Convertir sa taille britannique en taille française

Voilà un tableau (enfin, deux tableaux) pour vous aider à convertir votre taille britannique en taille française.

Attention aux tailles de bonnet. Je donne ce tableau à titre indicatif mais on peut considérer que, au-delà du bonnet G français, c’est complètement la merde. Même pour les bonnets plus petits, il n’y a aucune espèce de cohérence entre les marques. La plupart ont une progression dans les bonnets telle que je la décris dans les tableaux ci-dessous, mais certaines marques françaises utilisent les double-bonnets, comme les britanniques. D’autres encore n’utilisent pas de double-bonnets, sauf pour le DD et ont donc une projection A-B-C-D-DD-E-F-G-H. D’où aussi l’intérêt d’utiliser la taille UK, qui a l’avantage d’être plus standardisée.

En fait, pour la plupart des tailles, ce tableau est juste pour le fnu, parce que de toute façon (quasi) aucun vendeur français ne les a en magasin. Mais c’est toujours intéressant de savoir et de pouvoir comparer sa nouvelle taille et son ancienne taille.

Taille UK

Taille FR

24

65

26

70

28

75

30

80

32

85

34

90

36

95

38

100

40

105

42

110

44

115

46

120

48

125

50

130

 

Bonnet UK

Bonnet FR

AA

AA

A

A

B

B

C

C

D

D

DD

E

E/DDD

F

F

G

FF

H

G

J

GG

K

H

L

HH

M

I/J

N

JJ

O

K

P

KK

Q

L

R

(Non, il n’y a pas de bonnets I, ne me demandez pas pourquoi.)

(Putain, les tableaux ça rend moche sur WordPress, il faut vraiment que je remédie à ça.)

Publicités

8 réflexions sur “Convertir sa taille britannique en taille française

  1. Viv mai 31, 2014 à 6:41 Reply

    salut ! après avoir suivi à lettre tous tes conseils d’expert moelleux, mesuré mes seins sous toutes les coutures etc, je suis arrivée à un 32FF ou 32G (entre deux tailles…). Ce qui fait avec ces magnifiques tableaux un 85H. Hop, je file sur lemoncurve pour acheter un “cleo lucy” (en 85H). A réception, et ben sur l’étiquette, cela correspond à un 32H UK ! donc trop grand ! aïe aïe, les baleines me rentrent sous les aisselles. Donc en fait il n’y aurait pas d’équivalences entre tailles de bonnet ? et pis des fois, ya pas de H, que du GG, est-ce que c’est pareil docteur ?
    En tout cas merci de me faire franchir le cap de la lingerie, j’arrête définitivement les 95D qui m’écrabouillent les seins !

    • Camille mai 31, 2014 à 7:54 Reply

      Comme je le dis dans l’article, je ne donne les tailles françaises qu’à titre indicatif pour avoir une idée de sa taille quand on a l’habitude des bonnets français. Le Royaume-Uni est le seul pays au monde à avoir des tailles de bonnets standardisées, il n’y a donc pas d’équivalence absolue possible entre les tailles, non. La France ne fait presque pas de bonnets profonds donc on se pose peu la question, mais je convertis comme je le fais parce que, traditionnellement, les marques françaises n’utilisent pas de doubles lettres comme DD ou FF pour leurs bonnets. Cela dit, ce qui est valable pour une marque n’est pas forcément valable pour une autre. Et ce que je dis est vrai pour les autres pays aussi, à l’exception du Royaume-Uni. Selon les marques et les modèles, par exemple, je prends mes soutiens-gorges polonais en 60FF, 60G, 6OH ou 60HH. Quand on achète, il faut donc se familiariser avec le système employé par la marque ou avec la nationalité du fabricant dans le cas de l’Angleterre. En l’occurrence, Cleo est une marque anglaise, donc c’est simple : un bonnet H de chez Cleo est un bonnet H anglais. Pour savoir si un revendeur français utilise les bonnets anglais originaux ou a converti les tailles, c’est très simple, il suffit de voir si leurs tailles progressent selon le schéma anglais (A-B-C-D-DD-E-F-FF-G-GG-H) ou français (A-B-C-D-E-F-G-H). Les gens qui commercialisent de la lingerie britannique en France ont tendance à conserver la taille de bonnet anglaise et ne convertir que le tour de dos parce que c’est plus simple et que, de toutes façons, ces marques s’adressent à des femmes qui ont l’habitude des tailles anglaises parce que leur taille est souvent introuvable en France. Il faut aussi savoir que les fabricants de lingerie, même les plus compétents, ne savent pas convertir en-dehors de leur propre système. Donc s’il y a plusieurs tailles indiquées sur l’étiquette de ton soutien-gorge, la seule à laquelle tu peux te fier est celle qui correspond à la nationalité de la marque.
      Et non, le GG et le H ne sont pas une seule et même taille, normalement. Je ne connais aucune marque qui passe directement du GG au I/J sans passer par le H, tu te souviens quelle marque c’était ? Je serais curieuse de savoir.

  2. Oroshi août 28, 2015 à 6:39 Reply

    Coucou,

    Je me permets d’intervenir ici même si le commentaire date de plus d’un an car j’ai rencontré le même souci que Viv… J’ai commandé récemment des Cleo sur lemoncurve. Ma taille est le 30DD (soit 80E français, en principe). Je savais que commandant des modèles anglais, je risquais de me planter, alors j’ai bien regardé comment lemoncurve organisait la progression de ses tailles sur plusieurs modèles Cleo différents, et j’ai constaté que les doubles bonnets n’existaient pas, nulle part. Je suis donc partie du principe que, ne pouvant commander de « 80DD », je devais bien prendre le 80E, et que ça correspondrait à du 30DD. Eh bien voilà, grosse erreur, je tombe dans le panneau : ma commande arrive et je lis sur l’étiquette « 30E » (et aussi « 80E » en taille FR, ce qui est donc inexact puisqu’en vrai je me retrouve avec un 80F français…).

    Donc en gros, pour les soutien-gorge Cleo, lemoncurve utilise les bonnets anglais pour la conversion, mais ne commercialise pas de soutien-gorge en double bonnets, comme s’il utilisait les bonnets français. Bah c’est naze parce qu’en plus de nous induire en erreur, ça limite grandement le choix : parce que si je veux prendre le bonnet en-dessous, je ne peux sélectionner que le 80D, soit du 30D, et donc un bonnet trop petit…

    Je vais leur signaler qu’à défaut de commercialiser les doubles bonnets, ce serait bien de préciser comment ils fonctionnent parce qu’en faisant une petite recherche, je me suis rendu compte que pour un autre modèle de chez Panache ils commercialisent au contraire les doubles bonnets et indiquent « Si vous commandez un bonnet I vous recevrez un bonnet HH, il s’agit de l’équivalent en taille anglaise d’un bonnet I ». Bah merci, ça aurait été sympa et logique de faire pareil pour tous les modèles… 😦 Surtout les Cleo qui sont des valeurs sûres classiques non? J’ai volontairement pris cette marque (après des heures de recherches et de réflexion) parce qu’étant novice ça me semblait être le meilleur moyen de ne pas me tromper. C’est vraiment agaçant.
    Si même au sein d’un même revendeur pour une même marque il n’y a pas de cohérence, on s’en sort plus….

    • Camille septembre 30, 2015 à 1:25 Reply

      Ah, merci pour ce commentaire, je savais pas du tout que Lemon Curve procédait comme ça…
      C’est vrai que certains vendeurs font ça, ne pas commercialiser les doubles bonnets comme si c’étaient des bonnets intermédiaires qui peuvent passer à la trappe (ce qui est totalement faux, il y a autant de différence entre un D et un DD qu’entre un E et un F). C’est agaçant parce que c’est difficile de repérer sur un site internet quels vendeurs le font. Heureusement que Lemon Curve a les retours gratuits, au moins si tu commandes la mauvaise taille tu te retrouves pas trop dans la merde, c’est toujours ça de pris.

  3. Bonnie octobre 23, 2015 à 12:39 Reply

    Coucou, je fais partie de celle qui ont toujours leur soutien gorge qui baille en haut de la poitrine (c’est laid et ça se voit à mort sous les tshirt … BERK), dans ma recherche de soutien gorge parfait que je n’ai pas encore trouvé, je suis tombée sur ton site. Les seuls soutifs qui m’allaient étaient en 90C …(le B ne passait pas, le 85C, ne passaient etc) et là je fais mes calculs et ô surprise : 32E (85F en france apparemment) …… Mais je t’avoue que quand je tape cette taille sur internet je ne vois que des bonnets énormes avec des poitrines généreuses ! moi c’est plutot genre poitrine creusée en haut et en plutot en poire … donc je m’interroge quand a ma taille :/ j’ai peur d’acheter sur internet sans essayer et que ça n’aille pas du tout …. (et 85F je pense pas le trouver chez undiz 😉 )

    • Camille décembre 23, 2016 à 12:03 Reply

      Bonjour (un an après) !
      Je pense que tu peux tenter le 85F et le 85E. Ce que je pense surtout c’est que tu as un « problème » de projection et que c’est ça qui fait bâiller tes bonnets plutôt qu’un souci de taille. Je te conseille de regarder mon article sur la projection pour voir quel type de forme de soutien-gorge te conviendra le mieux.

  4. vicky novembre 11, 2015 à 11:54 Reply

    Coucou,

    Alors … En fait, ma poitrine varie rapidement et très facilement de taille, ce qui fait que je suis obligée de faire assez attention lorsque je commande, et ne pas m’embrouiller m’évite de me retrouver avec des tailles complètements aléatoires. Seulement ces derniers temps, je suis un peu perdue.

    Voilà, mon tour de dos mesure 27 et mon buste et à 36. Donc, naturellement, je commanderais plus du 28G ( ou 30FF vu que le 75 me serre trop à mon goût ) seulement, en m’étant trompée de taille, j’ai commandé du 30G ( qui taillait grand ) et un 30GG. Les deux me vont plutôt bien, malgré que l’un des deux ait un tour de dos un petit peu trop lâche qui m’oblige à le mettre au dernier cran maintenant.

    Résultat, lorsque je commande, je ne sais pas quelle taille choisir, est-ce qu’il est possible que des marques aient des variations de deux tailles comme ça ? Est-ce que toutes les marques ont un système totalement différent ?

    Un dernier truc que j’ai remarqué en recevant mon dernier soutien gorge. Ils indiquent en taille française 30GG et en taille anglaise 30GG aussi. Résultat, comme les deux tailles ne sont pas censées être équivalentes, est-ce que je dois considérer qu’ils se basent sur les tailles anglaises ou françaises ?

    En tout cas, merci beaucoup pour tous les conseils que tu nous donnes et qui sauveront notre poitrine ! 😀

    • Camille décembre 23, 2016 à 2:20 Reply

      Merci pour ton commentaire ! Il peut effectivement y avoir des variations assez importantes d’une marque à l’autre, il peut aussi y avoir des différences de formes qui font qu’un modèle nous va mieux dans une taille un peu plus grande ou un peu plus petite. Pour l’avenir, peut-être que le mieux serait de couper la poire en deux en commandant du 30G, il faut voir. Je ne sais pas quelles modèles ni quelles marques tu as commandé donc je ne peux pas en dire beaucoup plus ! Quand à l’étiquetage, toujours se fier à la taille correspondant à la nationalité de la marque. Si c’est une marque française, se fier à la taille française, si c’est une marque britannique, se fier à la taille britannique, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :