Pourquoi ça ne fonctionne pas

Si vous avez lu mon premier billet, vous vous demandez peut-être ce qui cloche chez moi pour que ma taille soit si difficile à trouver en magasin. A priori, la logique voudrait que les boutiques aient en stock les tailles les plus moyennes, une taille difficile à trouver devrait donc être très petite ou, au contraire, très grande. Or, ma poitrine est moyenne. Vraiment moyenne.

Au niveau des seins, je ne ressemble pas du tout à cette fille :

The little bra company, une marque chouette mais qui n'a que des soutien-gorge trop petits pour moi

The little bra company, une marque chouette mais qui n’a que des soutien-gorge trop petits pour moi

Ni à cette fille :

Elomi, une marque chouette mais qui n'a que des soutien-gorge trop grands pour moi.

Elomi, une marque chouette mais qui n’a que des soutien-gorge trop grands pour moi.

Les boutiques de lingerie fournissent en général des soutien-gorge du 85A au 95D. Certaines marques ont la bonté de pousser un peu vers des tours de dos plus grands ou plus petits, mais en règle générale ce sont ces tailles que l’on retrouve partout et dans lesquelles on essaie tant bien que mal de se caser. Ces tailles ne conviennent réellement qu’à une minorité de femmes, mais on peut passer toute une vie dans la mauvaise taille sans déplorer d’inconfort majeur. Mais avec moi, les soutien-gorge dans ces tailles classiques sont toujours catastrophiques.
La raison de cet échec permanent, c’est que j’ai un petit tour de dos. C’est difficile de trouver plus petit qu’un 85 en magasin. Je fais du 75. Je suis petite (1m58, je sais qu’il y a plus petit mais on peut pas dire que ça culmine) et relativement mince, mais je ne suis pas franchement chétive. Il y a des tas de filles plus menues que moi qui auraient besoin d’un 75 aussi, voire d’un 70 ou d’un 65. Le dessous de mon buste est parfaitement normal, j’ai une bonne cage thoracique pleine de gros os. Rien d’exceptionnel.
Les filles qui font du 75 peuvent parfois espérer trouver du 75A ou 75B chez Etam, mais en général ils s’accompagnent de motifs nounours mignons qui ne seront pas forcément au goût d’une femme adulte. Très souvent, celles qui ont de petits seins se retrouvent dans du 85A et ne s’en plaignent pas trop car elles pensent ne pas pouvoir trouver mieux. Mais moi je n’ai pas des petits seins. J’ai des seins moyens. Ils sont insoumis, sans scrupules. Ils n’hésitent pas à me donner l’air con si tel est leur bon plaisir. Le 85A m’a très bien convenu jusqu’à l’âge de douze ans, ensuite il a fallu s’aventurer plus loin. J’ai donc porté du 90C pendant longtemps, et j’ai toujours eu l’air de ça :

J’ai exactement le même soutien-gorge que cette dame, d’une couleur différente, et je ressemble exactement à ça dedans. C’est ridicule.

La bande qui remonte dans le dos. CETTE FOUTUE BANDE QUI REMONTE DANS LE DOS. Partout. Tout le temps. Pourquoi ? POURQUOI ? Et bien je vais vous dire pourquoi. Les seins, pour des raisons physiques évidentes, sont attirés par le sol, ils poussent donc les bonnets vers le bas, ce qui est parfaitement normal sauf que, quand on porte un soutien gorge bien trop large, la bande remonte au lieu de rester bien horizontale. Pour remédier à cela, il suffit de prendre un tour de dos plus petit, qui sera mieux à même de maintenir le bazar en place. C’est tout. C’est fastoche. Sauf qu’il n’ont pas de tour de dos plus petit en boutique.
Pourtant, en termes de volume de bonnet, j’étais vraiment sur la bonne voie. Mes 90C devenaient trop petits, mettons qu’il me fallait plutôt du 90D. Le volume d’un 90D est équivalent à celui d’un 85E, d’un 80F et d’un 75G. Aujourd’hui, la taille que je porte se situe entre le 75G et le 75H. On était tellement près du but, mes seins et moi. Si les 80 et les 75 avaient été disponibles en magasin, j’aurais pu trouver ma taille toute seule, comme une grande, sans avoir à toucher un mètre-ruban ou une vendeuse désagréable.

C’est ainsi que plein de filles au tour de poitrine désespérément commun se retrouvent perdues dans la matrice du soutif, à se rendre compte que quelque chose cloche dans la façon dont leur soutien-gorge leur va mais sans savoir qu’un monde meilleur est possible. Elles rejoignent ainsi les filles à petits seins qui tomberaient des nues si elles savaient qu’un bonnet D leur irait mieux si seulement on avait des 75D à leur proposer, les filles à forte poitrine qui croient que leurs problèmes de dos viennent d’elles et qu’elles feraient mieux d’investir dans une réduction mammaire, et bien d’autres encore. A toutes ces filles, je n’ai qu’une chose à dire : les soutifs c’est vraiment super chouette, alors prends ton mètre-ruban et viens faire la fête avec moi.

Publicités

Tagué:, ,

9 réflexions sur “Pourquoi ça ne fonctionne pas

  1. Kaomini janvier 15, 2014 à 6:27 Reply

    Bonjour, je suis dans le cas inverse … je cherche du 110 A … et je ne suis ni difforme ni plate…. le pire c que je cherche un soutien gorge d’allaitement ! Et apparemment il faudrait que je fasse un bonnet C minimum, c’est pénible !!!

    • Camille janvier 15, 2014 à 10:04 Reply

      Dans la mesure où je n’ai jamais allaité, je n’y connais pas grand chose en soutien-gorge d’allaitement. J’espérais quand même trouver des modèles en 110A en faisant une petite recherche, mais rien. Déjà il y a très peu d’options en 110, et en bonnet A c’est encore pire. C’est complètement hallucinant. Je fais le même volume de poitrine avec un tour de dos plus petit et c’est vraiment une taille moyenne, ce n’est surtout, surtout pas difforme, je comprends pas que ce soit aussi dur à trouver. Le 110A est doublement rare, d’une part car peu de femmes font cette taille et d’autre part car les marques en produisent peu. Mais de là à ne rien fabriquer du tout dans cette taille, c’est quand même abusé.
      Le seul et unique soutien-gorge d’allaitement que j’ai réussi à trouver en 110A vient de chez Ewa Michalak, une marque polonaise. Ça peut sembler obscur mais c’est une marque qui a très bonne presse, surtout chez les femmes qui ont besoin de soutien-gorge aux baleines étroites. Malheureusement, ce modèle n’est pas particulièrement original ni excitant, c’est un bête soutien-gorge beige à bonnets rigides. Ils ont un second modèle de soutien-gorge d’allaitement, noir cette fois-ci, mais il n’est pas disponible en 110A. Par contre, Ewa Michalak accepte de fabriquer certaines tailles sur demande moyennant un supplément, donc ça vaut le coup de leur envoyer un mail pour leur commander si le modèle te plait.
      Au pire, il y a aussi des tutos qui apprennent à modifier un soutien-gorge normal en soutien-gorge d’allaitement : celui-ci est en anglais, et celui-là est en polonais. On peut effectivement dire que ta quête est difficile, donc. J’espère vraiment que tu trouveras quelque chose qui te convient.

      • Kaomini janvier 16, 2014 à 8:54

        Je cherche depuis plusieurs jours maintenant et je vais tenter de prendre du 95 B et d’acheter une extension pour le dos… ça me semble le plus simple pour moi. En plus le périmètre de ma cage thoracique va certainement diminuer après l’accouchement et comme je ne veux pas non plus me retrouver avec un soutien-gorge trop grand … je crois que c’est « l’idéal ».
        Je te remercie pour tes recherches, ça me fait plaisir de voir que ma détresse est entendue quelque part ! J’ai envoyé quelques mails aux sites qui proposent des soutien-gorges d’allaitement, et leur réponse : il me faudrait commander plusieurs tailles et renvoyer celles qui ne me conviennent pas…. oui bien sur … et payer les frais de port du retour ? Je ne suis pas assez riche pour me permettre cela !
        Quand j’aurai trouvé je viendrai déposer ma solution ici, je crois ne pas être la seule à chercher !

      • Camille janvier 16, 2014 à 9:19

        L’extension dans le dos est une bonne idée pour commencer à s’habituer à un soutien-gorge plus serré, par contre il ne faut surtout pas que tu prennes du 95B. C’est deux tailles de bonnet plus petit que ton 110A, et quatre tailles plus petit que le 95F que tu as mesuré avec le guide. Pour avoir un volume équivalent à ce que tu portes habituellement, il faudrait un 95D.

      • Kaomini janvier 16, 2014 à 9:34

        Je sais bien mais je flotte dans le bonnet D, je comptais prendre ce modèle : http://www.mammafashion.com/lingerie-grossesse/soutiengorge-grossesse-allaitement/second-skin-chair-fr-prd1744.html
        en taille 95 B/C.
        J’ai demandé à plusieurs copines hier la taille de leur soutien-gorge, celles qui font un bonnet D ont une poitrine généreuse, et ce n’est pas mon cas, en temps normal (ou avant ) je fais du 90 B, là j’ai pris un peu mais ma poitrine n’a pas doublé, c’est surtout le tour de dos qui ne va plus…

      • Camille janvier 16, 2014 à 5:27

        En utilisant tes mensurations, je trouve 95G comme point de départ. Et ce n’est pas beaucoup, les chiffres sont ce qu’ils sont. Sauf si tu as mal pris tes mesures, mais je ne vois pas pourquoi tu les aurais mal prises.
        Garde en tête qu’il y a de fortes chances pour que ton 90B ne soit pas à ta taille (même pré-grossesse), c’est une taille qui est extrêmement rare « dans la nature », on en commercialise beaucoup mais peu de personnes sont vraiment faites pour la porter. C’est une taille qui convient généralement mieux à certains cas particuliers, souvent des personnes trans ou qui ont le dos un peu plus musclé que la moyenne, par exemple. C’était peut-être vraiment ta taille avant ta grossesse, mais ça voudrait dire que ton tour de dos est autour de 34″ et ton tour de poitrine autour de 36″, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
        De même, tes amies qui disent porter du D porteraient probablement une toute autre taille si on les mesurait. De toute façon, « faire un bonnet D » ne veut rien dire. Je fais un bonnet G/H et je n’ai pas une poitrine généreuse non plus, ça n’a rien à voir.
        Il est très possible que ton tour de dos ait augmenté avec ta grossesse, ça me paraît tout à fait normal. Cependant, il est fréquent que les soutien-gorge qui donnent l’impression d’être trop petits au niveau du dos soient en réalité beaucoup trop petits au niveau du bonnet et à la bonne taille, voire trop grands, au niveau du dos. Un bonnet trop petit va répartir la charge des seins dans la bande au lieu de maintenir correctement, d’où l’impression d’être à l’étroit dans le bandeau. Donc si c’est surtout le tour de dos qui ne va plus, il y a de fortes chances pour que tu accuses le mauvais coupable.
        Ce que je ne comprends pas, c’est que tu dis que tu flottes dans du 95D alors que dans ton premier commentaire tu disais faire du 110A. Or ces deux tailles sont les mêmes, leurs bonnets sont faits pour accommoder un volume mammaire absolument identique, la seule différence se situe au niveau de la taille du bandeau. Donc je ne comprends pas comment l’une peut être bien trop grande et pas l’autre.

      • Kaomini janvier 16, 2014 à 5:42

        110 A est la taille que je trouvais avec mes mesures sur les sites qui calculent la taille… mais j’avais pris ces mesures assise, oui je sais c’est PAS bien du tout !!!!
        Cet après-midi je suis allée voir des soutien-gorges en 95 E/F pour voir de mes yeux les bonnets, alors je n’ai pas fait d’essayage mais cela m’a semblé très grand !
        Demain je vais essayer, peut-être que je suis tellement habituée à une poitrine menue que je ne me rend pas compte de mon changement de taille…
        Alors par contre 95 G ? Je me suis trompée en faisant la soustraction ? Pourtant ça me donnait 36″E…

      • Camille janvier 18, 2014 à 12:34

        Je ne sais pas quel calculateur tu as utilisé, mais je mettrais ma main à couper que le problème vient du site en question, pas des mesures que tu as fournies. La plupart de ces sites sont complètement merdiques et utilisent des méthodes de calcul incorrectes qui ne devraient plus exister depuis l’invention des textiles élastiques. Si tu veux recourir à un site qui calculera ta taille pour toi, je te conseille Sizem. Pour ma part, il n’arrive pas à trouver ma taille exacte mais il s’en rapproche fortement. Sinon, le calculateur de Sophisticated Pair est apparemment très bien aussi. Malheureusement mon ordinateur refuse de le faire fonctionner, mais ça marchera peut-être chez toi.
        Je revérifierai, mais oui, je trouvais 95G pour toi. Mais ça n’a pas beaucoup d’importance, essaie déjà de mettre la main sur un 95E ou 95F, et si c’est trop petit tu prendras du G. La taille que tu calcules n’est qu’un point de départ, rien n’est plus efficace que d’essayer, se tromper et réessayer.

      • Kaomini janvier 18, 2014 à 1:48

        Je suis allée sur le site Sizem (l’autre j’y arrive pas non plus) et j’ai repris mes mesures, j’ai fais comme l’autre jour et comme l’autre jours j’étais aidée de mon mari. Alors certaines des mesurer changent, qu’on les prenne le soir ou le matin apparemment ! Bref sur le site ça me donne 36 F toujours.
        Alors ce matin je suis allée faire des essayages ! Je ne peux pas fermer les agrafes d’un 95 D … le 100 C est très serré, le 105 B conviendrait presque, mais alors d’une marque à l’autre, les bonnets sont différents ! De par leur forme et de par leur profondeur… et alors même en boutique (oui je vis près d’une petit ville) il y a quelques bonnets A et quelques uns au dessus de D mais juste 2 modèles :/ et au niveau prix c’est le double que ce que je peux me permettre…
        Je renonce pour l’instant, quand j’aurai accouché, que j’aurai plus de possibilité pour bouger (oui ça pèse !) et que j’aurai retrouvé une silhouette « normale » je recommencerai mes recherches ! Je vais garder mes brassières ship informes encore un peu …
        Mais je reviendrai !
        Merci beaucoup pour tes conseils, ça m’a ouvert l’esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :