralement une poussée de confiance en soi et ne peut être que positif.

  10. Sankoukai mai 30, 2014 à 9:20 Reply

    Encore merci pour tes conseils. J’ai abandonné depuis très longtemps les soutiens-gorges souples (suite à une perte de poids et donc diminution de la poitrine ) et j’ai opté pour le moulé- rembouré. Je vais de ce pas voir si je trouve mon bonheur dans une autre taille en souple en n’oubliant pas le scoop and swoop.
    Merci pour ton site.

  11. Sandrinette juin 6, 2014 à 1:51 Reply

    Expert moelleux merci pour ce calcul mais je vais le refaire car la taille trouvée me paraît énorme 32 FF surtout quand je le convertis en taille française alors que je suis serrée dans un 95D mais je passe à travers du 95 E voilà l’exemple frappant d’une nana qui ne connait pas sa taille… C’est pas possible si?
    Mais voilà le problème auquel je ne trouve pas forcément de réponse, je suis une grande asymétrique de la poitrine et je n’ose pas encore passer la porte d’un chirurgien car j’ai un petit mec que je dois encore porter, nouveau boulot etc etc etc. Alors quelle solution pour les filles comme moi en attendant?

    • Camille août 12, 2014 à 3:15 Reply

      C’est tout à fait possible que tu fasses bien un 32FF. Si tes mensurations indiquent un 32, alors du 95 c’est beaucoup trop grand pour toi au niveau du dos donc ça ne donne que très peu d’indices sur ta véritable taille. En faisant des essayages tu découvriras peut-être que tu fais un bonnet plus petit que FF, mais ça ne me paraît pas du tout impensable que ce soit bel et bien ta taille. Quant à l’asymétrie c’est un peu toi qui décides comment tu la gères. On recommande toujours de chercher à accommoder la taille de ton sein le plus gros, mais ce n’est pas forcément ce que tu préféreras faire. J’en parle à un moment dans cet article.

  12. Gehenn juillet 4, 2014 à 10:34 Reply

    Salut Expert Moelleux ! Très chouette blog, j’ai tout lu 🙂

    Alors moi aussi j’ai des questions et des problèmes. (comme tout le monde ici, je crois)

    Voici mes mesures arrondies:

    1) 30 (ou 29,9)
    2) 29
    3) 36
    4) 38,5
    5) 37,5

    Cuand je rentre 38 et 37 au lieu de 37,5 et 38,5, j’obtiens une demi taille de bonnet en plus. Haha. (surement à cause de 2″ de différence)
    Donc en supprimant ces petits ,5 le calculateur (et moi même en calculant) je trouve 30 FF, en les gardant je trouve 30 F/FF.

    En dehors de ces détails, j’ai des petits problèmes. J’achète Freya depuis quelques temps, et j’ai pris du 85F, qui dans l’ensemble me convient très bien (tour de dos impec notamment), mis à part le fait que les bonnets sont un peu grand et font des petits plis en haut du bonnet, au niveau de la bretelle. J’avais déjà essayé le 85E, beaucoup trop petit (super quadraboob et la moitié du sein dans l’aisselle). je suis donc complètement entre les deux tailles, et j’ai préféré prendre un peu trop grand que trop petit.

    Je suis allée chez Viksen pour essayer autre chose dans d’autre marques et d’autres formes. La vendeuse (très gentille) m’a aidé à chercher une taille/forme qui me convenait, mais on a pas trouvé.

    Plein de 80F minuscule et de 80G trop grand. Plein, plein, plein. 85E trop petit, 85F trop grand, aussi. Chez Curvy Kate, Tutti rouge, Panache. Je me suis rendue compte lors de ces essayages que, finalement, mes meilleurs soutifs sont mes Freya en 85F, qui me conviennent beaucoup mieux au niveau de la taille et du maintien, bien qu’ils ne soient pas complètement à ma taille. Moi et la vendeuse on s’est dit que je devais faire un 80FF (comme le dit le calculateur), taille qui ne se vend pas en magasin, et je suis sortie les mains vides (snif snif).

    Alors: que faire ?
    Je pourrais commander un 80FF sur internet, sauf que j’ai peur que le 80 soit très très serré à l’usage, sachant que le 85 de Freya me sert déjà beaucoup.

    OR si je veux avoir la taille en FF, il faut que je prenne un 80 de tour de dos, qui sera surement trop serré, à moins qu’il existe des 85EE quelque part sur cette planète, mais Freya me convient très bien par ailleurs, mis à part ces petits plis de haut de bonnet…
    Donc j’ai le choix entre: un 85F de chez Freya (plus petit que celui des autres marques) qui me va un peu grand, ou un 80FF de chez Freya ou ailleurs qui m’ira au niveau du bonnet mais qui risque de me faire mal.

    As-tu des petits conseils?
    Merci beaucoup !

    PS: penses-tu que prendre le 80FF avec une « rallonge » de bande soit la solution? (http://www.etam.com/soutiens-gorges/accessoires-soutiens-gorges/prolongateurs-prolongateurs-de-bretelles-blanc-beige-noir-ecru.html)

    • Camille juillet 4, 2014 à 11:34 Reply

      Une première chose à savoir, c’est que les soutiens-gorges Freya sont très élastiques et taillent grand dans le dos. D’après ce que tu me décris, le 80 chez Freya est envisageable pour toi, mais le 80 dans d’autres marques pourra te paraître bien plus serré. La plupart des gens prennent une taille de dos en-dessous chez Freya, donc tu peux tout à fait faire du 80 chez Freya et du 85 ailleurs. Tes mensurations me laissent penser qu’effectivement, te seras sûrement plus à l’aise dans du 85, car il y a très peu de différence entre tes mesures 1 et 2. Pour Freya, je pense qu’un 80 avec prolongateur est bel et bien la solution. Les Freya taillent déjà grand et ils vont se détendre très vite, prendre un 80 te permettra de le garder plus longtemps. Il faut savoir aussi qu’un soutien-gorge ne peut aller qu’en se détendant, donc il sera forcément plus confortable après quelques jours à le porter que la première fois que tu l’as essayé. Ceci dit, si c’est douloureux, c’est inutile d’insister en espérant que le soutien-gorge se détende, c’est normal de ressentir un léger inconfort au début mais jamais d’avoir mal. Essaye de trouver ta taille en commandant sur internet et si jamais tu te rends compte que c’est du 80FF qu’il te faut, tu peux quand même demander à Viksen de t’en commander, même si ce n’est pas une taille qu’ils ont par défaut. Je fais du 75FF et je leur ai déjà demandé de m’en commander, ça n’a pas posé problème et ça permet quand même d’essayer avant d’acheter.

    • nana971-93 juillet 5, 2014 à 8:56 Reply

      C’est marrant ce que tu dis pour Freya : j’ai du 80 de Darjeeling que je mets au deuxième fermoir alors que Freya et panache je le mets au dernier. Par contre j’ai essayé Gossard et eux leur dos taille petit par contre les bonnets sont grand, leur 80 c’est du 75. De plus, selon les calculateurs je ferais du 80FF mais c’est trop grand le 80F me convient très bien.
      Gehenn si tu veux du 80FF, t’as internet : http://www.vslingerie.fr/ , http://lemoncurve.com/ même Amazon, tu peux également essayer les sites britaniques comme : http://www.simplybeach.com/.
      Voilà, personnellement j’aime bien commander sur le net psk le 80 c’est très rare dans ce pays où tous est normalisé.

    • Gehenn juillet 6, 2014 à 8:34 Reply

      Merci pour vos réponses !

      A propos des tours de dos chez Freya, la vendeuse de Viksen m’a dit la même chose: qu’ils taillent plus grands que les autres marques. Mais j’ai été assez étonnée car mon 85 de chez Freya me serre plus que les 85 de Curvy Kate ou les Panache que j’ai essayé chez Viksen, et du coup j’ai essayé les 80 juste après, qui me convenait un peu mieux mais qui était quand même trop serré (il me faudrait un 82 ou un 83… ^^’). Peut être que ça dépend des modèles et des tailles, chez Freya.

      Du coup je vais suivre tes conseils et je vais me commander un 80FF avec un prolongateur, je pense que c’est ce qui va me convenir, j’essaierai un Freya et peut être le princesse de Curvy Kate, il était très joli aux essayages. Je pourrais voir quel tour de dos me convient le mieux chez les deux marques.
      Merci beaucoup de tes conseils !

      Merci nana pour les sites ! Je pensais commander chez VS, ils ont plein de choix et comme je ne suis pas sûre de ma taille, les retours gratuits c’est pas mal. Et c’est vrai que c’est vraiment compliqué de trouver en boutique… Je crois que le 80FF n’existe même pas en France, mais comme je vais partir à Londres cet été j’ai une chance de pouvoir essayer des soutifs 80FF là-bas !

      • nana971-93 juillet 7, 2014 à 11:17

        Derien pour les sites, bah oui profite bien de tes vacs, pour essayer parce que trouver la bonne taille de soutien gorge c’est important.

  13. celine sydney juillet 18, 2014 à 9:15 Reply

    Je viens de prendre mes mesures et ça donne:

    1=27,5
    2=24,96
    3=29,76
    4=31,96
    5=28,31

    Donc si je suis pas trompée je ferai un 70C mais comme je suis souvent serrée vaut mieux in 75C , et dire que je trouvais parfois un 80 trop serré c’est peine perdue lol

    • Camille août 12, 2014 à 3:10 Reply

      Tes mensurations indiquent bien un 75B ou C, pas un 70. Les 70 n’existent pratiquement pas dans le commerce et tu serais mal à l’aide dedans, surtout avec la fibromyalgie, donc inutile de se mettre en recherche de ça. Ta taille est difficile à trouver mais pas impossible, je te conseille de jeter un œil à cet article (en anglais) qui donne des conseils pour trouver des soutiens-gorges quand on a un petit dos et un petit bonnet.

  14. celine sydney août 13, 2014 à 9:56 Reply

    merci! parce que c’est sur que si on écoute les marques et magasins francais me faut un 80A et donc je souffre avec l’armature, bref c’est vraiment tou mal foutu ça , à croire qu’on doive bientot se créer nous meme nos soutifs lol, je vais de nouveau bien lire l’article! merci!!!!

  15. Marie août 20, 2014 à 9:54 Reply

    Bonjour Expert Moelleux ! Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ce blog bien plus que complet. C’est une mine d’informations,il n’y a pas à dire. Je viens donc à toi, comme beaucoup d’autres visiblement, parce-que j’ai besoin de ton aide. J’ai consciencieusement pris mes mesures, j’ai même fait un tableau excel pour m’y retrouver, c’est dire. Voici donc ce que ça donne.
    1= 30.25
    2= 28
    3= 36.5
    4= 39
    5= 35.5

    Différence debout / penchée : 2,5
    Moyenne debout / penchée : 37,75

    Je me retrouve fasse à un premier « problème ». Dois-je arrondi à 32 ou à 30 ?
    Si j’arrondis à 32, j’obtiendrai donc un 32F (soit un 85G taille française si j’ai bien suivi tes tableaux d’équivalence).
    Si j’arrondis à 30, j’obtiendrai un 30F (soit un 80G)
    Est-ce-que déjà, ça te parait correct ?

    Ma première réaction a été « WHAT ?! G ? Même F ! ». Même si j’ai bien lu que la lettre toute seule ne voulait rien dire, au début, quand on a « l’habitude » du 90-95D, ça fait un choc. Bon je m’y suis faite, parce-qu’après tout, tu as bien prévenu qu’on trouvait généralement jusqu’à 2 tailles supérieures à ce qu’on porte d’habitude ET qu’en plus, ben j’ai bien le soucis du bandeau qui remonte dans le dos et les bretelles qui me défoncent les épaules.

    Donc bref, à ton avis, pour mes premiers achats, vers quoi je devrai me tourner. Un 32F ou un 30F ?

    J’ai littéralement craqué sur les modèles Lucy et Millie de Cléo by Panache (encore un « merci à toi ») et, même si les livraisons et retours sont gratuits, j’aimerai minimiser le nombre de soutif commandés.
    J’avoue détester cordialement les boutiques de lingerie (et les autres, le shopping c’est pas mon truc), moins j’y mets les pieds, mieux je me porte – même s’il faut bien avouer que ce serait le mieux pour vraiment me rendre compte -. Si tu pouvais m’aiguiller, je t’en serai vraiment reconnaissante.

    A bientôt !

    • Camille août 21, 2014 à 1:51 Reply

      Bonjour et merci pour ton commentaire !
      J’avoue que ton histoire me laisse un peu perplexe, car quand j’entre tes mensurations dans le calculateur, il me donne du 30E ou du 30F. Je suis presque certaine que le 30E serait trop petit pour toi, à ta place je commanderais du 30F ou du 30FF. Du dis que tu as l’habitude du 90D et du 95D, or ce sont des tailles qui ont exactement le même volume de bonnet que le 30E et le 30F. Comment te vont tes soutiens-gorges actuels au niveau du bonnet ? Est-ce qu’ils sont trop petits une fois que tu as bien mis tout ton tissu mammaire dedans ? Je te demande ça car, quand on passe à une taille avec un dos bien plus petit, il est rare de ne pas se retrouver avec un volume de bonnet plus important. Quand on porte un tour de dos trop grand, une partie du tissu mammaire a tendance à se faire la malle hors des bonnets, donnant l’impression que le dos est plus serré et les bonnets plus grands. Cela dit la forme de tes seins peut aussi jouer, donc le mieux c’est toujours d’essayer.

      Quant à la taille de la bande, pour moi tu devrais plutôt prendre du 30, quitte à investir dans un prolongateur. Idéalement il te faudrait un 31, donc tu peux sûrement passer en 32 pour les marques qui sont connues pour tailler serré (comme Ewa Michalak, Gossard ou la marque maison d’Asos) et tu seras sûrement à l’aise en 30 chez les marques qui taillent grand (comme Freya). Pour celles qui taillent normalement (Cleo, Curvy Kate…), je te recommande de quand même rester en 30. Si tu achètes du 32, le soutien-gorge sera un poil trop grand dès le départ et tu devras vite te résoudre à utiliser les crochets les plus serrés pour assurer le maintien. C’est pas catastrophique en soi, mais ça réduira considérablement la durée de vie de ton soutien-gorge. Avec un 30, tu auras peut-être besoin d’un prolongateur au début, mais tu auras tout le loisir de le resserrer à ta guise quand l’élastique sera distendu et tu pourras le garder plus longtemps.

      Je suis contente que tu aies trouvé des modèles qui te plaisent, le Lucy et le Millie sont très bien pour commencer ! Par contre ils sont conçus pour des formes de poitrines assez différentes, donc les deux ne t’iront pas forcément. Si tu n’aimes pas le shopping mais que tu aimerais quand même faire des essayages tranquillement et que tu es en région parisienne je te recommande d’aller chez Viksen car les vendeuses te laisseront le choix entre l’accompagnement complet et le service-minimum-foutez-moi-la-paix. Enfin, commander en ligne c’est bien aussi. Il y a plein de gens qui détestent mais quand on voit ça plutôt comme des essayages à la maison, c’est plus sympa.

      • Marie août 21, 2014 à 4:30

        Wahou ! Un grand merci pour ta réponse plus que complète et rapide !
        Je vais essayer de t’apporter quelques éléments manquant, si ça peut aider 🙂

        Tout d’abord concernant la taille que j’ai trouvé, je me suis servie de tes indications mais pas du tout du calculateur, peut-être que ça a du jouer.
        Ensuite, comment je me sens dans mes soutifs actuels. A vrai dire, j’en porte 3, il n’y en a qu’un qui me va bien et c’est un 95D acheté chez Etam. Au niveau du dos c’est nickel, il me sert bien. Et concernant mes seins en eux-mêmes, il se trouve que (comme tout le monde) j’en ai un plus gros que l’autre. Donc pour l’un ça va nickel et pour l’autre c’est un poil petit. En ce qui concerne les 2 autres, c’est un peu n’importe quoi : le dos même au plus serré, ça remonte ; et au niveau des bonnets, en ramenant bien tout le tissu mammaire ça déborde un peu, ils sont compressés quoi. Ils sont tous les 2 de la marque Allumette il me semble. Bref niveau soutien c’est zéro ! (en plus, ils me font les seins pointus, on a vu plus joli !)

        Je vais suivre tes conseils et essayer en 30F et 30FF pour commencer.

        Et pour la forme je suis incapable de déterminer si c’est even ou full on bottom. Quand je les regarde comme ça c’est full on bottom et quand je me penche c’est even.

        Je suis à La Rochelle donc ce ne sera pas possible pour Viksen, c’est dommage. Faut dire que je suis pas du tout à l’aise avec ma poitrine, donc je préfère éviter les vendeuses au max 🙂

        Je pense avoir fait le tour niveau complément. Je ne sais pas si ça t’aidera à éventuellement mieux cibler. En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse qui m’apporte déjà beaucoup !!

      • Marie septembre 20, 2014 à 9:51

        Bonsoir ! Des nouvelles de mon côté. J’ai suivi tes conseils. Il y avait des soldes chez Gossard, j’en ai donc profité.
        J’ai commandé du 32F et du 32FF comme tu m’avais conseillée. Commence les essayages. Ça n’allait pas du tout, les 2 tailles.
        – La bande était hyper serrée. Rien que quand je respirais, ça faisait mal.
        – Le bonnet hyper grand.
        Grâce à tes articles et leurs explications claires, j’ai choisi une taille de bande plus grande et un bonnet plus petit. Je me suis donc orientée vers le 34DD et le 34E.
        Recommence les essayages. Déjà, le 34, c’est nickel. Ça sert mais ça ne gène pas : ça maintient !! Ensuite niveau bonnet : le E est trop grand, le DD impeccable !

        Ce soutif me fait une très belle poitrine. Je découvre la bande qui maintient. Moi qui était persuadée que c’était les bretelles qui faisaient tout le boulot et que c’était normal que la bande remonte dans le dos… Oui oui, il a fallut que je lise tes articles pour me rendre compte que même ça, je ne le savais pas. Ma poitrine n’est plus étouffée dans un bonnet trop petit, du coup elle parait moins proéminente. Mes seins ont de la place, ils respirent 🙂 J’en ai profité pour laissé 2 photos sur le site Brad Band Project, histoire de laisser ma contribution.

        Comme tu m’as dit que les Gossard avaient tendance à tailler serré, j’en déduis donc que je fais un 32DD. Du coup, je ne me suis pas arrêtée là et je viens de commander un ensemble de chez Cléo (le Juna Animal tout juste sorti. Un superbe bleu avec un imprimé léopard discret). J’attends avec impatience de le recevoir. J’espère que la forme m’ira parce-que je le trouve vraiment joli.

        Du coup, je tiens à te remercier pour ce blog et pour tout tes conseils. Maintenant j’ai enfin compris comme ça fonctionnait et à quoi correspondait le chiffre et la lettre. Du coup, je me sens enfin apte à savoir ce qu’il faut changer si jamais ça ne va pas. Moi qui détestais devoir trouver de nouveaux soutiens gorges parce-que je savais d’avance que ça allait être moche, je vais maintenant pouvoir apprécier. Je connais enfin des supers marques et des sites qui vendent ma tailles !
        Merci !!!

  16. Camille août 24, 2014 à 9:15 Reply

    (Moi aussi je m’appelle Camille, hohoho)
    Je ne sais pas vraiment où poster ce commentaire, alors mettons ici.
    Je voulais juste te remercier car ton blog m’a été super utile, j’y ai appris plein de choses. Je me suis mesurée l’autre jour avec cette méthode, j’ai obtenu une taille bien différente de mes soutifs habituels et me suis empressée de commander sur ASOS. Résultat, je suis très satisfaite de mon nouveau soutien-gorge, c’est encore très nouveau et exotique mais j’ai bien l’intention d’en acheter d’autres à cette nouvelle taille. Merci encore pour ce blog fort pratique. Et d’ailleurs je vois que c’était ton anniversaire il y a peu, alors bon anniversaire avec un peu de retard !

    • Camille septembre 11, 2014 à 10:58 Reply

      Merci beaucoup, je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur :3

  17. sara octobre 6, 2014 à 6:15 Reply

    Bonjour Expert Moelleux 🙂 avant tout et comme toutes les autres filles, j’aimerais te remercier pour ton blog, qui est une mine d’informations!

    Je viens juste de prendre mes mesures -rigolo, le coup du torse parallèle au sol ^^- et voilà ce que ça donne (en pouces):

    1. 28,4
    2. 27,5
    3. 30
    4. 31
    5. 29,4

    Au vu des indications que tu donnes, je m’orienterais à priori vers un 30 en tour de dos (peur que ça soit trop serré sinon). Par contre, pour ce qui est du bonnet, j’hésite, vu que ma mesure 4 – ma mesure 1 = 2,6 pouces. Donc à la frontière entre le bonnet B et C (si j’ai tout suivi). Qu’en penses-tu? Vaut-il mieux arrondir au nombre supérieur ou inférieur?

    Merci d’avance !

    • Camille octobre 6, 2014 à 7:43 Reply

      Merci pour ton commentaire ❤ Quand on est entre deux tailles on peut très bien porter une taille ou l'autre selon les cas. Ça va dépendre des marques et des formes, malheureusement. Là, comme ça, je te recommanderais plutôt du 80B, mais il est tout à fait possible qu'après essayage il s'avère que le 80C t'aille mieux.

      • sara octobre 6, 2014 à 8:40

        Merci pour ta réponse ! (quelle rapidité, je suis impressionnée oO)

        Du coup, je pense que je vais commander les deux tailles et voir ce qui me convient le mieux « en direct »! Y a que comme ça qu’on peut vraiment se rendre compte, de toute façon…

        Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!

      • Camille octobre 16, 2014 à 7:02

        Hahaha, j’ai aucun mérite pour ce qui est de la rapidité, parfois le commentaire tombe au bon moment et j’y réponds très vite, parfois il tombe à un moment où je suis plus occupée et alors ça peut traîner pendant des semaines…

  18. […] quoi et avec qui prendre tes mesures ce sera dans un prochain article, en attendant tu peux aller là pour avoir toutes les informations) et si tu restes dubitative face à la taille obtenue, un […]

  19. blise octobre 10, 2014 à 11:32 Reply

    Oulala… j’ai besoin d’aide ^^

    Merci tout d’abord pour ce site qui remet plein de choses en question dans ma tête… voila mon soucis : J’ai tout bien fait les mesures, la 1ere me donne 31, j’ai donc fait le calcul en arrondissant au dessus, et ensuite en dessous…

    Comme la différence entre la mesure des seins debout et couchée est le + de 2 pouces (36,5 – 39) j’ai pris la moyenne, 37,75, et quand je soustraie 30, ça me donne 7,75 = FF (?), et quand je prends 32 ça donne 5,75 = E, ça fait quand même une bonne différence… non ?

    Bon je mets très peu de soutifs dans la vie (parce que j’étais fâchée avec les tailles « standart »), mais comme il arrive que j’en mette autant qu’ils soient à ma taille, en ce moment j’ai :
    – un 85D qui me semblait pas trop mal avant que je l’enfile comme il faut et le vérifie grâce aux conseils que tu donnes et que je remarque que les baleines et les bonnets sont légèrement trop petits sur le bord externe et que le haut/devant de ma poitrine y est un peu bombé sans pour autant créer un « quadboob ».
    – un 80G dont le bandeau est clairement serré et dont je ne remplis pas tout à fait le haut externe du bonnet même avec les bretelles serrées à fond, qui ne me donne pas une vraie impression de soutien, mais qui est nickel côté baleines.

    J’ai donc du mal à interpréter les résultats et savoir vers où aller… un 80F résoudrait peut-être le soucis du bonnet trop gros mais pour la bande ça ne risque pas d’arranger le problème qui fait que ça me serre… alors 85E ? F ? j’avoue être assez paumée…

    Merci d’avance !

    • Camille octobre 16, 2014 à 8:15 Reply

      Tu n’es pas censée soustraire 30 ou 32 de ton tour de buste (ici la moyenne de 37.75″) mais la mesure originale que tu as mesurée, soit 31″. Ça donne 6.75″, donc plutôt proche d’un bonnet F, même si un E n’est pas à exclure. Tu n’as pas donné toutes tes mensurations donc c’est difficile de donner une taille, mais tu peux déjà partir sur du 32E ou 32F (85F ou 85G). Tu peux aussi essayer du 32DD/85E à l’occasion, puisque c’est une taille assez facile à trouver en boutique, mais je crois vraiment que ça sera trop juste. Comme ça, je ne te recommanderais pas non plus de porter du 30, surtout si tu as déjà du 80 et que tu n’es pas à l’aise dedans. Le 80G que tu as, c’est quel modèle et quelle marque ? Ce serait intéressant de savoir s’il était vraiment trop grand pour toi ou si c’était juste un souci de forme du bonnet. La forme de tes seins est importante aussi. Par exemple, si tu as des seins plutôt « coniques », il est possible que tu aies besoin d’un bonnet un peu plus petit que ce que tu as calculé. (Je sais, c’est pas simple…)

      • blise octobre 24, 2014 à 5:41

        Bonjour, merci beaucoup pour ton aide… du coup je pense que je commencerai par essayer un 85E si j’en trouve en boutique (peut-être chez Darjeeling d’où vient mon 85D), pour voir ce que ça donne ! Mon 80G ne venait pas d’une marque connue mais d’une petite boutique de Roubaix dont je ne connais plus le nom, où la vendeuse a jugé à l’œil et où j’ai du faire une 10aine d’essayages assez désespérants avant de prendre le moins pire…
        Je vais me pencher sur l’histoire de la forme des seins, et voir si je trouve un 85F ou G quelque part ! Mais les essayages en boutique ça fait du mal…

  20. Roxane octobre 30, 2014 à 10:08 Reply

    Salut !
    En tout cas, merci pour ton blog, ça explique pas mal de mes déboires pour trouver un soutien-gorge…

    Je suis perplexe aussi par rapport à mes résultats : dans l’ordre
    28.4
    28.1
    32.3
    32.7
    31.1
    J’arrive à un 28D… Ce qui fait un 75D si je ne me trompe pas. (et dire que je la taille qui m’allait le moins mal était un 85B…)
    Mais dans toutes les boutiques où je vais d’habitude, hum hum. Pas de traces de cette taille…

    Enfin, encore merci pour cette info !

    • Camille novembre 4, 2014 à 11:42 Reply

      Je suis quasi certaine qu’un 75 serait trop petit pour toi et inconfortable, sauf dans les marques qui taillent grand dans le dos comme Freya. Tes mesures 1 et 2 sont toutes les deux supérieures à 28 et les deux sont très proches, ce qui veut dire que tu as moins de « rembourrage » et que le soutien-gorge et les armatures viendront directement appuyer sur tes côtes si jamais il est trop serré. C’est pourquoi je pense que tu seras plus à l’aise dans du 80. Tu peux essayer un 80C, qui est l’équivalent du 85B que tu portes actuellement, mais à mon avis c’est le 80D qui t’ira mieux. Tout dépend de la forme de ta poitrine. Si tu as plutôt des seins avec peu de projection, avec le tissu plutôt étalé sur ton torse, une base large et du tissu jusque sous les aisselles (ce qui est la forme la plus fréquente dans les tailles comme la tienne), tente en priorité le 80D. Si au contraire tu as beaucoup de projection, des seins avec une base étroite qui projettent beaucoup, éventuellement de forme un peu conique (plus rare dans une taille comme la tienne mais tout à fait possible quand même), essaie plutôt du 80C.

  21. Annabelle novembre 9, 2014 à 7:45 Reply

    Bonjour Expert moelleux ! 🙂

    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations !!
    Je suis désolée par avance, mais j’aurais besoin d’un petit éclaircissement… :s

    J’ai calculé sur papier puis via le bra size calculator : j’ai trouvé 30E taille uk. A quoi cela correspond-t-il taille française ? un 80E ?? je suis un peu perdue… (jusque là, je portais un 85B)

    (Mes mesures au cas où :
    1) 29,5
    2) 27,1
    3) 34,6
    4) 36,2
    5) 34,2)

    Merci par avance ! 🙂

  22. PinUpModerne novembre 28, 2014 à 9:19 Reply

    Après savant calcul, j’obtiens du 34C (donc 90C), taille qui ne me convient pas (beaucoup trop serrée sous les seins). La calculateur automatique me conseille lui du 90D et du 95C ou 85F en deuxième choix. Sachant que je porte actuellement du 95B mais que je songeais à passer au 100B car je suis serrée sous les seins. Bref, je n’y vois pas plus clair…

    • Camille novembre 28, 2014 à 9:36 Reply

      Quelles sont tes cinq mensurations ?

    • PinUpModerne décembre 1, 2014 à 2:57 Reply

      34.25 32.3 37.4 38.5 37.4 mon copain me conseille de le laisser me mesurer pr savoir si ça change quelque chose, si c’est moi toute seule qui me plante.

  23. camille décembre 11, 2014 à 5:07 Reply

    bonjour, je ne comprends pas. J’ai pris mes mesures, en cms= 71/67/85/87/85, en pouces ça me donne donc: 27/26/33/34/33. D’après le calculateur que tu as mis en lien, je devrais mettre du 28F (tailles soeurs 30E et 26FF). Actuellement je mets du 85C, la taille qui me va le mieux sur toutes celles que j’ai essayé (en passant par le bonnet A:trop petit), le bonnet B:trop petit ou trop grand selon les modèles) et donc je devrais mettre du 75G? Je veux bien, ok mais d’après ce tableau: http://convertisseur.kingconv.com/taille-vetement/soutien-gorge, ma mesure de dessous des seins ne correspond pas (en cms) avec du 75G contrairement au 85C (32C) que je mets actuellement.

    • Camille décembre 11, 2014 à 6:16 Reply

      J’ai déjà fait un article sur les calculateurs et guides des tailles et à quel point ils avaient tendance à se tromper, et ce tableau n’échappe pas à la règle. Je suis malgré tout assez impressionnée, parce que j’en ai connu des bien pires et bien plus à côté de la plaque.
      Cela étant dit, je ne suis pas là pour te forcer à changer de taille si tu n’en as pas envie. Si tu es bien dans la taille que tu portes actuellement, je n’ai aucune raison de te conseiller d’en changer, même si ce n’est pas la taille optimale selon mes exigences à moi. Ce sont tes seins, pas les miens. Pour tes mensurations, je te recommanderais effectivement du 30E (plus facile à trouver) ou du 28F. Mais ce ne sont pas des tailles faciles à trouver, donc si tu préfères rester en 85C, tu en as tout à fait le droit.

      • camille décembre 11, 2014 à 7:03

        Merci pour cette réponse!
        Eh bien, en effet je me sens à l’aise dans le 85C. J’ai longtemps porté du 90 B, ne connaissant pas vraiment ma taille, je me souviens d’un de mes premiers soutien-gorge en 90B, lorsque je lavais essayé je le remplissais complètement (presque à déborder) je me rends compte aujourd’hui qu’il devait alors être trop petit. Mais je l’avais encore il y a quelques mois et en me remémorant cet essayage je me suis aperçu que depuis, soit il était trop usé et s’était bien détendu de partout, soit j’avais perdu de la poitrine. Je me suis alors interrogée sur ma taille et après de nombreux calculs sur différents calculateurs, je suis restée sur du 90 B. Mais plus tard encore ça n’allait plus. Une vendeuse Etam m’a fait essayer du 90 C, elle me disait que ça m’allait mais moi je voyais bien que non, ma poitrine avait complètement disparue à l’intérieur! C’était bel et bien trop grand, trop lâche. Je me suis à nouveau renseignée et ai tenté le 85C : le bonheur. Poitrine bien englobée, bande bien droite, pas de bourrelets aux aisselles, rien qui deborde, rien qui flotte. Seulement comme il est conseillé de le faire je reprends mes mesures régulièrement et l’idée de la taille parfaite me hante, parce que oui ce sont mes seins et comme toute femme j’y tiens! J’ai essayé un 85B pensant que mon bonnet était un peu trop grand (sur le haut de la poitrine) mais le B ne me correspondait pas, ce qui semble logique vu que le 90B n’allait pas non plus! Aujourd’hui je me dis que quand je me penche, qu’il y ait un petit jeu, c’est pas bien grave, mais peut-être qu’il existe LA taille parfaite.Si en plus, la porter me permettrait de prendre un bonnet par la suite et de perdre du tour de dos…alors là, ce serait top! Tout à l’heure sur rouge-gorge lingerie j’ai noté 85 de tour de poitrine et 73 de tour de dos, resultat: 90 A (alors que j’ai essayé ça ne va pas du tout!) et puis j’ai mis tour de dos 72: hop je repasse au 85C! un centimetre d’écart crée deux bonnets d’écart…En regardant sur les sites de vente de lingerie, lorsque je tape 75G, il n’y a que des photos de poitrines très généreuses, cela me perturbe, mais je ne suis pas contre essayer cette taille-ci, si elle ressort c’est que peut-être elle pourrait effectivement m’aller. Un bonnet G parait enorme, 75 parait tout petit, mais les deux ensemble, peut-être que ça fait quelque chose de moyen?! Sur ce je m’empresse de lire l’article dont tu me parles.

      • Camille décembre 11, 2014 à 7:41

        Je sais que je me répète, mais le calculateur de Rouge-Gorge Lingerie est à la ramasse. D’ailleurs ils ne me laissent même pas rentrer mon tour de dos, leur réglette ne descend pas assez bas…
        Et le 90B et le 85B sont des tailles différentes, ce n’est pas parce que c’est un bonnet B dans les deux cas que c’est la même chose. Un 90B est identique à un 85C, sauf que la bande sera plus lâche. De la même façon, il n’y a pas « deux bonnets d’écart » entre un 90A et un 85C, mais un seul bonnet.
        En revanche, tu as raison de penser que ce n’est pas grave que le bonnet bâille un peu quand tu te penches en avant : c’est parfaitement normal. Un soutien-gorge est censé t’aller dans ta position « naturelle », celle que tu as le plus souvent dans la journée. En général, c’est le dos droit, les épaules relâchées. Bien sûr, si tu as tendance à être voûtée, à te tenir moins droite, etc., tu peux préférer un soutien-gorge qui t’ira mieux quand tu es légèrement penchée en avant. Mais dans ce cas il sera trop petit quand tu te tiendras droite. À nouveau, c’est ta préférence personnelle qui compte.
        Un bonnet G n’est pas énorme car un bonnet G, ça ne veut rien dire. Dans une moindre mesure, c’est pareil avec le tour de dos. C’est vrai que les femmes qui font du 75 sont généralement minces mais j’ai déjà vu tous types de personnes porter cette taille : des filles très minces, d’autres de corpulence moyenne, d’autres en surpoids. Je fais du 75 moi-même et je connais des filles plus minces que moi qui font du 80, voire du 85. Plusieurs facteurs rentrent en jeu, il n’y a pas que la corpulence.
        Voilà des photos de femmes qui font du 28F/75G (-> et là <-). Comme tu le vois, ça n'a rien d'énorme. Si ta poitrine s'y apparente, alors peut-être que cette taille t'irait aussi.

      • camille décembre 11, 2014 à 7:58

        Merci pour toutes ces précisions! Effectivement les photos sont frappantes, on voit bien plusieurs types de poitrines, plus ou moins développées, qui rentrent toutes dans cette taille. Et il me semble bien que cela pourrait me convenir finalement. J’essaierais peut-être! Merci à nouveau, et bonne soirée!

  24. Rouge janvier 5, 2015 à 7:00 Reply

    Cher Expert moelleux,

    Je viens d’acheter un ruban et je me suis attelée ce soir à prendre les dites mesures. Et là, stupeur : moi qui pensais faire du 95C ou D (suivant la saison, le moment de mon cycle et l’état de mes bourrelets), sans trop de souci mais sans trop de folitude du soutif non plus, me voilà en 36FF/G. C’est à dire, si je ne m’abuse et à la lecture de tes autres articles, l’équivalent d’un 95H en taille européenne.

    Et là, je flippe ! Ca me paraît O_o’. Me voilà lancée à la recherche du soutien-gorge parfait. 🙂

    J’avais néanmoins une question : le calculateur m’indique 36FF/G, et ensuite à côté me précise (et c’est gentil) que les tailles équivalentes sont le 38F/FF et le 34 G/GG.
    Mais euh. Cela veut-il dire que je suis déjà entre le 36FF et le 36G, mais qu’en plus si aucune de ces tailles ne me va il faut que j’essaye aussi le 38F, le 38FF, le 34G et le 34GG, et que peut-être parmi toute cette jungle je pourrais trouver mon bonheur ? Comment choisir pour un premier essai ? Je suis perduuuuuue !

    (Pour précision, mes mesures sont les suivantes :
    1 – 35.5
    2 – 33.3
    3 – 42.8
    4 – 44
    5 – 43.3)

    Merci d’avance,

    Rouge

    • Camille janvier 18, 2015 à 2:34 Reply

      Alors, sache que je ne suis pas du tout une experte dans ta taille, donc prends ce que je vais te dire avec des pincettes.
      Le calculateur te « crache » les tailles équivalentes pour ta gouverne, mais ça ne veut pas dire qu’il faut forcément les essayer. Le calculateur, même s’il est très bien, est faillible et il a parfois besoin d’un peu de bon sens humain pour être utilisé correctement. D’ailleurs, la personne qui l’a programmé est en train de le refaire pour l’améliorer, car on s’est rendu compte qu’il avait pas mal de défauts.
      Par rapport à tes mensurations, je pense que le 38 est à abandonner, ça risque de ne pas te maintenir du tout. Tu portes déjà du 36, malgré le bonnet trop petit, donc il n’y a vraiment aucune raison de passer à un 38. Le calculateur recommande du 36 et je pense que c’est juste, mais tu peux tout à fait être plus à l’aise dans du 34 au vu de tes mensurations. Ça dépendra vraiment de ta préférence personnelle. Tu auras un meilleur maintien en 34 mais si tu n’aimes pas trop cette sensation, tu peux t’en tenir au 36. À toi de voir. Tu peux aussi acheter du 34 et utiliser un prolongateur au début le temps que la bande se détende un peu.
      Ensuite, pour le bonnet, c’est un peu plus compliqué. Ça dépend beaucoup de la forme de tes seins. Si tes seins ont beaucoup de projection, le calculateur a tendance à surestimer. Dans ta taille, les seins sont souvent pas mal projetés, donc je pense que tu devrais essayer en priorité le plus petit des deux bonnets qu’on te propose, c’est-à-dire 36FF ou 34G, voire 36F ou 34FF. Courage !

  25. cyrielle janvier 9, 2015 à 3:14 Reply

    Bonjour,
    C’était juste pour un grand merci, je crois que c’est la première fois de ma vie que je suis bien dans mon soutif !!

    • Camille janvier 18, 2015 à 2:36 Reply

      C’est super, je suis ravie d’avoir pu t’aider 🙂

  26. Enna janvier 23, 2015 à 1:56 Reply

    Bonjour,

    Super votre site ! Je viens de prendre mes mesures

    1 31.49
    2 29.92
    3 35.82
    4 37.40
    5 35.82

    Donc si je ne me suis pas plantée, je dois faire un 32 DD. Et si j’ai toujours bon, ça doit correspondre à un 85 E. Surprise de taille puisque je prenais du 95 C, enfin pas tant que ça quand on regarde votre tableau d’équivalence des tailles…. (super, merci !)

    Ceci dit, j’ai commandé sur un site un soutien gorge avec bretelles amovibles que je compte porter en bandeau pour l’été. Je l’ai reçu en 95C ce que je commandais avant mon passage sur votre site et bien sûr rien ne va : la bande est infiniment trop grande (en plus j’ai perdu du poids et me suis remise au sport !!) et je flotte du coup dans le bonnet. Mais, après être retournée sur ce site, il ne propose que du 95C ou du 90D. Pas de 85 E.

    Pensez-vous que le 90 D ira ou la bande sera encore trop grande et ne fournira aucun maintien (essentiel dans ce cas pourtant !!).

    Bien, j’attends votre réponse pour renvoyer le produit.

    Merci infiniment de votre site et de votre humour !

    Très bon après-midi

    • Camille janvier 27, 2015 à 1:46 Reply

      Bonjour et merci pour votre commentaire !

      Je trouve bien un 32DD voire 32E avec vos mensurations, ce qui fait donc du 85E ou F.
      Je ne vous recommande pas de prendre du 90D, votre dos me semble vraiment trop petit pour que ça vous maintienne bien. Si vous avez vraiment le dos musclé ou si vous essayez un modèle qui taille très petit ça peut aller, sinon je vous le déconseille. Un 90D est fait pour quelqu’un qui a un tour de dos de 34 et un tour de poitrine de 38, donc ce sera forcément peu idéal. Votre taille est assez facile à trouver, c’est une chance, à votre place je ne me contenterais pas de tailles sous-optimales. Vos seins méritent mieux ! 🙂

  27. Enna janvier 27, 2015 à 8:36 Reply

    Vous avez raison. Je renvoie tout et je demande un remboursement. Merci beaucoup !! Et bonne soirée

  28. Lana février 6, 2015 à 8:04 Reply

    Bonjour expert moelleux, je voulais vous remercier pour votre site. Je crois que vous avé du aider beaucoup de gens mine de rien dont moi. J’ai 14 ans, et je suis assez curieuse. Quand je cherche quelque chose je cherche a fond, et quand j’ai remarqué que mon soutien gorge m’allait plus très bien j’ai commencé à farfouiller un peu, avant de tomber sur votre site ! Je fais du 85E d’après ces mesures et je portais du 85D depuis un petit ont de temps et ma mère voulait absolument me caser dans du 85C. Certaine ont des vendeuses pour les caser dans des tailles trop petites et moi j’ai ma mère. Enfin bref, maintenant je vais essayer de convaincre ma mère d’essayer cette technique. Elle a les mêmes soutiens gorge depuis 6 ans, ça me paraît beaucoup, non ?

    • Camille février 12, 2015 à 7:27 Reply

      Bonjour ! :3
      Effectivement, six ans ça fait beaucoup pour garder les mêmes soutiens-gorges, à moins d’avoir un très gros roulement et de les porter peu souvent. Ils doivent sûrement être pas mal distendus et leur maintien doit laisser à désirer… En tous cas bonne chance pour convaincre ta mère, moi je n’ai toujours pas trouvé la force d’aborder le sujet avec la mienne, alors que je sais que son 90C ne lui convient pas du tout. J’espère qu’elle t’écoutera et qu’elle aura une révélation moelleuse !

  29. Zoé février 18, 2015 à 9:35 Reply

    Bonsoir Expert Moelleux! Je suis tombée sur ton site parce que je désespère totalement de trouver un jour un soutien-gorge qui soit à ma taille! A priori je faisais du 95B, mais j’ai l’impression de ne pas les remplir donc j’ai décidé de prendre mes mesures!

    1. 74,5cm soit 29.33″ → 30″ ou 32″ ?
    2. 68.5cm soit 26.97″
    3. 87cm soit 34.25″
    4. 91cm soit 35.83″ → 36″

    Pour le bonnet, en faisant la soustraction sans arrondir j’obtiens 6.5″, et en prenant les arrondis j’obtiens 6″. Il vaudrait mieux que je prenne 6″ ou 7″? Pareil pour le tour de dos du coup j’hésite entre prendre 30″ ou 32″, vu que tu conseilles d’arrondir jusqu’à 32 pour les tailles en dessous de 30″.
    Si je me suis pas trompée, je devrais arriver à un 30/32E ou 30/32F selon les arrondis, ça va m’en faire des essayages..!

    Merci d’avance pour ta réponse, j’ai hâte de découvrir la joie d’un soutien-gorge à ma taille!

    • Camille février 19, 2015 à 7:35 Reply

      Bonsoir !
      Commençons par ton tour de dos : pour moi, tu seras mieux maintenue dans du 30. Je recommande d’arrondir au tour de dos supérieur quand les petits dos sont entre deux tailles. Ton tour de dos est d’environ 29, tu es donc entre le 28 et le 30, je pense donc que c’est du 30 qu’il te faut. Si ton dos est musclé ou que ça te fait trop bizarre d’être bien serrée (ce qui peut être le cas si tu as l’habitude du 95) alors tu peux éventuellement tenter du 32. Tout est question de préférence au final, mais partir sur du 30 me paraît bien.
      Tu n’es pas censée arrondir tes mensurations mais les laisser telles quelles, donc tu as bien une différence de 6.5″. Ça fait du 30E/F. C’est très possible que tu sois perpétuellement entre deux tailles, mais c’est aussi possible que l’une des deux t’aille systématiquement, tu ne le sauras qu’en essayant. Si tu as les seins très projetés ou un peu « coniques », prends en priorité du 30E car il est possible que tes mensurations surestiment ton bonnet. Si tes seins ont relativement peu de projection, tente en priorité du 30F. Idéalement, il faudrait essayer les deux, mais je comprends que ce ne soit pas forcément possible.
      En tous cas, sache qu’avec un tour de dos comme le tien, c’est normal que tu n’aies pas l’impression de remplir ton 95B. C’est tellement grand pour toi que tes seins n’ont même pas la possibilité de rester en place dans les bonnets, ils s’enfuient en quelque sorte sous cette bande trop lâche. Dans ces conditions ta nouvelle taille risque de te faire un choc, mais j’espère que ce sera un choc positif !

      • lonelymitsuki février 20, 2015 à 12:00

        Merci beaucoup pour ta réponse très claire, et rapide en plus de ça!
        Je vais suivre tes conseils et partir sur un 30E, c’est ce qui semble correspondre le plus à la forme de mes seins! Maintenant j’ai super hâte de passer commande hehe! Je doute pas que ça sera un choc, on croise les doigts pour tomber direct sur la bonne taille/le bon modèle!
        J’ai commencé à dévorer ton site et j’adore ta manière d’écrire, ton blog est mon nouveau livre de chevet! 🙂

  30. Emma février 21, 2015 à 5:38 Reply

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue je l’avoue. Je suis relativement confortable dans mes soutien-gorges actuels (95b souvent attachés par la deuxieme agraphe). Ils soutiennent bien, je n’ai pas l’impression que la bande remonte dans le dos, mais j’ai déjà remarqué qu’effectivement les bandeaux avaient du mal à tenir tous seuls.
    J’ai pris mes mesures pour deux raisons. Même si je me sens bien dedans, à la période des regles, je gonfle et je trouve mes soutien-gorges trop serrés. Et aussi, ma peau n’a pas l’air de beaucoup apprécier : mes soutien gorges me laissent systématiquement une marque sous les seins qui ne s’efface pas. La dermatologue m’a dit de bannir les armatures, l’astuce n’a l’air de fonctionner qu’avec les triangles qui ne soutiennent rien.
    Bref, j’ai fait le test, j’ai mesuré :

    1/ 83
    2/ 78
    3/ 100
    4/ 100
    5/ 95

    Ce qui me donne un 32 ou 34 E si j’ai tout bien suivi donc un 85 90 E ? Je ne risque pas d’etre trop serrée ? Et le bonnet ne risque pas d’etre trop lâche ?
    Quelle forme de soutien-gorge prendre (armatures pas armatures, bonnet souple ? )?
    Si ça peut aider par rapport à la forme (étape 6) je dirais que c’est plutot even 2/5 ? Y a t il un modèle en particulier à privilégier pour commencer à essayer cette nouvelle taille ?

    • Camille février 23, 2015 à 8:30 Reply

      Bonjour !

      D’abord, comme tu t’en doutes, un soutien-gorge n’est effectivement pas censé laisser de marques qui ne s’effacent pas. L’avantage, par contre, c’est qu’elles peuvent te donner des informations. À quel endroit sont ces marques exactement ? Est-ce qu’elles sont bien dans le pli infra-mammaire ou alors plutôt sous le pli, genre 1 cm sous la base du sein ? Si les marques sont dans le pli infra-mammaire, c’est peut-être un soutien-gorge trop serré, ou peut-être une allergie aux matériaux de ta lingerie. Si les marques sont plus bas que le pli, ça veut dire que tes bonnets manquent de projection, ce qui est classique chez chez les bonnets trop petits. Ce ne serait pas étonnant vu la taille que tu portes, et surtout ça voudrait dire que ça ne sert à rien de te passer d’armatures juste pour ça.

      Avec tes mensurations, tu peux tomber sur n’importe quoi en 32E/32F/34E/34F. Voire même une autre taille, qui sait ! Les mensurations ne mentent pas mais elles ne sont qu’un point de départ.
      Pour le tour de dos, vu que tu as l’habitude de porter des bandes très lâches, le plus judicieux sera peut-être de commencer par du 34 (90), mais n’investis pas trop car je suis persuadée que tu devras vite passer à du 32. Un 34E (90F) me semble bien pour commencer. L’avantage, c’est que ce n’est pas une taille très difficile à trouver dans le commerce, donc plutôt que de te recommander un modèle, je pense que ce serait mieux que tu ailles en magasin essayer un maximum de soutiens-gorges dans cette taille. J’ai moi-même des seins plutôt even et c’est difficile de faire des recommandations pertinentes, j’ai l’impression que ce sont plutôt les autres traits de caractères des poitrines ni FoB ni FoT qui déterminent ce qui leur va ou pas. (Par exemple, dans mon cas, le fait que j’ai une poitrine assez projetée avec une base haute et étroite influence beaucoup plus la façon dont me vont les soutiens-gorges que le fait qu’elle soit even.) Donc en attendant que tu connaisses mieux tes seins (ça peut prendre du temps, et c’est pas grave), va dans un Darjeeling, un Orcanta ou une petite boutique indépendante qui fait ta taille, et essaie tout ce que tu peux ! Tout ne t’ira pas, mais il n’y a rien de tel pour en apprendre un maximum sur ce qui te va ou pas. Bonne chance !

  31. Zoé février 24, 2015 à 3:48 Reply

    Bonsoir, c’est encore moi !
    Ma question n’a pas vraiment de lien avec cet article désolée, mais je ne savais pas trop où la poster donc bon, voilà, on fait comme on peut hein !
    J’ai lu touuut ton blog depuis la dernière fois, et juste MERCI. J’ai eu l’occasion d’essayer un soutien-gorge en 32DD/85E juste splendide qui ne m’allait pas parfaitement (et puis il coûtait 90€ quand même) mais qui m’a permit de voir qu’effectivement je n’avais rien à faire avec un 95B. J’arrête pas de gaver ma famille en leur parlant de nichons, et j’ai déjà converti une amie donc c’est une réussite!
    Bon du coup, toi qui sembles être une source de savoir infinie en matière de booby, je me suis dit que tu pourrais sûrement répondre à mon dilemme! A priori je suis FoB, avec relativement peu de projection (même si j’ai encore du mal avec ce point) et comptais donc acheter le Cleo Lucy qui semble convenir pour un premier soutien-gorge. Sauf que je le trouve moche, la partie en dentelle avec les fleurs et les trous me rebute à 1000% donc j’ai cherché des modèles équivalents et le modèle Kali est apparemment construit de la même manière (sauf qu’il est vert fluo donc décidément j’ai pas de chance), mais il est soldé sur Lemon Curve en ce moment donc je me dis que c’est pas si mal. SAUF QUE (voilà le dilemme) y a aussi le Phoebe de Gossard qui est soldé, et alors là par contre je meurs d’amour, il est magnifique! Sauf qu’apparemment le tour de dos taille serré (il me faudrait alors du 32DD/85E) et surtout il ferait les seins pointus (ce que je ne supporterais pas)! Étant donné que tu l’as, je me suis dit que tu serais la personne idéale pour confirmer/infirmer ces dires! Les deux reviennent exactement au même prix (et je ne peux malheureusement pas me permettre de me les acheter tous les deux), donc merci d’avance pour ton aide!

    • Camille février 28, 2015 à 12:36 Reply

      Effectivement, le Kali et le Lucy sont construits exactement pareil. Le Kali va sortir en corail et en bleu cette saison, donc avec un peu de chance ça correspondra davantage à tes goûts.
      Venons-en maintenant au Phoebe. C’est vrai que Gossard a tendance à tailler serré, mais pas hyper serré. Leur 30 taillerait comme un 29, si ça existait, en aucun cas comme un 28. Donc à toi de voir le tour de dos que tu choisis selon ta préférence personnelle. Quant à la forme, moi il ne me fait pas du tout les seins pointus, mais ça dépend aussi de la forme naturelle de tes seins. Je pense qu’avec des seins FoT ça peut donner un côté pointu, moins avec des seins FoB. Il n’y a pas de certitude que le Phoebe t’aille, moi je le revends car les bonnets sont trop larges et manquent de projection, mais si tu commandes sur un site où les retours sont simples, je pense que ça se tente. C’est effectivement un très joli soutien-gorge, donc ce serait dommage de ne pas essayer !

      • Zoé février 28, 2015 à 6:33

        J’attendais ta réponse comme le Messie haha!
        Je suis allée voir les autres modèles de Kali, et au final c’est le vert que je préfère, comme quoi!
        Du coup je vais quand même essayer le Phoebe en 32DD, le 30E que me donnent les mesures serait vraiment trop serré je pense (et en plus il reste pas de 80F donc comme ça je suis fixée). On croise les doigts pour qu’il m’aille, il est tellement beau!

  32. camille février 25, 2015 à 11:17 Reply

    Bonjour! Je passe vous dire que j’ai trouvé un site pas mal, je trouve, avec un assez large choix de soutien-gorges, proposant des petits tours de dos: 75 (DEFGH),et 80 (ABCDEFGHI). Puis 85…Cela allant jusqu’au 110 D. Je ne crois pas que tu en ais parlé Camille, peut-être que je me trompe, cela fait longtemps que je ne suis pas revenue sur ton blog. Il s’agit de Sisilingerie.fr, apparemment la livraison est gratuite et les prix sont tout à fait raisonnables! Voilà, j’espère que cela sera un bon tuyau pour certaines, bonne soirée à toutes.

    • Camille février 28, 2015 à 1:03 Reply

      Bonjour !
      Je ne connaissais pas ce site mais ils commercialisent la marque Konrad, qui est une marque polonaise bas de gamme-moyenne gamme. Je suis un peu hésitante à tenter étant donnée l’expérience que j’ai eue avec Kris Line, une marque polonaise en apparence assez similaire (j’avais acheté un 75H et il s’est avéré beaucoup trop grand dans le dos et facilement deux bonnets trop petits, c’était une catastrophe). Ça peut se tenter quand même, je l’ajouterai à ma liste, merci !

  33. Zoé février 26, 2015 à 1:11 Reply

    Arf pardon d’insister, mais j’ai vu que tu avais répondu à un commentaire (je stalke un peu ton blog oui oui) donc je me suis dit que tu n’avais peut être pas vu le mien (ou alors il est peut-être passé en spam ?) ! J’aurais vraiment besoin de ta réponse, parce que j’ai peur que les soutiens-gorges finissent par être en rupture de stock ! Vraiment désolée de faire ma grosse relou, et merci !

    • Camille février 26, 2015 à 6:08 Reply

      J’ai bien vu ton commentaire mais il est plus long à répondre que les autres que j’ai reçus ces derniers jours, et JE TRAVAILLE MOI MADAME. (J’y réponds dès que je peux, t’inquiète.)

  34. morenocarina mars 14, 2015 à 3:27 Reply

    Bonjour Camille,

    et merci pour cet article bien détaillé. Je découvre ton blog précisément grâce à cet article au passage! 😀 ça fait une éternité que je suis à la recherche de la bonne taille, car j’ai des douleurs au dos, et notamment des rougeurs quand vient l’heure de la délivrance le soir -j’imagine que tu vois ce dont je veux parler 😉 Je te précise donc que je pars avec un 90C qui me semble inadapté aux vues des problèmes que je rencontre.

    Donc voici mes petits calculs:

    1.) Dessous du buste: 82cm
    2.) Dessous du buste « poumons vide »: 79cm
    3.) Tour de seins debout: 97cm
    4.) Tour de seins penché: 108cm
    5.) Tour de seins couché: 101cm

    –> Conversion en pouces

    1.) 32,2835 pouces
    2.) 31,1024 pouces
    3.) 38,189 pouces
    4.) 42,5197 pouces
    5.) 39,7638 pouces

    Donc première étape, le calcule du nombre: Comme mon chiffre est proche du 32 j’ai choisi de conserver 32 comme tour de dos. (J’aurai du choisir 34? Je n’ai pas bien compris le passage au sujet des petits dos qui doivent prendre une taille en dessus?)

    Deuxième étape, choisir la lettre: Comme j’ai un différence supérieur à 2 pouces entre la mesure 3 et 4, je dois faire la moyenne de ces deux mesures. Je prend donc 38,189 et 42,5197 et j’obtiens une moyenne de 40,35435
    Je prend ma moyenne de 40,35435 et je lui soustrais la mesure no 1 (32,2835) ça me donne 8,07085.

    Comme j’ai un résultat de 8 pouces arrondi, ça équivaut à un bonnet FF.
    J’aurai donc un tour de dos de 32 (ou 34?) avec un bonnet FF.
    Comme je suis limite à 8 tu penses que je devrai prendre un bonnet plus petit comme « première expérience soutien-gorge à ma taille »? Je n’ai pas « beaucoup de matière » et j’ai peur de flotter si tu vois ce que je veux dire?
    Comme je vis à l’étranger et que je n’ai pas l’occasion d’aller en boutique, je pense commander en ligne 1 doudou d’essais à moindre coût pour me faire une idée de la taille, tu aurais une idée à me proposer? (ça m’ennuierait de dépenser 50€ s’il ne me va pas.)

    Désolé pour toutes ces questions!

    • Camille mars 29, 2015 à 1:24 Reply

      (J’avais tapé tout un commentaire en réponse au tien et WordPress a tout effacé, maintenant je dois tout recommencer et je suis pas contente, bouh.)
      Alors.
      Effectivement, pour tes mensurations je recommanderais du 32FF ou du 32F. Comme ta première mesure est juste au-dessus de 32″, tu vas peut-être trouver le 32 un peu serré au début, alors n’hésite pas à investir dans un prolongateur (ça coûte pas cher et ça se trouve dans n’importe quel magasin de lingerie).
      Pour le choix entre 32F ou 32FF, ça dépendra de la forme de tes seins et de la marque. C’est rare de faire toujours la même taille, tu feras peut-être du 32F dans un modèle er du 32FF dans un autre.
      Comme tu dis avoir « peu de matière » et que tu ne portes que du 90C (une taille plutôt petite au vu de tes mensurations), ça me laisse à penser que tu as une poitrine peu projetée, avec un tissu mammaire « étalé » sur le torse et des seins qui ont l’air plus petits qu’ils ne le sont réellement. Si c’est le cas, je te recommande de prendre en priorité du 32FF. Si, au contraire, ta poitrine est très projetée, ou tubulaire, je te conseille de prendre en priorité du 32F.
      C’est difficile de te conseiller un soutien-gorge en particulier sans en savoir plus sur la forme de tes seins. De toutes façons je pense que le mieux, quand on commence, c’est la quantité plutôt que la qualité. Je ne sais pas où tu vis mais ta taille est trouvable en magasin, donc si tu le peux va en boutique, essaye plein de soutiens-gorges à ta nouvelle taille, et vois ce que ça donne. Sinon, trouve une boutique en ligne avec des retours gratuits et commande ce que tu peux dans ta nouvelle taille (en évitant les modèles à bonnets moulés, coqués ou rigides), et renvoie tout ce qui ne va pas. Asos fait les retours gratuits par exemple, et ils ont pas mal de choix dans ta taille. Ils ont entre autres le Fiore de la marque Lepel, un soutien-gorge cool, raisonnable et facile à porter. Ça peut être une piste. Le 32FF est plus difficile à trouver que ton 90C actuel, mais dans le monde des marques full bust c’est une taille très commune, donc profites-en !

  35. Agathe mars 27, 2015 à 11:35 Reply

    Bonjour, merci pour toutes ces explications, c’est impressionnant ! Pour autant, j’ai toujours beaucoup de questions, si tu permets, je vais te les poser…
    En règle générale, je prends du 90A, le 85B ayant tendance à me couper la respiration. Mais j’ai l’impression de flotter (d’ailleurs j’ai perdu des seins après les grossesses/allaitement – ou peut-être c’est juste une impression car ils sont plus mous qu’avant où ils étaient hyper fermes ?). J’aurais l’impression d’avoir besoin de 90AA (ayant très peu de différence entre tour de dos et tour de poitrine)
    Bref, voici mes mesures :
    1) 30 pouces 5/16
    2) 29 9/64
    3) 33 5/64
    4) 34 41/64
    5) 33 5/64
    Et là, d’après ce que tu dis, il me faudrait du 80C ou du 75D.
    Ce qui m’étonne énormément, car (sans s’intéresser aux histoires de bonnet), il me semble qu’il est positivement impossible que je ferme une bande dos de 80 en réussissant encore à respirer. (Enfin, ça fait des années que j’ai pas essayé, mais dans mon souvenir, ça ne passait pas !!!)
    Mes seins sont vraiment petits – mais avec une base large, sinon, c’est pas drôle !
    Bref, as-tu quelques conseils ? Merci !

    • Camille mars 29, 2015 à 2:07 Reply

      Bonjour !
      Avec tes mensurations, je ne te recommanderais surtout pas du 75. Je trouve plutôt du 85C ou du 85D. Le 85B te coupe la respiration parce que le bonnet est trop petit, donc il est normal que tu t’y sentes comprimée. Avec un bonnet plus grand, ça ira bien mieux. La taille du bonnet compte, car un bonnet trop petit peut facilement donner l’illusion d’une bande trop serrée. Partant de là, tu pourrais éventuellement tenter du 80 avec un prolongateur, mais comme tu as peu de différence entre tes deux premières mesures je pense que tu peux t’en tenir à du 85.
      Tu n’as pas une différence si petite que ça entre ton tour de dos et ton tour de poitrine, tes seins ont juste l’air plus petits qu’ils ne le sont. Le 85D est une taille très simple à trouver, le plus dur sera de ne pas te laisser ennuyer par les vendeuses qui essaieront de te convaincre que tu as une trop petite poitrine pour faire du D. Essaye de tout dans ta taille, mais tente en priorité les modèles comme celui-ci, avec des coutures verticales et le haut des bonnets assez horizontal. Bonne chance !

  36. Agathe mars 30, 2015 à 8:11 Reply

    Bonjour Camille, merci de tes réponses ! Dès que j’ai un peu de temps, j’irai tester tout ça. Mais je t’avoue que je doute quand même beaucoup (car quand je me penche, j’ai toujours les bonnets qui baillent, ce qui me fait penser qu’ils ne sont pas assez remplis… même avec du 85B !). Enfin, ton site est hyper intéressant, ça doit être top pour toutes les filles qui ont de la poitrine et ne savent pas où la caser 🙂 De mon côté, je me dis que si j’ai du mal à trouver un soutien-gorge qui me va (à part les trucs genre « seconde peau » de Huit sans rembourrage ni armatures, très agréables à porter mais faut assumer l’effet seins tout petits), c’est sûrement que je n’ai pas besoin d’un SG classique… Faut dire, je suis extrêmement exigeante : je voudrais sans armatures avec un très léger rembourrage. Chez Etam, il y a des triangles comme ça, mais style gamine de 15 ans. Bref ! Quand j’aurai essayé, je reviens te dire !

  37. Irina avril 14, 2015 à 12:34 Reply

    Bonjour Camille!
    Sur les conseils d’une copine je suis venue sur ton blog afin de trouver ma taille idéale de soutien-gorge.
    Donc d’après mes mesures :
    1/ 29.13
    2/ 27.55
    3/ 32.28
    4/ 33.46
    5/ 31.49

    Je trouve du 30D soit un 80D.
    Dans le commerce je prend du 85B, souvent avec rembourrage, cela me parait donc grand ^^
    voila, j’espère que mon calcul est bon et bonne journée 🙂
    Irina

    • Camille juin 30, 2015 à 5:26 Reply

      Je trouve bien du 80D aussi, ton calcul est juste. Le bonnet d’un 80D est à peine plus grand que celui d’un 85B, la différence c’est qu’avec un tour de dos mieux adapté, ton tissu mammaire restera dans les bonnets après avoir tout bien calé tes seins dedans, et comme le tout sera bien ajusté, ta poitrine ne pourra pas fuir hors des bonnets. Là, en 85, tes seins ne peuvent pas rester en place, le soutien-gorge ne les maintient pas bien et ils s’enfuient, mais avec un 80 tu pourras sans doute aisément remplir la taille de bonnets au-dessus.

  38. Lola mai 19, 2015 à 6:29 Reply

    J’ai une question très pratico-pratique.
    Comment on fait pour s’adapter quand on a les seins qui gonflent énormément en période pré-menstruelle?
    Personnellement, pendant une semaine et demi, je ne rentre plus dans aucun de mes soutien-gorges (qui de base, ne sont déjà pas adaptés, mais je viens y remédier dès à présent 😉 ). C’est très très inconfortable, les armatures me scient et j’ai un quadboob du tonnerre.
    Je dois m’adapter aux deux variations de taille et prévoir des soutiens-gorge en conséquence? Est-ce que ce sera une mesure fiable?

    Merci beaucoup pour ce site en tout cas, et tout ton travail, je vais me mesurer de ce pas!

    • Camille juin 30, 2015 à 5:58 Reply

      Malheureusement oui, le mieux c’est d’avoir des soutiens-gorges en plusieurs tailles dans sa collection. C’est ce que recommandent les femmes qui ont de fortes variations pendant leur cycle. C’est un peu pénible mais bon, au final avec les disparités d’un modèle et d’une marque à l’autre, on finit toujours par avoir dans sa collection des soutifs pas exactement identiques, donc on finit par s’y retrouver.
      Quant à tes mesures, pour moi elles indiquent un 34DD/90E, éventuellement un 32E/85F, mais pas plus petit !
      Et merci pour Zalando, j’ignorais qu’ils stockaient du Freya même en petits dos/bonnets profonds, c’est une bonne nouvelle !

  39. Lola mai 19, 2015 à 7:07 Reply

    I’m back!

    D’après mes mesures:

    1/ 33″5
    2/ 30″5
    3/ 37″1
    4/ 38″3
    5/ 36″7

    Je fais du 30DD soit du 80E si j’ai bien compris!!
    Mhm….il faut que j’essaye. J’ai hâte de voir ça.

  40. Lily juin 10, 2015 à 10:21 Reply

    Bonjour Camille !
    Après avir pris mes mesures :
    1/29.1
    2/27.9
    3/35.8
    4/37
    5/34.6
    Il semblerait que je fasse du 30F O__O Moi qui porte depuis des années du 90C/D (en taille française) et m’y sentait pas si mal, je suis sur le cul. Après c’est vrai qu’avec certain soutif j’ai l’impression que j’ai un peu de sein qui part vers l’aisselle et que j’arrive pas à tout mettre dans mon bonnet, à essayer donc ! (Mais j’ai des soutifs Aubade, donc j’espère limite que le calcul est faux, parce que si j’ai dépensé tant de thunes dans la mauvaise taille je vais pas m’en remettre)

    • Camille juin 30, 2015 à 6:04 Reply

      Je trouve bien du 30F avec tes mensurations. Tu peux quand même garder tes soutifs Aubade, car un 90D n’est pas très éloigné en volume d’un 30F, finalement tu ne t’en sors pas si mal ! Tu essaieras ça à l’occasion, quand tes soutiens-gorges dispendieux seront un peu sur les rotules, si tu es à l’aise en attendant c’est l’essentiel.

  41. villa juillet 1, 2015 à 7:43 Reply

    Bonjour,
    Voici mes mesures :
    1) 94 = 37.007
    2) 91 = 35.8268
    3) 117 = 46.062
    4) 122 = 48.031
    5) 119 = 46.850
    Je suis totalement perdue dans mes calculs. Peux-tu m’aider ?
    Merci

  42. Miss juillet 19, 2015 à 8:38 Reply

    Bonsoir, les bons soutien-gorges et moi , c’est une histoire difficile. J’espère que vous pourrez-m’aider. J’ai acheté un soutien-gorge empreinte en 80E, il est top même si légèrement serré. J’aimerais profiter des soldes pour commander un magnifique Freya, mais sans essayage, j’ai peur de me tromper. Mes mesures en cm sont
    1)82=32.28
    2)76=29.92,
    3)96=37.5
    4)99=38.97,
    5)94=37
    Selon le calculateur, je ferai du 85F(le F me parait assez étrange, j’ai peur de flotter) en taille française, mais du coup en Freya, sur un site français, en combien dois-je commander?
    Merci d’avance

    • Camille août 10, 2015 à 3:56 Reply

      Désolée de répondre seulement maintenant à votre message, il était passé en spam et je ne l’ai pas vu avant…
      Je trouve un 85F voire 85G pour vous aussi, soit du 32E/32F en taille anglaise. Rien ne vaut un essayage, mais ça me semble être un bon point de départ.
      Pour ce qui est de commander du Freya sur un site français, eh bien tout dépend du site, en fait. Certains sites convertissent les tailles de bonnet anglaises, mais la plupart convertissent uniquement le tour de dos et conservent le tour de dos anglais pour des raisons de simplicité. Chez VS Lingerie par exemple, il faudra commander du 85E ou du 85F pour les marques anglaises et américaines, et privilégier le 85F et le 85G pour les marques françaises.

      • Miss août 10, 2015 à 8:46

        Merci! La commande est passée mais je ne pourrai les essayer qu’en septembre. Je vous tiendrai au courant!

      • Miss août 26, 2015 à 7:38

        Bonsoir, la commande a enfin été reçue après une interminable attente, et hélas, je vais la retourner. Le dos me semble bien trop serré (j’ai peur d’être serrée comme dans les modèles Empreinte 85E que je dois enlever en fin de journée et me laissent une marque),même fermé au dernier cran, et le bonnet baille légèrement, sans compter l’impression d’armatures trop grandes pour les bonnets moulés . J’espère qu’ils prendront en compte leur mois de latence où ma commande s’est perdu dans la nature et qui fait que je suis juste pour le timing. Du coup je pense prendre un 90F. qu’en pensez-vous?

      • Camille septembre 30, 2015 à 1:11

        Vous aviez commandé quelle taille ? Un 90F sera peut-être trop grand au niveau du bonnet, tout dépend de la taille que vous avez déjà essayée. Mais c’est envisageable que vous soyez plus à l’aise dans du 90, effectivement. Par contre je précise que c’est normal qu’un soutien-gorge laisse des marques en fin de journée si ces marques ne sont pas douloureuses, un soutien-gorge qui ne laisse aucune marque n’a pas vraiment l’opportunité d’offrir un bon maintien.

  43. Azbi juillet 28, 2015 à 2:42 Reply

    Bonjour je suis un peu perdue, je crois avoir calculer du 32E mais je ne sais pas à quoi cela correspond en taille française .. voici mes mesures car je ne suis pas sûre d’avoir bien calculé
    n°1: 78cm = 30.70
    n°2: 72cm = 28.35
    n°3: 89cm = 35.04
    n°4: 93cm = 36.61
    n°5: 93cm = 36.61
    Merci d’avance de votre aide

    • Camille août 10, 2015 à 3:04 Reply

      Bonjour,
      Il me semble que c’est bien calculé, je trouve aussi du 32E pour ces mensurations. En taille française ça donnerait du 85F. Si tu as un doute sur une conversion à l’avenir je t’encourage à jeter un œil à cet article. C’est une taille assez facile à trouver, tu as la chance de pouvoir essayer plein de jolies choses !

  44. Aube août 10, 2015 à 5:00 Reply

    Bonjour Camille,

    J’ai trouvé ton blog par hasard et je l’ai devoré en un seul jour… 🙂
    J’ai toujours eu des soucis de bande qui remonte quand je lève les bras.. bref mon 85a était surement à la ramasse…
    D’apres mes mesures:
    1) 28 in
    2) 26.5 in
    3) 30 in
    4) 31 in
    5) 29 in
    Je porterais du 28C… ce qui parait logique car le bonnet du 85a me convient bien.
    Mais…. c’est là qu’en voulant regarder les sites polonais (et celui de little bra company en passant) que j’ai commencé à me poser des questions…
    SI j’ai bien appris mes leçons, je devrais donc faire du 60C en taille européenne.
    Chez Comexim, leur tableau de taille donne un tour de dos vraiment petit pour le 60 (exactement la mesure en cm en fait). Mais mon 28 in me donne du 71 cm…. Tu fais aussi du 28; n’es-tu pas trop serrée en 60 chez Comexim ?
    Chez Ewa, je me retrouve avec du 65A avec leur calculateur (pourquoi pas, mais je pense que le bonnet est trop petit)
    Chez Avocado (qui ne font pas ma taille, les vilains), censé être taille européenne, ils retirent 5 cm du tour de buste, ce qui me donnerait un 65, comme chez Ewa
    Enfin chez Little bra company, il ajoutent 4 in à mon 28, ce qui me fait au final du 32B…
    Je suis paumée… faut-il ajouter ou retirer des cm au tour de dos selon les marques ? Ils ne savent pas se mettre d’accord ? Est-ce qu’il faut juste choisir sa taille en fonction du fabriquant et de son tableau de taille ? Ou on prend la taille mesurée selon ta méthode, peu importe les multiples tableaux susmentionnés ?
    Désolée pour le pâté…. je pensais que ça allait être simple avec mon 28C/60C 🙂
    J’aimerais bien tester Comexim et Ewa mais je suis perdue dans les tailles…

    • Camille août 10, 2015 à 3:47 Reply

      Je me sens un peu coupable d’offrir une réponse si brève à ton commentaire si détaillé mais : c’est juste que leurs guides des tailles sont erronés.
      Dans mon souvenir, ceux de Comexim et Avocado marchent mais en prenant le tour de dos mesuré très serré (dans ton cas, plutôt 26″ que 28″, donc). Pour répondre à ta question : non, je ne suis pas du tout serrée dans le 60 de chez Comexim, ils ne taillent pas particulièrement serré. Pour ce qui est d’Ewa Michalak, sa méthode de mesure est vraiment différente de ce que je prône personnellement, des blogueuses ont même eu de gros conflits avec elle à cause de ça, donc n’en parlons même pas. Cela dit, c’est vrai qu’Ewa taille serré dans le dos pour pas mal de modèles, mais ce n’est certainement pas vrai pour tout. J’ai un seul soutien-gorge de chez elle, que j’ai pris en 65 exprès, mais il s’est avéré qu’il n’était pas serré du tout… Pourtant j’ai aussi vu des filles qui faisaient 26″ de tour de dos dire que le 65 de chez Ewa était trop petit pour elles. Il y a des écarts et des inconsistances d’un modèle à l’autre que je ne m’explique pas. Quant à The Little Bra Compagny, ils utilisent la méthode dite « +4 », celle qui veut mettre toutes les femmes du monde dans des soutiens-gorges en 85-95 A-D, et malheur à toi si tu dépasses. Cela dit leur lingerie est de bonne qualité, le problème c’est surtout qu’ils taillent petit, aussi bien dans le dos que dans le bonnet, donc dans ton cas un 30C plutôt qu’un 28C sera sûrement plus indiqué si jamais tu veux commander chez eux.
      Si tu suis les guides des tailles des marques, l’immense majorité te mettra dans du 85, éventuellement du 80. Après c’est à toi de voir si tu préfères les suivre ou si tu préfères faire en fonction de la méthode que je recommande ici. Le 28C est une des tailles les plus pénibles à trouver et ta poitrine n’a pas besoin d’un support de ouf pour être maintenue, donc si tu préfères t’en tenir à du 80B ou du 85C, tu es tout à fait dans ton bon droit. En tous cas si tu commandes chez Comexim, je pense que c’est bien du 60C qu’il te faut.

  45. Alix septembre 3, 2015 à 9:35 Reply

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour ce merveilleux site qui change ou est sur le point de changer la vie de tellement de personnes ici !

    Je fais appel à toi car je suis un peu perdue depuis la découverte de ma « nouvelle taille ».
    Voici mes mesures (j’ai arrondi en-dessous à chaque fois sauf pour la 2ème mesure) :
    1) 69/69,5 cm –> 27 in
    2) 66 cm –> 26 in
    3) 83/83,5 cm –> 32 in
    4) 85 cm –> 33 in
    5) 82 cm –> 32 in
    28E –> 75F

    J’ai d’abord essayé un 75D (http://bit.ly/1NOOstL), le bonnet semblait aller mais la bande était beaucoup trop petite. Puis j’ai essayé le Freya DECO en 80C, 80D et 75E. Le 80C & D baillaient un peu (peut-être aurais-je dû prendre du 75 ?) et ne couvraient pas complètement mes seins sur les côtés extérieurs, et le 75E semblait aller. Par contre je ne sais pas trop s’il allait assez loin vers les aisselles ou s’il restait du tissu mammaire à l’extérieur du soutien-gorge. La bande n’était pas « trop » serrée je pense (au cran le moins serré) même si au début c’était un peu bizarre, mais après l’avoir gardé un moment je suis repassée à un vieux 80B et je me suis sentie tellement peu maintenue… Pour la petite histoire, j’ai porté du 80B d’Etam pendant longtemps puis je suis passée chez Darjeeling, mais comme ils n’avaient qu’un seul modèle dans cette taille la vendeuse m’a recommandé du 85A… Qui est en fait bien trop petit pour moi, surtout depuis que je fais le scoop & swoop. Ça fait donc 2 ans que je porte du 85A et mes vieux 80B d’Etam. Il y a quelques mois je me suis acheté un 80B à La Redoute, j’avais l’impression de revivre, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il ne couvrait pas complètement mes seins sur les côtés extérieurs. J’ai également essayé un 85B, que je remplissais avec le scoop & swoop, mais toujours le même souci sur les côtés extérieurs.

    Bref, d’après mes mensurations et mes essayages, je ne sais absolument pas vers quelle taille me tourner par la suite, ni vers quelle marque et quel modèle. Je sais que le Freya était une erreur vu qu’il est (très) rembourré, mais au départ j’avais prévu d’essayer du 75 et 80 C, D & E, et c’était le seul 75C que j’avais trouvé. Si ça peut t’aider et si je ne me trompe pas, j’ai une base large, j’hésite en FoT 2/4 et even 2/5, et ai peu de projection.

    Aussi, je n’arrive pas à comprendre comment un 80C et un 80D puissent être trop grands alors que le 75E semble m’aller, même si j’ai bien conscience qu’avec le C et le D, tout le tissu mammaire n’était pas dans les bonnets. Du coup, je me demande s’ils étaient trop grands pour cette raison, ou si c’est parce que c’était du 80 et non du 75. Je ne sais pas si je suis très claire…

    Dernière chose, comment savoir si la bande est de la bonne longueur ? Est-il normal de tirer un peu des deux côtés de la bande pour pouvoir la fermer, ou la bande idéale devrait avoir les crochets qui se retrouvent « les uns sur les autres » sans tirer ?

    Toutes mes excuses pour ce roman, je te serai très reconnaissante si tu trouves le temps de me répondre ! 🙂

    PS : Je peux te passer des photos si besoin.

    • Camille septembre 30, 2015 à 2:28 Reply

      Bonjour ! Des photos sont toujours bien utiles, tu peux m’en envoyer par mail si tu te sens suffisamment à l’aise pour ça.

      Alors, pour le 75D, c’est normal que la bande t’ait paru trop petite. Le bonnet étant trop petit, la bande se retrouve à devoir contenir une partie du tissu mammaire qui ne peut pas être prise en charge par ledit bonnet trop petit. Cela donne du volume supplémentaire à contenir pour la bande, qui se retrouve trop serrée. Cela dit, si à l’avenir tu préfères prendre du 80 car tu t’y sens plus à l’aise, c’est tout à fait ton droit ! Le souci avec les 80 que tu as essayés est qu’ils viennent de chez Freya, qui taille toujours un peu grand dans la bande. Tu aurais effectivement été mieux dans du 75 chez Freya, ce qui ne t’empêchera pas d’être peut-être plus à l’aise dans du 80 dans d’autres marques qui taillent plus serré, comme Cleo. C’est peut-être aussi pour cette raison que les 80C et 80D t’ont parus grands, ils n’étaient probablement pas assez ajustés sur toi. Il y a aussi le souci que le Deco soit effectivement un soutien-gorge avec des bonnets ultra épais (j’en ai un et sérieux, on dirait une armure, je pourrais me frapper les nichons et ne rien sentir quand je porte ce truc), donc c’est difficile d’émettre une opinion sur la taille des bonnets avec ça. Un autre truc à prendre en compte c’est que les bonnets E et plus ont tendance à avoir des armatures plus larges que leurs équivalents en A, B, C ou D, même quand le volume total est le même. Du coup c’est possible que le 80C t’ait paru grand alors qu’en fait il était juste trop étroit pour que tu y cases tout ton sein, ce qui lui donnait l’air vide alors qu’il était en réalité trop petit. Si tu as une base large, ça vaudrait le coup de retourner chez Darjeeling mais d’essayer plutôt du 80D, cette fois-ci. Je me souviens avoir essayé du 80E et du 80F là-bas et j’avais trouvé leurs armatures très larges, donc ça te conviendra peut-être. Si tu es motivée pour commander à nouveau en ligne, je pense que tu devrais t’en tenir au 28E ou au 30DD, tout indique que c’est un volume qui te conviendrait. Et si tu veux toujours un bonnet rigide, le Cleo Maddie (voire le Cleo Neve/Koko) t’ira mieux que le Deco. Tu peux continuer à essayer des soutiens-gorges Freya mais en bonnets non-rembourrés, comme le Marvel ou même tous les modèles plunge dont Freya a fait sa spécialité, je pense que ça se tente. Dans les bonnets souples chez Cleo tu peux commencer par le Marcie, peut-être tenter le Minnie… Mais attention, les bonnets chez Cleo ont des armatures généralement plus étroites. Sinon le Liliana de chez Tutti Rouge peut être pas mal, j’ai vu des filles avec une taille et une forme proches des tiennes sur qui il fonctionnait très bien. Tu n’es évidemment pas obligée de t’en tenir à ces recommandations-là, il y a plein de choses que tu peux explorer !

      Quant à ta dernière question, la réponse est oui, c’est normal de tirer un peu ! Un soutien-gorge en taille 28 UK/75 FR mesure environ 28 pouces une fois étiré, mais à plat la bande mesure entre 22 et 24 pouces selon les marques. Si elle mesure 28″ sans avoir besoin d’être étirée, alors une fois qu’on tire sur l’élastique on dépassera largement les 30″ et les gens qui mesurent 28″ de tour de dos flotteraient dedans et auraient zéro maintien. Cela dit, si tu vois que tu dois tirer au point que tu as du mal à attacher le soutien-gorge, il y a peut-être un souci. Sur les soutiens-gorges de sport et les soutiens-gorges sans bretelles c’est normal que la bande soit plus rigide et demande de forcer un peu pour être attachée, mais le reste du temps l’élasticité devrait être suffisante pour pouvoir agrafer ton soutien-gorge sans forcer.

  46. Farah septembre 16, 2015 à 11:43 Reply

    Wouaw ! Je viens juste de découvrir l’univers des blogs lingerie (je ne savais même pas que ça existait !!) et là il semblerait que je fasse du 75DD (en réalité selon les mesures 76,2 mais ça n’existe pas). Je suis comment dire …. Surprise et surtout vraiment TRÈS sceptique.
    J’ai toujours mis un bonnet 90A-95, le 85 me faisant systématiquement mal …
    Et la je devrais mettre du 75 ? Et du DD en plus ?

    J’ai plus qu’une seule chose à faire … Allez essayer et vérifier par moi-même.
    En tous cas merci pour cet article très bien rédigé et très bien expliqué.

    (N’étant pas du tout une habitué des boutiques de lingerie, pourrais-tu me dire ou je pourrais me procurer en magasin ce type de soutien gorge stp ? Je préfère une boutique en premier lieu afin de pouvoir essayer)

    • Camille septembre 30, 2015 à 3:51 Reply

      Que veux-tu dire par « 76,2 mais ça n’existe pas » ? Quelles sont tes mensurations ? Un 28DD c’est le même volume qu’un 95A français, donc finalement ce n’est pas très étonnant. Et tu dis qu’un 85 te fait systématiquement mal, mais c’était quelle taille ? Si c’était du 85A ou B, c’est normal que ce soit trop serré, car un bonnet trop petit peut donner l’illusion d’une bande trop courte. Cela étant dit, il n’est pas exclu que tu te sentes plus à l’aise dans du 80 voire dans du 85, tout dépend de tes mensurations et de tes préférences personnelles.
      Tu ne trouveras pas de 75 avec bonnets profonds en magasin, malheureusement, je te conseille donc d’aller consulter ma page guide des vendeurs pour voir où tu peux te procurer cette taille sur internet !

  47. Klywen octobre 20, 2015 à 8:08 Reply

    Petit coucou ! J’ai découvert ton blog très récemment, et, armée de deux lacets noués ensemble et d’une règle, j’ai tenté de prendre des mesures – oui, j’ai fait avec les moyens du bord-. o/ Seulement voilà, j’ai quelques petites questions pour déterminer THE taille théorique parfaite ! é_è Mes mesures donnent ça :

    1) 72 cm -> 28,35 in
    2) 66 cm -> 25,98 in
    3) 85 cm -> 33,46 in
    4) 98 cm -> 38,58 in
    5) 87 cm -> 34,25 in

    Tout d’abord, je me demandais si c’était normal d’avoir autant de différence entre la mesure 1 et 2 ? C’est uniquement une question de confort ?
    Ensuite, mon tour de dos théorique serait alors 28 ou 30″ ? J’ai vu que tu conseillais d’arrondir au supérieur, mais étant donné que je peux serrer encore un peu, il serait pas plus indiqué que je prenne du 28″ de tour de dos ?
    Ensuite, pour trouver le bonnet, je me demandais s’il fallait prendre la valeur du buste arrondi (donc, dans mon cas 28″ ou 30″), ou la valeur plus ou moins exacte du début ?
    Pour la taille optimale j’obtiendrais du coup quelque chose comme 28FF, 30E ? Laquelle serait plus indiquée ? Parce que de ce que j’ai vu dans le tableau des tailles sœurs, elles ne sont pas du tout équivalentes en volume de poitrine. J’ai également zieuté vite fait sur Bra band project pour les tailles, mais je ne me reconnais pas vraiment dedans (bon après j’ai tellement de préjugés sur les tailles de poitrine en général XD).
    Merci de ton aide et GG pour ton blog ! ^_^

    • Camille décembre 23, 2016 à 11:55 Reply

      Je me lance dans mes commentaires en retard donc je réponds un an après mais j’espère que ce sera quand même utile !
      D’abord, il n’y a pas énormément de différence entre tes mesures 1 et 2, il y en a même assez peu, ça me paraît parfaitement normal.
      Quant à voir si tu serais mieux en 28 ou en 30 ce sera vraiment une question de confort personnel et de comment taille la marque. Si tu as porté du 95 toute ta vie et que tu n’as pas trop l’habitude d’être serrée, mieux vaut commencer par du 30, au moins pour le moment, mais si tu préfères un maintien plus ferme prends du 28 et ne te retourne pas. Pour des marques style Freya qui taillent grand dans le dos, il te faudra impérativement du 28, pour les marques qui taillent plus serré comme Cleo by Panache, tu pourras envisager le 30. À toi de voir, tu es effectivement très près du 28 mais chacun ses préférences, plein de femmes n’aiment pas être trop maintenues, c’est toi qui vois.
      Vu tes mensurations je pense que tu serais plutôt sur du 28FF voire 28G, ou du 30F/30FF. Sois vigilante à la forme des soutiens-gorges que tu achètes, car j’ai l’impression que tu as pas mal de projection. Bonne chance !

  48. CharlieVoid novembre 22, 2015 à 2:39 Reply

    Merci pour cette explication très complète, avant j’utilisais le calculateur pour flemmarde, mais le site ne fonctionne plus malheureusement… (et c’est vrai qu’il conseillait un tour de dos trop serré)

    La différence en pouces pour le calcul de mon bonnet est de 8,55 si je prends mes mesures non arrondies, dois-je arrondir à 9 pouces? Ou bien dois-je prendre en compte le fait que je perds doucement du poids et que ça risque de continuer encore plusieurs mois, et garder 8 pouces de différence, à ton avis ?

    Ces calculs me donnent un tour de dos de 28 pouces, hors j’ai déjà réduit mon tour de dos de 32 à 30 depuis deux-trois mois, j’ai un peu peur que ça devienne trop serré. Mais à côté de ça mon tour de dos super-serré est de 26 et quelques pouces…

    J’aime beaucoup la dernière phrase de cet article « Avoir des seins est un calvaire sans fin, mais on y prend goût. » Comme je suis d’accord !! J’ai changé un nombre incalculable de fois de taille de soutien-gorge au cours des quatre années précédentes (depuis que j’ai compris que ma vraie taille de dos était beaucoup plus petite que ce que les supermarchés me proposaient et que j’ai commencé à chercher la bonne), et encore plus ces cinq derniers mois où je suis passée d’un bon bonnet I/J à, apparemment en ce moment, un bonnet FF ou G… Mais chercher de nouveaux modèles de lingerie est quand même un plaisir !

    • Camille décembre 23, 2016 à 2:26 Reply

      Merci beaucoup pour ce commentaire ❤
      Il est très possible que tu sois entre deux tailles, c'est même probable, mais tu ne le sauras qu'en essayant… C'est mon cas, je suis entre le 28FF et le 28G et c'est assez pénible car tous les soutiens-gorges ont tendance à être un peu trop petits ou un peu trop gros, malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire. Pour le tour de dos, c'est à toi de voir. Si tu portes déjà du 30, est-ce que cela te convient ? Si oui, alors pas besoin de changer. Si tu aimerais un peu plus de maintien alors tu peux tenter le 28, mais si tu es heureuse dans du 30 alors reste comme ça. Si tu es en cours de perte de poids, tu auras toujours le loisir d'y repenser quand tu auras perdu quelques kilos et que tes soutiens-gorges actuels ne t'iront peut-être plus ! Sinon, tu peux rester dans du 30 dans des marques qui taillent serré (comme Cleo) et prendre du 28 chez les marques qui taillent plus lâches. Par exemple, chez Freya le 28 est plutôt un 29, c'est un bon moyen de trouver un entre-deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :